ID : 9429

Comment choisir ma pergola en kit ? Les étapes de FRANCE ABRIS !

pergola métal et plantes grimpantes

Les modèles de pergolas et tonnelles présentés dans cet article sont disponibles sous les références ID3643, ID3647 et ID3134 sur FRANCE ABRIS.

Pas toujours facile de sélectionner un modèle de pergola qui vous convienne. Dans ce grand marché où pullulent les produits de toute sorte, il s’agit d’y voir un peu clair. FRANCE ABRIS vous éclaire sur la marche à suivre pour bien choisir votre tonnelle ou votre pergola en kit avec ces quelques petites étapes…

Toutes les pergolas bioclimatiques, en bois, métal ou toile tendue sur FRANCE ABRIS.

Choisir sa pergola en kit

  1. Définir l’emplacement de la pergola. Cet emplacement aura un impact sur l’usage possible les années passant.
  2. Envisager son modèle de tonnelle ou de toit terrasse : traditionnel ? bioclimatique ? pour ombrager sa terrasse ou la rendre plus esthétique ?
  3. La question des matériaux, qu’il s’agisse de la structure de la pergola ou de sa couverture.

Les étapes en détail : pergola, abri terrasse ou tonnelle en kit

C’est logiquement la première question que l’on se pose lorsqu’on envisage l’achat d’une pergola : quel emplacement lui attribuer ? Une question souvent rhétorique, puisqu’on peut supposer que l’idée-même d’un achat intervient lorsqu’on constate un manque à un endroit précis. En l’occurrence : sa terrasse, son jardin, sa piscine…

L’emplacement de la pergola décisif pour aujourd’hui… et demain

Reste que le choix de l’emplacement est évidemment essentiel pour plusieurs raisons. D’une part, parce qu’il conditionne l’utilisation que vous ferez de votre tonnelle en kit. Or, avec les années, il est fort possible que cette utilisation évolue, passant, par exemple, d’un toit en bordure de jardin à un carport pour la voiture ou d’un abri loisirs à un espace de stockage abrité.

abri piscine métal et toile

La question technique

D’autre part, parce que l’endroit que vous aurez défini risque de soulever certaines problématiques techniques : y a-t-il l’eau ? l’électricité ? quelle ombre déjà fournie par des arbres ?

Quel modèle d’abri terrasse ou jardin/piscine ?

C’est ensuite, bien entendu, le modèle de pergola en kit qu’il vous faudra déterminer. Avec de nombreux questionnements à résoudre. Le prix, par exemple ! Quel est le budget que vous avez défini ? Ou les possibilités techniques… Une pergola bioclimatique permet, ainsi, de jouer entre ombre et soleil, s’adaptant à votre envie du moment.

Plutôt tonnelle esthétique ou abri terrasse et piscine pratique ?

Certains préféreront opter pour une tonnelle avec une silhouette très “naturelle”, faisant grimper des plantes le long des montants et l’agrémentant de bacs à fleurs. C’est une option très esthétique qui implique, néanmoins, un entretien régulier. Pour d’autre, il s’agira, surtout, de créer un espace ombragé avec une toiture freinant les rayons ultraviolets.

pergola en kit bioclimatique

Toiture, charpente… Un choix d’importance !

Le choix de la toiture va évidemment de pair avec ces interrogations, puisque FRANCE ABRIS propose certains kits en bois qui laissent toute liberté au client de sélectionner LA couverture qu’il souhaite. Ce sont nos ossatures bois, pouvant être couvertes de bac acier, de feutre bitumé, voire de tuiles. De quoi harmoniser votre abri terrasse ou votre pergola avec le style général de votre habitation.

Les matériaux, un choix décisif pour les pergolas en kit

Ce sont enfin les matériaux qui seront au coeur de votre réflexion, à moins que vous n’ayez déjà arrêté un choix. Avec trois possibilités : le métal au sens large – qui se décline en aluminium, acier galvanisé, aluminium anodisé… le bois et ses différentes possibilités, traité, non traité, autoclave, Douglas… et le PVC, avec des tentes en kit permettant de créer une pergola saisonnière ou un abri terrasse bien pratique et esthétique.

Autonomie et résistance pour des tonnelles métalliques ou toile tendue

Les matériaux métalliques constituent évidemment des atouts formidables lorsqu’on cherche avant tout la résistance et l’autonomie. Pas besoin d’entretien et une polyvalence idéale pour des usages variés ! Tout comme les bâches PVC des abris toile tendue qu’il s’agira surtout de nettoyer de temps en temps au jet d’eau si l’on souhaite conserver la blancheur ou la couleur initiale.

quand l'abri terrasse bois devient carport

Une ossature bois en kit peut servir de pergola

Le bois, de son côté, réclame un peu d’attention. C’est un matériau vivant qui, en tant que tel, doit être surveillé. Cela dit, certains bois s’avèrent plus autonomes que d’autres, à l’image du Douglas, naturellement résistant aux agressions extérieures, ou du bois autoclave, qui n’appelle pas de traitement immédiat (mais tout de même postérieur). Cela dit, le choix du bois, c’est aussi un choix d’esthète, un matériau racé, qui tiendra le choc face au vent, aux orages ou aux grosses chutes de neige.

Partagez cet article