ID : 14102

Création d’un appentis bois : comment procéder ?

appentis en bois

Sobriété. Polyvalence. Deux mots qui décrivent à merveille l’appentis bois, ce petit abri qui prend appui contre la maison et permet de couvrir, protéger une surface bien définie. Lorsqu’on cherche à créer un espace de stockage, on pense souvent à l’abri de jardin. On évoque aussi parfois le garage fermé… Plus rarement l’appentis !

Or, ce dernier cumule de nombreux avantages. Il est facile à installer, ne réclame que peu de démarches administratives et habille parfaitement un côté de la maison. Le bois se marie avec tout – ou quasiment ! -, c’est bien connu ! Surtout, un appentis reste une solution polyvalente. Son usage dépend plus de l’aménagement des abords que de la structure elle-même.

Explications.

Facile à installer, efficace et multi-usages : laissez-vous tenter par la belle charpente sur mesure d’un appentis bois !

A la base : une charpente bois moisée ou tenon mortaise

Comment créer un appentis bois sur FRANCE ABRIS ? Rien n’est plus simple. Rendez-vous dans notre gamme charpente bois. Vous y trouverez trois espaces : ossatures bois en kit, charpentes tenon mortaise et ossatures discount. Les deux premières vous proposent des modèles de charpentes adossées. Vous pouvez choisir le kit qui vous correspond parmi ces dernières, mais vous gardez aussi la possibilité de personnalisations sur-mesure pour obtenir l’appentis idéal.

L’appentis bois, un abri monopente

Comme le rappellent certains ouvrages de lexique francophone bien connus, l’appentis est un « bâtiment », potentiellement adossé – mais pas forcément -, « couvert d’un toit à une seule pente ». Ce peut être aussi un « comble à une seule pente, adossé à une partie d’édifice plus élevée ». Voilà qui correspond parfaitement au rendu final de nos charpentes bois en kit, lorsqu’elles sont monopentes. Si l’on dit de l’appentis qu’il s’adosse, c’est justement du fait de sa toiture monopente. Celle-ci peut se positionner contre la maison sans briser son harmonie. Mieux, elle permet de bénéficier d’une hauteur plus importante sur le côté adossé, tout en profitant de la protection de la façade, du mur contre lequel elle s’adosse.

appentis bois sur mesure
L’exemple d’un appentis bois typique. La charpente monopente vient s’adosser à la maison ou à un mur. L’abri profite donc d’une protection verticale, mais aussi latérale. Cela permet de travailler une implantation aussi efficace que possible contre le vent ou le soleil.

Lorsque l’appentis est autoporté, l’intérêt pratique est minime, mais l’effet esthétique garanti. Cela peut néanmoins être un moyen d’affronter les vents dominants ou un ensoleillement particulier. Chaque configuration, chaque contexte réclame une réponse adaptée !

Comment bien sélectionner son appentis bois ?

En partant du principe que votre projet consiste à adosser votre appentis bois à la maison, la première étape consiste à étudier les lieux et opter pour l’emplacement le plus efficace. Efficace par rapport à :

  • L’usage que vous avez prévu, c’est évident.
  • La façade de la maison ou le mur contre lequel vous allez l’ériger.
  • L’environnement immédiat et les aménagements pré-existants.

Dans la foulée, vous pourrez déterminer les dimensions de votre structure. La charpente peut épouser la façade dans sa longueur, le choix le plus répandu. Cela permet, par exemple, de garer un véhicule dessous. Ou s’étendre plutôt dans la largeur avec un pignon plus large que long. Attention, néanmoins, dans ce dernier cas, ce sont plutôt des toits plats ou double pente qui sont choisis.

Entre moisement et tenon mortaise

Avant de vous pencher plus précisément sur le kit initial qui pourrait vous convenir, réfléchissez à l’assemblage que vous souhaitez privilégier. Difficile de le savoir en amont, certes, mais sachez que FRANCE ABRIS vous propose des charpentes d’appentis assemblées par moisement ou à tenons et mortaises.

Le moisement est une technique qui consiste à enserrer les pièces de la charpente entre deux autres pièces de bois, l’ensemble étant boulonné. Cela permet de créer des toits plats et d’assurer une belle solidité d’ensemble. L’inconvénient ? Le moisement a tendance à générer des tensions dans le bois, contraignant ses évolutions habituellement naturelles.

Le tenon mortaise est une technique de charpenterie séculaire. Les pièces de l’appentis sont, pour certaines, équipées d’une mortaise, une encoche, et d’autres de tenons, une excroissance. Les tenons vont se fixer dans la mortaise, assemblant l’abri, avant que le tout ne soit chevillé.

installation d'une charpente d'appentis en bois
Cet appentis est une charpente moisée. L’assemblage se reconnaît aisément à la rainure marquée sur le côté des poteaux. Ici, la fixation en façade permet de profiter d’un espace abrité au plus près de la maison. Même si l’abri semble avoir été monté trop près de l’ouverture de gauche, ce qui peut engendrer des fissures sur le long terme. Pensez-y, faites attention !

Les charpentes d’appentis bois à votre disposition sur notre site sont assemblées selon ces deux techniques. Exercez votre œil ou interrogez nos experts pour en savoir plus !

Votre appentis est un abri sur mesure

Évidemment, plus que l’assemblage de la charpente, c’est la façon dont les kits se déclinent dans notre gamme qui vous aidera à vous décider. Avec une précision d’importance : les appentis bois que nous vous proposons sont fabriqués sur commande. Il est ainsi possible d’adapter la structure que vous souhaitez à certaines exigences plus précises. En somme, de vous fournir un appentis sur mesure ! C’est en nous contactant au 09 72 16 47 8 que vous pourrez ajuster votre abri.

L’avantage ?

En étant accolé à la maison, l’appentis a toutes les qualités pour pouvoir se contenter d’une déclaration préalable de travaux. Dans les secteurs non protégés couverts par un PLU, l’installation d’un abri adossé en connexion avec la maison peut se contenter d’une déclaration de travaux jusqu’à 40 m² d’emprise au sol. Pas de permis !

Tous les usages d’un appentis : stockage, stationnement…

Si l’on vous fait ici le panégyrique de l’appentis, c’est probablement parce que l’on n’y pense pas assez. Or, comme aménagement extérieur, il s’agit d’un abri particulièrement pratique. La raison ? Sa grande polyvalence ! Le toit permet de couvrir les abords de la maison. Avec une disposition encore plus pratique : lorsque l’appentis surplombe un accès à la maison.

D’importantes facilités pour aménager votre abri

Voici tout ce que vous pouvez faire avec un tel abri – liste non exhaustive, bien sûr !

  • Du stockage. Sous le toit, en profitant de la protection qu’apporte le mur, il est possible d’entreposer du matériel, des vélos, des meubles d’extérieur…
  • Grâce à la présence du mur, il est bien plus facile d’aménager l’abri. Vous pouvez créer des rangements, fixer des étagères, monter des coffres et des armoires contre la façade…
  • Lorsque les dimensions le permettent, l’appentis peut abriter un véhicule. Il joue, dès lors, le rôle de carport.
  • Mais vous pouvez aussi dresser une table à l’abri à l’occasion, si vous manquez d’un espace abrité pour une réception. C’est, en soi, l’équivalent d’un abri terrasse… sans la terrasse !
charpente bois sur mesure
Cette charpente est à toit double pente, mais voyez comme il est possible de fixer l’abri dans la largeur plutôt que sur la longueur de la façade. Cela offre de nouvelles perspectives !

Attention !

Sachez-le, les charpentes bois des gammes correspondantes sont des abris qui vous sont livrés sans couverture. C’est le principe de l’ossature : le squelette de bois ne demande qu’à être complété. Cette couverture, c’est au propriétaire de la choisir et de l’installer de son côté. Cela lui permet de maîtriser son budget de A à Z. Et de ne pas se voir imposer une couverture trop onéreuse (l’inverse étant également possible) !

Partagez cet article