ID : 10805

Dans nos régions – Des abris pour des jardins familiaux dans les Deux-Sèvres

cabanon de rangement en kit

Nos régions ont du talent ! Et des idées… Car l’on retrouve de très nombreuses initiatives mettant des abris, des carports, des chalets à contribution un peu partout en France. C’est la création d’un abri pour un jardin partagé, servant autant d’espace de stockage que de lieu d’exposition ; l’installation d’un point d’information dans un chalet bois sur la place d’un village ; la création d’un parking couvert pour une clinique locale

Aujourd’hui, nous prenons la direction de la commune de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Une ville de province qui a le bonheur d’avoir un vaste carré de jardins familiaux, loués aux Parthenaisiens depuis la seconde guerre mondiale… Des jardins qu’elle équipe petit à petit d’abris bien pratiques, permettant de stocker ses outils et son matériel. Explications.

Des chalets et abris pour les jardins familiaux de Parthenay

Située entre Poitiers et le marais poitevin dans une région forcément agréable, la petite commune de Parthenay a bien des arguments à présenter. Un peu plus de 10 000 habitants, un patrimoine riche et une vie culturelle plutôt active… mais, surtout, des jardins familiaux ! Des lopins de terre, hérités de la seconde guerre mondiale, initialement pensés pour les réfugiés du conflit.

Stocker ses outils de jardinage dans un abri en kit

Ces jardins, situés dans le quartier Saint-Paul, sont encore aujourd’hui loués par des particuliers. 34 parcelles sont ainsi cultivées par 40 locataires, certains exploitant à deux un seul et même terrain. Et, qui dit jardins et potagers, dit aussi… Besoins en espaces de stockage ! Car il va sans dire qu’il est essentiel de pouvoir retrouver ses outils de jardinage d’une fois sur l’autre, sans avoir à transporter tout son matériel.

Ensemble pour Renouveler des Cabanes…Les Jardins Familiaux, Quartier Saint-Paul, PARTHENAY.

Publiée par Albert-Pierre Boivin sur Vendredi 11 octobre 2019

Des “chalets” plutôt que des cabanes de rangement !

C’est pour ça que, depuis quelques années, des abris de jardin sont progressivement installés sur chaque parcelle. A raison de trois par an, afin de respecter le budget de 3000 euros de la Ville, nous apprend un article du Courrier de l’Ouest. Des “chalets”, plus que des “cabanes” de rangement, explique le co-président de l’association gérant les jardins, Gilles Dubin, dans ce même article. Des chalets qui viennent remplacer les abris précédents, généralement bricolés avec à peu près tout et surtout n’importe quoi : une carcasse de voiture, quelques planches qui traînent…

Et des WC dans un abri de jardin supplémentaire ?

“C’est très pratique, j’en suis contente. J’y range mes outils !” Interrogée par Le Courrier de l’Ouest, la locataire d’un de ces jardins familiaux a bien compris l’utilité de ces cabanons. Mais, à terme, Gilles Dubin envisage même d’installer un chalet de plus qui ne servirait pas de cabane de rangement… mais de WC, munis de toilettes sèches. Et oui, les kits d’abris pour le jardin peuvent être utilisés de bien des manières !

Des abris pros pour les collectivités

Si FRANCE ABRIS n’a pas travaillé avec la commune de Parthenay pour ce projet, notre société a l’habitude d’œuvrer main dans la main avec les collectivités sur des initiatives similaires. Le catalogue de produits est exhaustif et il est assez aisé d’y trouver une solution pas chère, facile d’accès, en kit pour des jardins ouvriers ou des espaces de culture partagés. Avec, en plus, la possibilité de personnaliser certains modèles choisis afin qu’ils correspondent exactement au cahier des charges définis.

Certains kits sont personnalisables

C’est même parfois pour les services consacrés à l’entretien des espaces verts d’une commune eux-mêmes qu’il s’agit de proposer des abris adaptés. Un cabanon en bois, par exemple, pour stocker du matériel professionnel. Une petite cabane métallique pour avoir une solution résistante et autonome. Voire des kits beaucoup plus massifs et conséquents… A l’image de nos tunnels de stockage, parfaits pour accueillir des engins spécifiques.

cabane de rangement municipal
Un cabanon idéal pour une municipalité. Et très polyvalent ! Disponible sous la référence ID2265 sur FRANCE ABRIS.

Jetez un coup d’oeil à nos gammes !

Partagez cet article