ID : 12007

Grand écart pour 2021 : de la cabane de potager au bureau de jardin dans un chalet

Cabane potager et chalet pour aménager un bureau de jardin

2020 restera comme une année spéciale… pas de celles dont on se rappelle avec nostalgie ! Pour autant, si l’on fait abstraction du contexte, l’on constate que certaines tendances se sont affermies. Le retour au potager, la nécessité ponctuelle ou permanente d’être chez soi pour travailler… Et le besoin d’espace, dont les urbains manquent souvent quand d’autres en ont à volonté.

Quelle histoire nous racontera l’année 2021 ? Difficile à deviner. Mais, partant de ces tendances, dans l’univers des abris, l’on peut d’ores-et-déjà mettre en avant deux types de cabanons pour chez soi, qui devraient être de plus en plus appréciés. Et vous changer la vie ! D’un côté, la cabane de potager, un petit abri en kit qui doit permettre de faciliter la culture. De l’autre, le chalet en madriers, un toit pouvant abriter votre bureau de jardin.

Explications.

Les tendances en 2021 ? La cabane pour le potager en panneaux de bois naturels devrait être un must-have. Le chalet de jardin, pour accueillir un bureau d’extérieur, risque lui aussi de rendre bien des services !

Les cabanes pour faciliter l’entretien et le travail d’un potager prennent souvent la forme d’un petit abri de moins de 5 m². En bois, même si les structures en acier galvanisé ou en résine composite ou PVC peuvent aussi faire l’affaire. Les chalets, eux, sont des abris grande surface, en madriers de bois pour un meilleur comportement thermique. Découvrez-les en parcourant nos gammes !

La cabane de potager, un abri en panneaux de bois de moins de 5 m²

Faire son potager. Cela pouvait paraître ringard aux yeux des urbains il y a dix ou vingt ans ; c’est, aujourd’hui, une tendance importante. Importante en zone rurale, comme elle l’est souvent, les propriétaires ayant des terrains plus importants que dans les agglomérations. Mais importante aussi dans ces dernières, puisque les citadins ont tendance à s’installer en zone péri-urbaine, justement pour profiter d’un peu de place en plus. Et, qui dit potager, dit petite cabane de rangement !

Cabane métallique, résine composite, PVC ou panneaux de bois naturel ?

Comment se traduit cette dernière ? Certains choisissent une cabane métallique, en aluminium ou en acier galvanisé. Pratique et facile à monter, elle est économique et garantit inévitablement le meilleur retour sur investissement du fait de sa durabilité souvent incomparable. D’autres optent pour de la résine PVC ou des matériaux composites, mariant alu et PVC, ou bois et résine… Les kits sont de plus en plus performants et peuvent rendre service. Mais cette tendance du potager s’accompagne aussi d’un éveil écologique… Avec, derrière, la volonté de choisir des matériaux respectueux de l’environnement. Une cabane en panneaux de bois naturel devient alors le kit plébiscité, puisque ce bois est habituellement labellisé PEFC, garantissant ainsi une gestion durable des forêts.

Cabanon bois pour le potager
Disponible sous la référence ID4531 sur notre site. Le traditionnel cabanon pour le potager : belle finition, jolie teinte et très pratique pour jardiner sereinement !

Pour le potager, c’est un cabanon de rangement en bois évidemment !

Cette cabane de rangement bois est également très pratique car le bois est un matériau qui se personnalise facilement. Il est facile d’ajouter des tasseaux et de greffer des étagères à votre cabanon. Facile également d’en aménager l’intérieur afin d’y stocker, ranger, entreposer tous vos sacs de terreau, vos engrais, vos semences, vos outils, ainsi que la tondeuse ou le motoculteur pour le reste du jardin. Cette cabane se montera près du potager pour un maximum d’efficacité, mais elle peut, bien entendu, s’adosser à la maison et se glisser un peu partout, sa discrétion aidant. Enfin, elle se monte généralement sans autorisation de la Mairie. La raison ? Les abris jardin bois de moins de 5 m² ne réclament habituellement aucune autorisation d’urbanisme.

Le chalet de jardin, un abri spacieux en madriers de bois pour s’aménager un bureau

Travailler de chez soi. Cela aurait semblé ubuesque dans les années 80 ! Pour autant, c’est aujourd’hui une très grosse tendance, boostée par le contexte actuel. Le télétravail était déjà ainsi valorisé dans certaines entreprises et dans les grandes agglomérations. Mais, avec la pandémie de COVID-19 et le confinement passé, de très nombreux secteurs s’y sont mis. De quoi poser de nouvelles problématiques aux salariés ou aux indépendants… Et oui, comment travailler efficacement de chez soi si l’on n’a pas un bureau pleinement aménagé ? Et, si l’on a un bureau, comment faire lorsque les enfants s’amusent à grand bruit derrière la porte ? La solution pour 2021 : un chalet de jardin en madriers de bois.

bureau de jardin avec un chalet en madriers de bois
Référence ID4293 sur notre site. 18 m² pour ce chalet en bois et de très nombreuses ouvertures. Et, si vous n’aimez pas son style un peu classique, vous trouverez évidemment des chalets modernes et design dans notre gamme dédiée !

Chalet de jardin : pourquoi le bois, pourquoi les madriers ?…

Ce chalet doit être un abri jardin spacieux, où l’on se sente à l’aise. Il s’agit donc d’un kit de plus de 10 m², pouvant même dépasser les 20 m² si vous avez besoin de place. Ces 20 m² peuvent proposer une vaste pièce unique à aménager comme vous le souhaitez… ou deux pièces distinctes, ce qui permet d’avoir un bureau ou un espace de travail et une petite remise attenante, afin de stocker des dossiers ou du matériel. Le chalet, dans l’imaginaire collectif, est une maison en bois : ce n’est pas anodin, évidemment, puisque le bois est le matériau le plus performant en matière de régulation et d’isolation thermique, notamment par rapport à la résine ou au métal. Les madriers sont ainsi des pièces de bois épaisses qui s’emboîtent les unes dans les autres. Et, plus elles sont épaisses, meilleur sera leur comportement thermique ! Ce chalet de jardin devra évidemment être muni de fenêtres, de belles ouvertures pour avoir le sentiment d’être chez soi, même si l’on est au milieu du jardin, à distance de la maison… Et de portes verrouillables pour une question de sécurité !

L’électricité et du mobilier pour faire du chalet votre bureau d’extérieur

Pour le reste, il vous suffira de tirer l’électricité, puisque cela semble important de l’avoir, voire Internet, dans votre espace de travail. Et d’installer un système de chauffage complémentaire – ou de réisoler l’abri -, afin de sortir d’un usage uniquement saisonnier. Vous choisirez un mobilier adapté à votre activité : bureau, chaises et fauteuils, bibliothèque… A vous de voir ce dont vous avez besoin. Mais, vous vous en doutez, dans un chalet de 20 m², on de la place, beaucoup de place ! Avec tout ça, votre télétravail ne peut QUE bien se passer !

Partagez cet article