ID : 8248

Garantissez l’étanchéité de votre abri de jardin sur dalle béton avec le joint en silicone

Vous voulez éviter les infiltrations d’eau dans votre abri ? Vous souhaitez l’isoler de tout écoulement nuisible ?
Alors venez appliquer un joint en silicone entre la fondation béton et l’abri

Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l’étanchéité d’un abri de jardin qu’il soit en PVC, bois ou métal, le film d’étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner.

Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.

Le joint est à appliquer tout autour de l’extérieur de l’abri à l’aide d’un pistolet afin d’obtenir un mastic régulier et homogène.

Il existe des joints d’isolation valables pour tous les supports (ciment, bois, métal, tôle), vérifiez bien avant l’achat qu’ils puissent s’appliquer aussi bien sur le béton que sur l’embase de l’abri.

Mieux que le silicone, le joint d’étanchéité pour votre abri !

Les différentes solutions que nous vous présentons ci-dessous ont toutes leurs atouts. Mais il en est une qui reste la plus adaptée lorsqu’on cherche à améliorer l’étanchéité au sol de son abri : le joint d’étanchéité. Ce dernier est une bande en EPDM autoadhésive que l’on vient coller sur la dalle béton, avant de monter l’abri, sur tout son futur périmètre. À la construction du cabanon ou du garage, les panneaux ou les madriers vont venir comprimer le joint d’étanchéité. L’eau ne pourra, dès lors, plus pénétrer à l’intérieur !

Pub joint d'étanchéité pour les abris de jardin

Nos autres conseils pour améliorer l’étanchéité de votre abri de jardin :

  • La gouttière :

Quoi de plus efficace pour récupérer les eaux de pluie que des gouttières ? Elles viendront suppléer le travail de la dalle et du film d’étanchéité.
A choisir en PVC, zinc, aluminium ou cuivre selon les finitions que vous souhaitez apporter à votre abri.

  • Une dalle béton adaptée aux dimensions de l’abri de jardin :

Ni trop grande, ni trop petite, il s’agit de la règle de base quand on coule sa dalle béton !

Destinée à isoler l’abri de jardin et à éviter les remontées d’humidité, la dalle béton doit correspondre aux dimensions extérieures de la structure.
Si vous la faite trop grande, le risque de stagnation des eaux d’écoulement est important et des champignons ou des mousses pourraient alors apparaître.
Pour autant prenez une marge de sécurité de 10 à 15 cm dans la largeur et la longueur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de voir votre abri dépasser !

L’action du silicone :

Présent dans bon nombre de produits d’usage quotidien (shampooing, tétines, plats pour cuisiner, microprocesseurs, etc), le silicone est reconnu pour ses propriétés élastiques, résistantes et durables.

Utilisé massivement dans les produits de construction, ce polymère se veut très efficace pour combattre l’humidité.

Exemple de joint silicone posé tout autour d’un abri de jardin PVC…

Partagez cet article