ID : 9956

[Insolite] Et si votre chalet de jardin était une vieille barrique d’alcool fort ?

chalet de jardin dans une barrique de tequila

Les abris, chalets et résidences de jardin génèrent souvent des initiatives originales, parfois simplement amusantes, d’autres parfaitement étonnantes. Ce sont des particuliers qui vont récupérer de quoi se fabriquer d’ingénieux abris… ou des sociétés et des hôtels qui misent sur l’original et l’insolite pour faire la différence ! Voire, parfois, des collectivités qui font dans le recyclage, comme au Havre où une résidence étudiante a été créée à partir de conteneurs industriels en fin de vie.

Au Mexique, c’est un cap qui a été franchi dans l’originalité. Quitte à frôler l’excentricité outrancière et l’extravagance un peu folle ! Avec, tout de même, en toile de fond, l’idée de valoriser le patrimoine local… Retour sur ce pari osé d’un hôtel situé dans la petite ville de… Tequila. Tequila, patrimoine local… Vous l’avez ? 😉

Des chalets de jardin en kit pour créer une chambre d’appoint de qualité !

Un chalet de jardin dans…

“C’est un concept unique au monde”, explique le propriétaire de cet étonnant hôtel, dans des propos repris par l’AFP et Capital. Son établissement, Matices, Hotel de Barricas, est situé dans une petite ville de 42 000 habitants, sise à 1200 mètres d’altitude dans l’ouest mexicain : Tequila. Oui, Tequila qui, comme nous le rappelle Wikipédia, est “connue pour la production du célèbre alcool du même nom”. “La ville est l’un des principaux lieu où elle est produite.”

Des conditions idéales pour la pousse d’agaves…

Pourquoi ? Parce que dans cette lointaine contrée, le climat semi-aride garantit des températures moyennes annuelles de 23 degrés, ainsi qu’un hiver et un printemps sec ; or, ces conditions s’avèrent idéales pour la pousse d’agaves, un genre de plantes dont le yucca fait partie, et qui se trouve être à l’origine de la production de tequila. La ville est ainsi entourée de champs d’agaves et entretient ainsi son aura patrimoniale avec la production de cette boisson un tantinet alcoolisée.

Des chalets en forme de tonneaux et barriques !
Les barriques sont situées au milieu des champs d’agaves, qui servent à la fabrication de la tequila. De drôles de chalets de jardin !

Ces chambres d’appoints vous font tourner la tête…

Un détail qui n’en est pas un et a plus que son importance. Car l’hôtel Matices, Hotel de Barricas est installé dans l’un de ces champs d’agaves. Et propose, en guise de chambres et de chalets de jardin… des barriques de tequila. Et oui ! Le concept de l’établissement consiste à vous faire dormir dans une vieille barrique aménagée, mais ayant servi par le passé au vieillissement de l’alcool. Vieille barrique, certes, mais équipée tout de même avec tout le confort d’une chambre de bon standard : la clim, le frigo, le minibar… Le tout pour 180 euros la nuit.

Des fûts en lieux et place des kits d’abris

La vue garantie par ces 34 chambres en fûts ? “Au lieu d’avoir des jardins, il y a autour des agaves”, explique le propriétaire. “Nous espérons qu’une personne qui aura passé la nuit dans une barrique en sortira meilleure !” Vaste projet… d’autant plus cohérent lorsqu’on sait que ce propriétaire est également producteur de tequila et qu’il propose des ateliers pour apprendre à concevoir ce fameux breuvage. Si l’aménagement de ces drôles de chalets en bois a certainement représenté un drôle de challenge, il avait au moins sous la main la structure-même des abris, les barriques !

barriques et tonneaux de tequila
A l’intérieur de la barrique sont aménagées de mignonnes petites chambres.

Les chalets de FRANCE ABRIS : simplicité et accessibilité ! 😉

Alors, non, chez FRANCE ABRIS, on ne vous proposera pas des abris bois conçus dans des tonneaux ou des chalets à partir de roulottes, comme en a installé chez lui l’ex-Premier ministre britannique David Cameron… Mais nos kits s’avèrent tout de même bien pratiques et se montent un peu plus facilement dans votre jardin ! Jetez un coup d’oeil à nos gammes : vous trouverez des modèles pour vous créer des chambres d’appoints au jardin ou de simples abris de bricolage et de stockage. L’odeur de tequila en moins !

Le chalet bois prix réduit
Nos chalets de jardin sont pas mal non plus ! Disponible sur FRANCE ABRIS (ID 626).
Partagez cet article