ID : 11385

“Je pourrai facilement réinventer l’usage de mon carport en bois !”

abri carport bois interview

Il n’y a pas de saisons pour réfléchir aux différentes façons d’aménager son extérieur. L’exemple du carport est parlant… Nos clients nous contactent pour un abri voiture en hiver, lorsqu’ils se rendent compte que protéger leur véhicule de la neige et des intempéries peut être utile. En été, lorsqu’il s’agit d’éviter les orages ou les averses de grêle. A l’automne, lorsque les feuilles et les saletés s’accumulent dans tous les interstices du véhicule. Ou au printemps, où règnent les giboulées et le pollen intempestif !

L’un de nos clients, Nicolas, a dernièrement choisi de monter un carport en bois chez lui. L’objectif est simple : abriter sa voiture et la préserver d’une partie des agressions extérieures. Le modèle choisi ? Un carport en bois autoclave, adossable à la maison, avec trois poteaux. 3 m sur 5,05 m, 15,15 m² d’emprise au sol et une couverture en fibre de verre. Nicolas nous explique pourquoi il a choisi précisément ce kit… et opté pour un abri voiture bois !

Pourquoi aviez-vous besoin d’un carport chez vous ?

Pour abriter ma voiture (rires) ! C’est l’évidence que de le dire, mais, oui, j’avais besoin d’un toit pour ma voiture. J’ai déjà un garage où j’en gare une deuxième. Jusqu’à présent, celle-ci passait son temps dehors, sans aucune protection. J’habite à la montagne, j’ai des épicéas dans le jardin… J’en avais marre de gratter la résine, de devoir dégager les aiguilles lorsqu’elles s’accumulaient un peu partout, sous le capot, dans les portières… L’hiver, il neige évidemment pas mal et, surtout, régulièrement. Le carport doit m’éviter d’avoir à dégager mon pare-brise. C’est un bon moyen de protéger la voiture, d’éviter qu’elle ne s’abîme trop vite, de gagner du temps au quotidien… et d’allonger sa durée de vie.

abri carport en bois autoclave
Ce kit de carport bois, choisi par notre client, est disponible sous la référence ID3746 sur notre site.

Vous aviez des critères précis en tête pour votre carport bois ?

Rien de bien établi, je ne m’y connaissais pas assez en abri voiture. C’est en contactant votre équipe que j’ai affiné mon projet. Déjà, pour un maximum d’efficacité, j’ai choisi un carport adossable : l’idée, c’était de le monter contre la maison pour protéger entièrement l’un des côtés, couper le vent et limiter au maximum les nuisances extérieures. J’ai un accès à la maison juste à côté donc je peux passer de l’abri à l’intérieur sans être trop à découvert.

Le choix du bois, c’était obligatoire ?

C’est vrai (rires), je n’ai absolument pas pensé à choisir un kit en métal ou un modèle différent ! La maison étant en bois à l’emplacement choisi pour le carport, le bois était un choix logique, d’autant plus pour un carport adossable. Je voulais une relative unité entre les deux. J’ai pas mal hésité avec une ossature en bois Douglas, mais j’ai choisi de limiter les dépenses et de gagner un peu de temps en partant sur un kit de carport en épicéa, traité autoclave. Evidemment, le bois implique un traitement régulier, mais on y est habitué en montagne et il y avait, là, déjà l’autoclave.

Côté pente de toit…

Un toit monopente. Là encore, je n’ai rien inventé, c’est une question avant tout pratique. La pente du toit facilite quand même l’évacuation de la neige. Si on gagne du temps en s’évitant d’avoir à dégager la neige du pare-brise, mais qu’on en perd à devoir évacuer celle de l’abri… on marche sur la tête ! Et puis, je trouvais que cela se mariait un peu mieux avec la maison et l’environnement immédiat du carport.

abri voiture en kit
La couverture de l’abri voiture de Nicolas est en fibre de verre.

Cela vous permettait d’avoir des perspectives en plus, non ?

Absolument ! En fonction de la saison ou si je choisis, demain, de me séparer de l’une des deux voitures, je me dis que je pourrai facilement réinventer l’usage de cet abri. En y entreposant mes stères de bois, par exemple, en stockant du matériel – je réceptionne souvent des livraisons assez encombrantes chez moi.

Au niveau du montage de l’abri voiture, tout s’est bien passé ?

Rien à signaler ! J’ai reçu le carport après trois semaines d’attente, le transporteur m’a contacté pour fixer une date de livraison… J’avais fait les démarches en Mairie au préalable et, de toute façon, j’avais pris le parti de m’éviter une dalle béton. Je voulais préserver le jardin et éviter de le bétonner un peu plus. On verra si je le paie plus tard, à la fonte des neiges, avec de l’humidité, de la boue… Au vu de la situation du carport, ça devrait aller. Quant au montage, on y a passé un peu moins d’une journée. Je me suis fait aider par un ami, c’était évidemment nécessaire – mais on me l’avait précisé en amont. Les pièces sont lourdes, encombrantes… A deux, c’est mieux !

Partagez cet article