ID : 9815

L’asymétrie… l’amie de mon abri !

ossature de carport asymétrique

“La symétrie, c’est l’ennui.” Ce n’est pas FRANCE ABRIS qui l’affirme, mais bien Victor Hugo, excusez du peu. Certes, il n’y a bien que des raisonnements capillotractés qui trouveraient un lien entre les abris de vos jardins et la poésie du grand Victor ; pour autant, on ne peut que reconnaître une certaine vérité à son jugement sur la symétrie.

Et ce n’est pas pour rien que FRANCE ABRIS vous propose une gamme d’ossatures de carports et de tonnelles nanties de charpentes… asymétriques. Et oui, il est possible de sortir du toit deux pans traditionnels, aux longueurs soigneusement similaires, et d’aller s’encanailler du côté de l’asymétrie, de la différence et de l’original.

Eléments de preuve.

Nos abris et carports en bois Douglas avec toit asymétrique !

Une ossature bois avec toit asymétrique, kézako ?

On se représente souvent les carports et les abris de tout genre avec leur toit double pentes. Les longueurs de chaque pan sont exactement les mêmes, l’inclinaison également et le faîtage culmine au-dessus de l’ensemble comme un clocher au milieu d’un village. Mais il existe pourtant des kits d’ossatures avec des charpentes asymétriques, aux dimensions et aux pentes de toits différentes.

Les ossatures asymétriques présentent un faîtage décalé

C’est par exemple cette ossature disponible sous la référence ID2517 sur FRANCE ABRIS : la hauteur de passage avant est de 2,5 mètres ; la hauteur de passage arrière s’arrête à 2,05 mètres. La pente de toit des deux pans est de 30%, mais le faîtage est décalé par rapport au centre de la charpente, ce qui crée cette asymétrie originale. L’ensemble présente 40 m² d’emprise au sol et permet de créer un carport pour trois voitures.

ossature en Douglas avec asymétrie
Cet ossature en bois Douglas, avec toiture en tuiles, présente un faîtage décalé et une asymétrie esthétique. Elle est disponible sous la référence ID2517 sur FRANCE ABRIS.

Ces charpentes asymétriques sont en bois Douglas

L’ossature bois, elle, vous est livrée telle quelle : un squelette conçu en bois Douglas et qu’il vous revient d’aménager, notamment avec la couverture de toit de votre choix. Les kits proposés sur FRANCE ABRIS se distinguent donc par leurs dimensions, la nature de leur charpente et, a fortiori, le nombre de poteaux. Ils permettent généralement d’aménager des abris voitures, mais font aussi parfaitement office de tonnelle ou de pergola pour créer une zone abritée dans le jardin.

Quels sont les atouts d’un toit asymétrique pour une ossature de tonnelle ou de carport ?

On peut parler d’atout esthétique en premier lieu, car, oui, l’ossature avec toiture asymétrique se distingue vraiment de ses congénères et affiche un look contournant le classicisme habituel des structures en bois. Une façon de marier l’élégance traditionnelle de ce matériau à une forme de modernité, tout du moins d’originalité, qui saura valoriser votre jardin.

abri douglas asymétrique
L’asymétrie du toit est clairement visible sur cette représentation d’une ossature en Douglas (disponible sous la référence ID2515 sur FRANCE ABRIS).

Un abri voiture ou tonnelle avec des hauteurs de passage différenciées

Mais d’un point de vue pratique, il existe des avantages concrets à choisir une toiture de carport asymétrique. C’est, par exemple, un moyen d’avoir des hauteurs de passage différenciées d’un pignon à l’autre. Une large et haute ouverture d’un côté, facilitant le stationnement des véhicules ou constituant l'”entrée” de la tonnelle. Une autre plus réduite, moins haute, qui s’aménage plus facilement avec un bardage ou des ventelles brise-vent.

Le carport asymétrique pour se protéger du vent

Le vent, c’est d’ailleurs un élément contre lequel luttent les charpentes asymétriques. Car celles-ci présentent parfois des pentes de toit très différentes : 30% d’un côté du faîtage, 60 ou 70% de l’autre… Avec, pourquoi pas, une hauteur de passage bien plus réduite – un mètre, 1,5 mètre… Dans un cas de ce genre, il s’agira d’orienter à l’installation la pente de toit la plus prononcée contre le vent, afin d’en protéger immédiatement la zone abritée.

abri carport asymétrique
Disponible sous la référence ID2516 sur FRANCE ABRIS, cette ossature se présente ainsi : un squelette en bois Douglas avec une asymétrie de charpente.

L’ossature Douglas qui chasse la neige et profite du soleil

Même chose pour la neige ou les rayons ultraviolets. Sur les toitures couvrant plusieurs dizaines de mètres carrés, l’on s’arrangera pour orienter les différentes pentes du toit en fonction des conditions météos afin de profiter du soleil et de sa chaleur, de faciliter l’évacuation de la neige côté nord ou des eaux de pluie… On vous le dit : il peut y avoir un intérêt fonctionnel à choisir une ossature asymétrique en fonction de ses dimensions et de ses caractéristiques.

Partagez cet article