ID : 12252

Lecture : tout savoir du garage voiture bois, métal ou PVC

Garage voiture en madriers de bois

Notre gamme de garage voiture n’est pas la facile à comprendre pour le néophyte. Il faut dire que l’on a souvent en tête, lorsqu’on imagine un garage, cette pièce intégrée à la maison et spécialement conçue pour accueillir la ou les voitures. Sauf que toutes les maisons ne sont pas équipées d’un sous-sol bien pratique… ou d’un bel espace pour ses mécaniques. Est-ce vraiment problématique ? Bien entendu : une voiture à l’abri est une voiture qui survit aux intempéries et aux agressions extérieures. Mais aussi une voiture préservée des intrusions.

FRANCE ABRIS vous propose, afin d’y voir plus clair, tout un petit corpus d’articles et d’explications écrits sur le sujet. Les raisons qui peuvent vous pousser à installer un garage en kit dans votre jardin… Les matériaux que vous pouvez privilégier… Les petits ajouts et fonctionnalités offrant un caractère unique et adapté à votre modèle… Et certaines spécificités que nos gammes vous proposent, qui permettent de contourner des problématiques que vous rencontrez. Explications.

Pourquoi choisir un garage voiture ? Quels matériaux privilégier ? Quelles fonctionnalités rechercher ? Découvrez un maximum d’informations sur ce sujet complexe afin de faire le meilleur choix possible !

Notre gamme garage voiture décline de très nombreux modèles. Des abris en bois, évidemment, avec des madriers de qualité. D’autres en acier galvanisé ou en aluminium, qui exploitent les vertus du métal. D’autres encore en toile PVC tendue, qui peuvent se démonter à l’envie.

Pourquoi installer un garage voiture ?

LA question initiale, celle à laquelle il faut pouvoir répondre. Et oui, il existe bien des solutions pour protéger la voiture… Ainsi que le choix de ne pas la préserver des intempéries ! Un choix qui peut convenir à certains, mais dont on se lasse vite. Car, un garage en kit, c’est d’abord une structure d’abri close et sécurisée dans laquelle on peut stationner en toute sérénité… Et choyer la mécanique de son véhicule de manière à prolonger autant que possible sa durée de vie ! Mais le garage permet aussi de récupérer de la place en intérieur. En effet, les maisons qui sont déjà équipées d’une solution interne peuvent, avec le temps, manquer de place et d’espace… Réaménager le garage existant en pièce à vivre permet de gagner cette place, de conquérir cet espace… et de se réapproprier son habitation. Le garage en kit, installé à l’extérieur de la maison, autorise alors de se lancer dans un tel projet, sans pour autant sacrifier ses véhicules.

Un garage en kit pour récupérer… 50 m² !

Quels matériaux choisir pour son abri garage ?

Une interrogation à laquelle il faut évidemment répondre. Il existe de nombreux matériaux disponibles lorsqu’on évoque le sujet des abris et des garages. Pour ces derniers, les modèles les plus appréciés sont généralement en bois. Les madriers constituent en effet le meilleur choix lorsqu’on recherche une régulation thermique efficace à l’intérieur. Un moyen d’envisager l’isolation de son abri en toute sérénité, ce qui ne serait pas le cas avec un garage métallique, impossible à isoler. Néanmoins, les structures en acier galvanisé font la différence sur d’autres aspects : le temps de montage, par exemple. Les systèmes visant à faciliter l’installation sont de plus en plus fréquents… et appréciés des acheteurs ! Certains garages sont conçus dans des matériaux moins habituels :

garage voiture en pierre
Un garage en bois et pierre, disponible sous la référence ID4890. Pratique et esthétique pour la voiture !
  • La toile PVC pour des tunnels professionnels montables et démontables.
  • La pierre, avec des garages en lames de pierre de Bourgogne reconstituée.
  • Le métal et la toile, puisque certains garages sont pliants, pouvant se déployer lorsque c’est nécessaire… et se replier.

Tous les matériaux ont leurs propres qualités et leurs propres défauts. Ce qui vous permettra de trancher en faveur de l’un ou de l’autre ? La bonne hiérarchisation de vos critères. Est-ce que vous avez un budget très limité ? Est-ce que vous comptez conserver votre garage durant un maximum de temps ? Voulez-vous absolument un garage sans entretien ? Le montage est-il une de vos inquiétudes ? Avez-vous une, deux ou trois voitures à abriter ? Et des exigences d’un point de vue esthétique, notamment concernant la pente de toit ?

LE MATCH : abri garage métal… ou bois ?

L’aménagement d’un abri pour la voiture : comment l’optimiser ?

Un garage n’est pas qu’une surface, c’est un volume. Cette affirmation doit permettre d’envisager la question de l’aménagement du bon point de vue. Car un bon garage est un kit adapté à votre situation et à vos besoins. S’il vous est nécessaire de garer la voiture, mais aussi de faire du stockage dans votre abri, il est important que le modèle choisi soit aménagé de la façon la plus efficace. Il faut donc, dans un premier temps, opter pour un garage aux dimensions permettant des aménagements efficaces. Puis, dans un deuxième temps, de réfléchir à l’organisation intérieure. A quel endroit monter un établi ? De quel côté installer des armoires et des coffres de rangement ? Comment exploiter le plafond avec des rangements suspendus ? Pensez que l’aménagement se conçoit sur une surface… mais aussi dans toute sa verticalité.

Garage en métal ou en bois… oui, mais comment l’aménager ?

30 minutes chrono : pourquoi choisir un garage au montage ultra-rapide ?

De très nombreux articles viendront vous éclairer si vous cherchez des informations concernant : l’isolation de votre garage et de sa porte ; l’installation d’une porte électrique ; la peinture de l’abri en madriers de bois ; l’entretien de ces kits ; la pose de renforcements anti-tempête… On ne peut pas toutes les évoquer ici. Pour autant, l’une d’entre elles revient régulièrement : le temps de montage. Une inquiétude légitime, certains d’entre nous n’étant pas particulièrement bricoleurs. Mais une inquiétude très vite balayée par la possibilité de choisir un garage qui se monte en… 30 minutes. Alors, certes, si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, ce sera peut-être une heure, une heure trente… Dans tous les cas, un temps éminemment réduit. Et qui s’explique très simplement : une visserie limitée au maximum et des systèmes de clips pour enclancher et emboîter les différents éléments entre eux. Un soulagement pour bien des clients !

Question/Réponse : peut-on monter un garage en kit en moins de deux heures ?

Partagez cet article