ID : 9310

Pourquoi choisir une ossature bois pour son abri camping-car ?

Si vous êtes un habitué du Blog de FRANCE ABRIS, vous l’aurez compris : les ossatures en bois Douglas sont des structures que nous apprécions et recommandons à nombre de nos clients. Que ce soit pour protéger une petite voiture, pour couvrir le stationnement d’une grosse berline, pour créer un espace de stockage abrité, pour avoir, chez soi, une couverture de terrasse adaptée…

Mais aussi pour créer un espace de parcage protégé pour son camping-car. Ces véhicules sont non seulement imposants en largeur et longueur, mais réclament aussi une hauteur utile qui n’est pas anodine. En choisissant une ossature en bois, livrée en kit, pour votre véhicule de loisirs, vous lui offrez la résidence parfaite pour passer les hivers. Les qualités, en vrac ? Résistance, durabilité, esthétique, emprise au sol imbattable, personnalisation, modularité…

Mais rentrons dans le détail pour mieux comprendre ce qui fait la différence d’une charpente en bois, par rapport à un abri carport camping-car traditionnel.

Retrouvez toutes les ossatures bois grande hauteur pour camping-car sur FRANCE ABRIS.

Une ossature en bois se personnalise

L’atout principal de cette gamme dite “ossature bois”, c’est qu’elle se personnalise. Sous ce terme un peu barbare se cache un produit plutôt simple : l’ossature est une structure en bois, avec ses poteaux et sa charpente. On peut la choisir avec une charpente prévue pour un toit double pente, un toit simple pente ou un toit adossé. Dans tous les cas, elle vous sera livrée sans la couverture du toit ; c’est à vous qu’il reviendra de l’acheter où vous voulez, comme vous le souhaitez.

Le choix de la couverture de toit, argument pour plus de liberté avec son camping-car !

C’est là qu’intervient la première étape de la personnalisation. En fonction de : votre budget, vos critères esthétiques, votre désir d’une toiture résistante et durable, votre envie d’une couverture discrète ou très visible… vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux. C’est loin d’être un luxe, puisque nombre de nos clients ont un porte-feuille qui appelle une gestion précise de leurs dépenses… Certains choisissent donc une belle ossature, parfaitement adaptée à leur camping-car, puis font l’acquisition d’une couverture en tôle résistante, peu esthétique, mais discrète, et, surtout, peu onéreuse.

Dimensions variées, options nombreuses : un kit, mais presque du sur-mesure

Mais la personnalisation de cet abri pour véhicule de loisirs se joue aussi du côté des dimensions disponibles. Certes, les modèles qui vous sont proposés sont des carports en kit. Qui dit kit, dit modèle pré-conçu qui n’est pas sur-mesure. Sauf que l’immense variété des dimensions et des hauteurs utiles disponibles, sans compter les types de charpentes proposées, font qu’il paraît hautement improbable que vous ne trouviez pas de structure adaptée, correspondant à vos exigences. D’autant que ces ossatures proposent parfois des options ouvrant encore le champ des possibles.

Abri-camping-car-bois
(Disponible sur FRANCE ABRIS : ID 2528)

Un abri pleinement dédié au camping-car

L’approche d’une belle saison estivale, de son concert de congés, de chaleurs et  de ciel bleu donne sûrement des fourmis dans les bras et les jambes de nos amis camping-caristes. L’envie de prendre la route, de tracer l’asphalte dans des contrées à découvrir et de se libérer du quotidien. En bref, de ressortir son camping-car. Et, si vous avez été un peu prévoyant, celui-ci vous attend peut-être, tout simplement, dans le jardin, sous son carport dévolu avec sa grande hauteur utile et ses nombreux poteaux !

Garder son camping-car chez soi, sous son abri en kit

Car la plupart de nos clients décidant, enfin, de passer le cap et d’installer chez eux un abri camping-car en avaient plus que marre de financer des sociétés de gardiennage au service parfois douteux, de s’éloigner de leur véhicule durant l’hiver – avec les dépenses que cela implique. L’ossature en bois permet ainsi de faire des économies, tout en facilitant l’usage du véhicule et de son entretien. Avouons-le, il est rassurant de savoir son camping-car bien au chaud, à la maison, sous nos yeux…

La charpente peut devenir un garage grâce aux bardages

D’autant que certains décident même d’adapter plus avant leur charpente en kit. L’ossature étant une structure simple, il est plus qu’aisé de lui ajouter, par exemple, des bardages latéraux. Des planches de bois permettant de clore les côtés, voire de fermer un des deux pignons. Un gain de discrétion, mais aussi une protection contre le vent et ce qu’il peut charrier, les feuilles mortes ou les pluies latérales. Une personnalisation supplémentaire qui profite, en outre, de l’essence choisie pour nos ossature bois : le Douglas, un bois particulièrement résistant aux insectes et aux moisissures. Durabilité, on vous l’a dit !

Carport camping-car en bois Douglas
(Disponible sur FRANCE ABRIS : ID 2514)
Partagez cet article