ID : 9626

Pourquoi monter votre abri de jardin sur une dalle en béton ?

La question de la dalle en béton revient souvent sur la table lorsque nous discutons avec des clients. Est-elle obligatoire ? Peut-on s’en passer ? Qu’apporte-t-elle concrètement ?

Si, pour certains, les réponses à ces questions sont marquées du sceau de l’évidence, d’autres ont bien plus d’incertitudes. FRANCE ABRIS va tenter d’apporter ses propres éléments d’information.

Des informations liées à certains de nos produits – réclamant ou non une dalle béton – et aux caractéristiques bien particulières de la maçonnerie dans le cadre d’un abri de jardin.

Jetez un coup d’oeil aux abris de jardin de FRANCE ABRIS !

Pourquoi la dalle béton pour un abri de jardin ?

    1. Pour un ancrage solide de l’abri en kit
      C’est l’évidence : si vous montez votre cabanon de jardin, qu’il soit en bois, en métal ou en PVC, sur la terre nue, sans accroches particulières, il risque d’être emporté au moindre coup de vent. L’installation sur dalle béton via un kit d’ancrage souvent fourni avec l’abri vous permettra, justement, de l’ancrer. Prises dans le béton, les fixations permettront à votre cabane de jardin de tenir face à toutes les météos, dont des vents plus ou moins violents.
    2. Pour une étanchéité efficace
      Lorsqu’on achète un abri de jardin en kit pour y faire du stockage ou y entreposer du matériel, il va sans dire qu’on préfère se prémunir de toute inondation. C’est aussi l’intérêt de la dalle béton : elle prévient les remontées d’humidité par le sol. De quoi éviter de se retrouver pris dans un bourbier à la moindre averse ! Et d’offrir une meilleure stabilité d’ensemble au kit, que le plancher soit inclus ou non.
    3. Pour des questions d’assurance
      L’assurance d’un abri de jardin n’est pas une chose aisée – nous le rappelions dans un précédent article à ce sujet. Si vous souhaitez inclure votre cabanon dans une garantie “dépendances” de votre assurance habitation ou si votre assurance multirisques habitation inclus déjà cette garantie, pour pouvoir en profiter, la dalle béton est généralement une nécessité. Que ce soit pour l’assurer contre de quelconques sinistres ou contre le vol : votre assureur réclamera que votre abri soit installé sur maçonnerie. Pour le reste, c’est à vous de vous renseigner, évidemment, pour avoir les détails de votre contrat et envisager les différentes possibilités, chaque assureur et chaque contrat ayant ses spécificités.
cabane de jardin bois
Un abri de jardin en bois thermo-traité qui se monte sur une dalle en béton (disponible sous la référence ID3835 sur FRANCE ABRIS).

Quelles sont les autres possibilités pour votre cabane de jardin ?

Si vous êtes un peu bricoleur, la dalle béton ne vous fera pas peur. FRANCE ABRIS pourra vous fournir un plan de soubassement afin de vous faciliter la tâche. Pour le reste, vous coulerez votre dalle selon une procédure bien connue – que nous ne redétaillerons pas là, mais sur laquelle vous pouvez vous renseigner dans cet article.

Des abris en kit sur plots

Mais il va sans dire que la dalle béton a ses inconvénients : peu écologique, elle bétonne une surface plus ou moins importante et, ce, pour de longues années – la dalle n’a pas vraiment un caractère temporaire… Il existe une alternative : les plots, qui peuvent être privilégiés lorsque votre abri de jardin est équipé d’un plancher. Sur ces plots, disposés régulièrement sous l’abri, vous disposerez une ossature de plancher : votre abri sera légèrement surélevé, mais le sol, dessous, sera de terre et non de béton !

abri de jardin sans dalle
Un abri de jardin en résine PVC, sans dalle béton ! (Disponible sous la référence ID1489 sur FRANCE ABRIS)

Des abris montés sur embase métallique

C’est aussi l’avantage de certains cabanons de jardin disponibles sur FRANCE ABRIS. Vendus avec une embase métallique, ils peuvent être montés sans dalle béton – cela concerne généralement des kits de petite taille. Cette embase pourra être maintenue au sol de deux façons : avec des plots en nombre réduit, à la différence de la méthode ci-dessus, placés aux quatre coins de l’ossature ; ou avec des piquets. Si vous êtes intéressé par une méthode ou une autre, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 09 72 16 47 82 qui saura vous orienter vers les produits les plus adaptés !

Partagez cet article