ID : 10865

Question/Réponse : privilégier les toits plats ou doubles pentes pour votre abri de jardin en kit ?

Chez FRANCE ABRIS, on met un point d’honneur à répondre à toutes vos questions. Il s’agit évidemment de dissiper les incompréhensions… Mais aussi d’éclaircir les spécificités d’un milieu un peu technique : celui des abris de jardin, garages ou carports en kit. Les questions tournent autour de thématiques diverses, allant des matériaux à rechercher à la façon dont un cabanon doit être monté.

Aujourd’hui, c’est une question que l’on nous pose de temps en temps qui a retenu notre attention :

– Pour un abri de jardin, faut-il privilégier un toit plat ou un toit double pente ?

Notre réponse pourrait être une réponse de normand… ni oui, ni non ! C’est bien entendu votre situation, votre environnement et vos priorités qui doivent guider le choix de votre abri de jardin en kit ou de votre carport. Eléments de réponse.

L’abri de jardin et ses 3 toits : double pente, simple pan ou toit plat

La question du toit interroge souvent nos clients. Il faut dire que l’on remarque rapidement qu’il y a des abris de jardin bien différents dans nos gammes ! Et que certains affichent fièrement un look de maisonnette sympathique avec un toit à deux pans… Quand d’autres leur préfèrent un toit résolument plat (ou presque) pour un effet esthétique différent. Sans parler des cabanons avec un toit simple pente qui présentent l’avantage de pouvoir être adossés à la maison.

Des questions récurrentes pour les cabanons de rangement de nos clients

Alors on nous le demande : quel est l’intérêt d’opter pour une charpente à deux pentes ? Ou celui de préférer une pente unique et simple ? Y a-t-il un bon choix – et un moins bon ? Quels avantages tire-t-on de l’un ou de l’autre ? Est-ce qu’un toit plat implique certains matériaux plutôt que d’autres ? Faut-il un type de toit pour un abri ou plutôt pour un carport ?

toit deux pans cabanon en kit
Ce cabanon toit deux pans est disponible sous la référence ID2269 sur FRANCE ABRIS.

Définitions : la charpente de votre cabane en kit

  • Toit double pente : un abri de jardin toit double pente présente une charpente avec deux pans de part et d’autres, parfois symétriques, parfois asymétriques.
  • Toit simple pente : ce type de cabanon possède une toiture à la pente de toit unique et prononcée, pouvant être accolée aux murs d’une maison.
  • Toit plat : le toit plat d’une cabane d’extérieur ne l’est pas complètement… Il est en très légère pente, à peine visible, afin de faciliter l’écoulement des eaux.

Faire un choix pour son abri de jardin en kit

Le conseil que l’on peut vous donner n’est pas bien compliqué… Analysez votre situation et l’emplacement que vous avez prévu pour votre abri. Réfléchissez à la couverture de ce cabanon, si vous avez le choix de celle-ci. Envisagez l’utilité et la façon dont vous allez l’exploiter. Avant de… vous décider ! L’ensemble de nos gammes d’abris en kit pour la jardin est disponible ici : jetez–y un coup d’oeil !

toit plat pour une cabane de stockage
Ce kit de cabane est disponible sous la référence ID4326 dans notre catalogue.

1/ La cabane de rangement à toit deux pentes

Une cabane de rangement avec toit deux pentes s’avérera idéale lorsqu’on est sensible à l’image de la maisonnette et que l’on veut monter son kit dans le jardin, près du potager, au milieu d’un bosquet… Ces deux pans faciliteront l’évacuation des eaux de pluie, mais aussi de la neige et des salissures saisonnières. Ils seront parfois nantis de skylights, offrant un surplus de lumière naturelle à l’intérieur.

2/ L’abri de jardin en kit toit plat

Un toit plat n’aura pas tout à fait les mêmes fonctionnalités. Il affichera un design esthétique plus moderne et moins traditionnel, tout en bénéficiant de l’atout de la discrétion. Un abri toit plat s’installera un peu partout, dans le jardin comme contre la maison – cela n’a pas vraiment d’importance. Il affichera une hauteur utile uniforme, ce qui facilite le stockage et l’aménagement de rangements… Mais vous prive d’un peu de hauteur supplémentaire au niveau de la faîtière.

abri kit toit simple pente
Un kit d’abri simple pente adossable disponible sous la référence ID2257.

3/ Le toit simple pente pour un cabanon de stockage

Enfin, le toit simple pan a été conçu pour s’adosser, s’accoler à la maison ou à un mur. Épousant les formes de ces derniers, il permet de garder à portée de main ses outils, son matériel… Evidemment, qui dit cabanon simple pente dit aussi surface de stockage limitée : un abri de ce genre ne peut pas concurrencer en surface un chalet de jardin avec toit deux pentes.

Vous y voyez plus clair ?

Partagez cet article