ID : 14385

Un carport protège-t-il votre voiture du gel ?

gel sur une voiture sous un carport

On vous le dit, mais vous en doutez souvent jusqu’à ce que vous en fassiez l’expérience… Oui, c’est vrai, une voiture sous un carport gèle rarement. Alors, si vous nous posez la question : en hiver, un carport protège-t-il votre voiture du gel ? On vous répondra que c’est le cas et on prendra la peine de vous donner quelques éléments d’explications.

Ces éléments d’explication, les voici détaillés ci-dessous. Sans aller très loin dans l’analyse des réactions physiques et des phénomènes météorologiques, il faut bien comprendre que le carport agit comme une protection pour votre auto, même en étant une construction ouverte. Résultat ? Quand on affirme que l’abri voiture protège cette dernière d’une grande partie des agressions extérieures

… c’est vrai !

Comment un carport peut-il protéger une voiture du gel durant l’hiver ? Explications !

Et si, avant de vous plonger dans ce passionnant sujet, vous faisiez un petit détour par notre gamme d’abris pour la voiture ? Bois, métal, toile, vous avez l’embarras du choix avec, en outre, des kits que l’on peut venir monter chez vous, à domicile ! Pourquoi investir trop cher dans un garage alors que l’on peut profiter d’une protection déjà très efficace avec un simple carport ?

Pourquoi une auto gèle-t-elle ?

Bonne question ! Une question plutôt simple, propre à nous donner l’impression de retourner sur les bancs de l’école… mais pertinente dès lors que l’on souhaite comprendre pourquoi un carport empêche l’apparition du gel sur la voiture.

Le gel des autos, ou gelée blanche, n’est autre que…

  • de la rosée qui apparaît sur le pare-brise et la carrosserie ;
  • la température du pare-brise et de la carrosserie étant négative…
  • cette rosée gèle au contact de ces derniers.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre véhicule peut être recouvert de gelée alors qu’il fait 3 ou 4°C dehors : la température de l’air ambiant importe peu dans l’apparition du gel, c’est la température de la surface sur laquelle se forme la rosée qui compte. La nuit, la Terre émet un rayonnement infrarouge… et refroidit. Et le verre ou le métal se refroidissent encore plus rapidement que l’air, d’où une différence des températures de surface. Et la transformation de la rosée, de la condensation… en gel.

Le carport vous évite les pluies verglaçantes
Ici, c’est une pluie verglaçante qui a frappé ce véhicule. La pluie verglaçante intervient lorsque de l’eau est en état de surfusion, liquide dans un environnement où la température est en-dessous de 0°C. Au contact d’un objet froid, elle se transforme en verglas. Notre meilleur solution ? Le carport ! Pas de pluie, pas de verglas !

Mais sous le toit d’un carport, que se passe-t-il ?

Mais que se passe-t-il sous un toit ? Celui d’un carport, par exemple ? C’est simple, le rayonnement infrarouge émis, la nuit, par les objets qui ont chauffé dans la journée est renvoyé par le toit du carport vers la voiture en-dessous. Celle-ci se refroidit, dès lors, beaucoup moins vite que les autres objets voisins qui n’ont pas de protection. Mieux, ces derniers étant plus froid, ils captent également plus l’humidité. Résultat : sous votre carport, la voiture reste plus chaude et moins humide. Et ne gèle plus !

Une petite expérience le prouvera durant l’hiver : si vous laissez un bout de votre auto dépasser de l’abri voiture, la carrosserie de ce bout pourra geler… et le reste de la voiture, non !

Quid de la pluie verglaçante : le carport en protège-t-il la voiture ?

Si le carport protège la voiture du gel durant les nuits hivernales, ce n’est pas son seul atout lorsqu’il fait froid. Vous l’avez constaté, plus pénible que la gelée blanche lorsque l’on doit partir le matin au travail, il y a… la pluie verglaçante. Celle-ci est une pluie qui reste à l’état liquide malgré des températures ambiantes inférieures à 0°C. C’est ce qu’on appelle la surfusion ; et il suffit d’un tout petit changement pour que cet état se transforme en état solide. C’est le cas lorsque ces pluies liquides en-dessous de 0°C tombent sur des objets : elles gèlent immédiatement. C’est du verglas, et plus précisément des pluies verglaçantes. Là où le gel se gratte facilement (même si ça prend du temps), le résultat d’une pluie verglaçante est plus complexe à ôter.

carport en altitude en bois
Toit plat, toit double pente, toit monopente… Peu importe, tant que l’abri voiture protège l’auto. C’est le toit qui évite que la température ne baisse trop à la surface de la voiture, empêchant, ce faisant, l’apparition du gel.

En plus du gel, contre le verglas, le carport est la seule solution efficace !

Outre les vieilles recettes de grand-mère à base d’alcool à 90°C ou de sel, il faut surtout mettre le dégivrage de la voiture en route bien avant de démarrer. Cela reste le meilleur moyen de récupérer, après quelques minutes, une voiture en état de rouler. Proscrivez, bien entendu, l’eau chaude, même si elle semble tentante : c’est une solution qui peut avoir un impact terrible sur votre pare-brise.

Mais, bien entendu, le meilleur moyen d’éviter le verglas, c’est le carport ! Non seulement il prévient l’apparition du gel, mais il joue aussi pleinement son rôle de protection, de toit, de couverture en évitant à votre auto d’être touchée par la pluie, la grêle ou le soleil… Pas de pluie, donc, et encore moins de pluie verglaçante !

L’abri voiture peut-il protéger du givre ?

En revanche, un abri voiture ne peut rien contre le givre lorsque les températures sont vraiment basses. Le givre, c’est ce même état de surfusion qui se transforme en état solide au contact d’un objet. La différence par rapport au verglas ? Lui ne se diffuse pas en pluies, mais en nuages. Ainsi, s’il fait très froid et qu’il y a du brouillard, ou si vous êtes dans un nuage (en altitude), le carport peut ne pas suffire à préserver votre auto. Il y aura toujours le rayonnement infrarouge renvoyé par le toit durant la nuit, qui évitera à votre carrosserie et à votre pare-brise de trop refroidir. Mais s’il fait déjà trop froid en journée, le brouillard pourra créer cette petite couche de givre.

Des phénomènes météos différents !

un carport bois pour protéger la voiture durant l'hiver
Un simple toit monté sur des poteaux suffit à prévenir l’apparition du gel sur une voiture. Pas besoin de murs à côté, pas besoin de bardages : le toit au-dessus de la carrosserie et du pare-brise suffit. Bien évidemment, les protections latérales ne sont tout de même pas complètement dénué d’intérêt : contre le givre, contre la neige, contre le vent…

Le must : protéger votre voiture du gel sous un carport avec…

des bardages latéraux ; ou un mur ! Un carport, c’est un abri très simple pour la voiture. Il est constitué de poteaux généralement ancrés au sol. Et d’une couverture montée sur une charpente ou l’armature du kit. Vous comprenez bien l’utilité : profiter d’une paroi ou d’un mur, c’est couper l’incidence du vent, peut-être du brouillard. Les bourrasques qui rabattent parfois la pluie ne peuvent plus rien contre votre auto.

Mieux, non seulement les murs dégagent de la chaleur, mais ils renvoient un peu plus le rayonnement infrarouge durant la nuit, ce qui permet de conserver une meilleure température à la surface des objets. Notamment de la voiture garée à l’abri ! Bref, on gagne du temps à ne pas avoir à gratter et nettoyer le véhicule !

Partagez cet article