Une région, un abri garage (2/6) : moyenne montagne et abris en bois

Les abris de jardin de moyenne montagne : le bois, une vraie solution ? (crédit photo : Pinterest/landscapephotography.info)

Il ne faut pas négliger la météo quotidienne et votre situation géographique dans le choix de votre abri ou de votre garage. FRANCE ABRIS vous conseille au travers d’une petite série bimestrielle, « Une région, un abri garage », qui vous aiguillera dans votre choix. Aujourd’hui, les abris garages installés dans des régions de moyenne montagne…
Quel matériau choisir ?

Tous nos articles « Une région, un abri » :
Une région, un abri garage (1/6) : envisager un garage PVC dans une région pluvieuse !
Une région, un abri garage (2/6) : moyenne montagne et abris en bois
Une région, un abri garage (3/6) : garages en bois en plaines et régions exposées au vent (février 2017)
Une région, un abri garage (4/6) : en ville, une solution d’abri garage en PVC ? (avril 2017)
Une région, un abri garage (5/6) : face au vent de l’océan, des abris garages PVC ou métalliques (juin 2017)
Une région, un abri garage (6/6) : un garage en métal dans le sud méditerranéen (août 2017)

La neige en hiver, des basses températures, un relief pas toujours évident… La moyenne montagne, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, présente bien des difficultés pour qui veut installer un abri de jardin ou un garage chez lui.

Quelle matière pour cet abri garage ? Quel abri de jardin choisir ?

Pas facile de dénicher le garage le plus durable dans une région où les agressions extérieures peuvent être nombreuses. Alors suivez le guide !

ABRIS GARAGES, QUELLE MATIÈRE CHOISIR DANS LES RÉGIONS DE MOYENNE MONTAGNE ?

Parlons peu, parlons bien : si des gens construisent des chalets en bois à la montagne depuis des siècles, ce n’est pas pour rien. Oui, le bois est un matériau pleinement adapté dans ces zones géographiques. Et, ce, pour diverses raisons :

  • Le bois est un bon isolant thermique et, dans une structure en bois, la chaleur a tendance à rester plutôt que de s’échapper à la première occasion… Ainsi, si l’on compare les coefficients de conductibilité thermique de l’épicéa à ceux du béton et de l’acier, on constate que le premier est respectivement 15 fois et 430 fois plus isolant. Pour qui envisage de rester assis dans son abri ou son garage pour bricoler, c’est un argument qui compte !

    À la montagne, abris de jardin, garages et chalets sont en bois
    Ah, la montagne, l’air pur et les chalets en bois ! (crédit photo : Pinterest/Chris Spracklen/Fivehundredpx)
  • Par ailleurs, le bois allie la résistance à la légèreté. Dans les chalets, par exemple, les murs porteurs peuvent avoir une épaisseur moindre que ceux d’abris en béton et on estime à 10% le gain en surface des habitations en bois par rapport au habitations conçues avec d’autres matériaux.
  • Pour peu qu’il soit bien entretenu avec lasures et traitement fongicide/insecticide tous les deux ou trois ans, votre abri de jardin en bois devrait tenir de longues années. C’est tout le paradoxe du modèle conçu dans un matériau naturel : à la fois fragile si l’on n’en prend pas soin et particulièrement résistant si on le veille un peu régulièrement.

Quid des abris en métal (acier galvanisé) et résine PVC ?

Évidemment, les abris en résine PVC ou les garages en acier galvanisé ne manquent pas de qualités non plus, y compris dans les conditions particulières d’un climat montagneux. Ainsi, l’acier saura aussi faire preuve de longévité, avec des garanties courant sur 10 à 20 ans et des matériaux nantis de vraies qualités anti-corrrosion.

Quant à l’abri en résine PVC, il sera l’abri passe-partout, bien utile dans des situations diverses, peu coûteux, facilement montable, dans lequel stocker du matériel qui ne craint pas le froid.

BIEN CONNAÎTRE LE BOIS ET SES PROBLÉMATIQUES

Crainte principale liée aux modèles en bois ? L’entretien. Ou comment s’assurer que son garage ou abri bois ait une durée de vie honorable.

Un abri de jardin en madriers bois et toit double pente
En montagne, pensez à opter pour des abris bois au toit double pente, pour faciliter l’évacuation de la neige.

En réalité, ce challenge dépend de plusieurs facteurs, dont certains contrôlables avant même l’achat de votre modèle. Il vous faudra ainsi faire attention à :

  • la qualité du bois utilisé : s’agit-il de duramen, le coeur du bois, ou d’aubier, la partie extérieure, moins résistante et dense ?
  • la façon dont ont été confectionnés les madriers, ainsi que leur épaisseur : penchez-vous sur l’usinage des pièces et leur finition ; le bois – lamellé ou bois brut – ; le rabotage des faces ; l’épaisseur, sachant qu’un abri dans lequel vous comptez travailler assis devra s’appuyer sur des madriers d’au moins 60 mm…
  • l’essence du bois lui-même : épicéa ? chêne ? merisier ? bois Douglas ? Notez que le bois Douglas est un bois naturellement résistant à certaines agressions biologique… Pour peu qu’il s’agisse de duramen de Douglas, votre abri sera armé pour durer des années !
  • le traitement appliqué : il va sans dire que lasurer votre bois avec un mélange adapté lui permettra de durer plus longtemps. Essence de térébenthine et huile de lin, par exemple, ou biocides de qualité… Il s’agit de le faire sur les parties visibles et invisibles avant même de monter votre abri ou votre garage en bois. Certains bois auront été traités au préalable via un autoclave : vous pourrez vous passer de traitement avant montage mais devrez en apposer régulièrement après trois ans d’usage.

LE CONSEIL DE FRANCE ABRIS POUR LE MONTAGE DE VOTRE ABRI BOIS

Un abri de jardin bois avec madriers qui s'emboîtent pour un montage simple
Les madriers des abris de jardin en bois s’emboîtent les uns dans les autres pour un montage simplifié.

Si vous vous sentez d’acheter un abri de jardin bois mais que le montage vous rebute, pas de problème : FRANCE ABRIS vous propose des solutions d’abris de jardin bois livrés et montés !

En plus de vous faire livrer votre abri en kit par notre réseau de transporteurs, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’une de nos équipes de monteurs pour voir ce bel assemblage de madriers ou de panneaux naturels prendre forme chez vous, dans votre jardin !

C’est ici que ça se passe : abris de jardin en bois livrés et montés.

Partagez cet article