ID : 14468

Ciaran, Frederico : oui, le kit anti tempête… ça marche !

kit anti-tempête : avec ou sans ?

Ciaran, Domingos, Frederico… Les tempêtes se succèdent dans l’Hexagone. Avec des conséquences souvent désastreuses chez les particuliers. Du côté des abris de jardin, le problème est bien connu : les toitures des chalets et cabanons ont du mal à résister aux vents qui soufflent à 120 km/h et plus.

Sauf si… vous avez pensé à installer un kit anti tempête. On vous en parle régulièrement sur ce Blog, mais c’est une réalité : le kit anti-tempête renforce profondément votre abri de jardin. Et nous en avons eu une nouvelle démonstration cette semaine !

Kit anti tempête… démonstration  : comment un storm kit a évité la catastrophe pour un abri de jardin bois ?

Le kit anti tempête, vous connaissez ?

Le principe du kit anti tempête est simple :

  • on fixe une équerre au sol avec ressort d’absorption, dans le béton ;
  • un anneau dans le madrier supérieur ;
  • et un anneau dans un chevron au plus près du faîtage ;
  • avant de faire passer un câble en acier pour maintenir le tout.

L’objectif ? Que la toiture et les madriers soient liés ensemble avec une fixation dans le béton. En solidarisant les éléments, on évite que le vent n’arrache la toiture.

un kit anti tempête pour un abri de jardin

Notre kit anti tempête comprend un ressort d’absorption

Avec un atout supplémentaire pour le kit anti tempête de FRANCE ABRIS : son ressort d’absorption. L’équerre au sol est équipée d’un ressort d’absorption qui se contracte et se dilate en fonction de la tension exercée sur le câble. Cela permet de conserver une certaine souplesse. Et de respecter les évolutions naturelles du bois qui, lui aussi, se contracte et se dilate en fonction du taux d’humidité.

Notez que les storm kits que vous pouvez trouver dans le commerce n’en sont pas tous équipés. Or, sans ressort d’absorption, les tensions exercées risquent d’abîmer le bois sur le long terme. Avec ressort, ça n’arrivera pas !

le ressort d'absorption du kit anti tempête
L’équerre de fixation se scelle dans le béton avec un boulon d’expansion, voire, éventuellement, un scellement chimique. Le câble en acier passe dans l’anneau, puis revient dans une bague de serrage. Lorsque le vent et les conditions météos amènent le câble à exercer une tension sur l’équerre, le ressort d’absorption que l’on aperçoit sur l’image joue pleinement son rôle en se comprimant ou en se détendant. Cliquez pour agrandir l’image !

Est-ce que ça fonctionne ? C’est une question légitime.

La réponse : oui. Les épisodes de tempête qui frappent la France depuis deux ou trois semaines nous le prouvent régulièrement.

Après la tempête, le feutre bitumé arraché… mais la toiture reste en place !

Dernier témoignage en date ? Un client avait monté un joli chalet en madriers dans son jardin. Il n’a pas fait l’impasse sur le kit anti tempête et a soigneusement fixé les 4 câbles en acier aux 4 coins de l’abri. Résultat : les dernières tempêtes qui ont soufflé sur son abri ont arraché… le feutre bitumé de la toiture. Mais la toiture elle-même ? Elle n’a pas bougé.

Rien n’a bougé, en-dehors du feutre bitumé !

Le feutre bitumé, qui n’avait peut-être pas été parfaitement posé par notre client, lui, a terminé son vol dans le jardin du voisin – et l’on ne peut s’empêcher de penser ce qu’il se serait passé si ça avait été la toiture voligée de son abri… Plus de peur que de mal. Et quasiment aucune casse, puisqu’il suffira de racheter un rouleau à 30€ et de le poser sur la toiture intacte. En s’appliquant un peu plus ! 😉

abri de jardin madriers de bois
Ici, le chalet de jardin de notre client. Un très joli modèle en madriers avec porte double vitrée et deux fenêtres de part et d’autres. La toiture ? Vous remarquerez le voligeage nickel… Mais, où est passée la couverture ? Rassurez-vous, il y en a une…
le feutre bitumé arraché de l'abri de jardin
… mais elle a fini dans le jardin du voisin ! Il s’agit d’un simple feutre bitumé. C’est une couverture pas chère, que l’on fixe en la clouant et en la collant sur le voligeage. Que s’est-il passé ? Le vent des tempêtes successives a tellement soufflé qu’il a fini par l’arracher. En revanche, l’abri qui, lui, était sécurisé grâce à un kit anti tempête, n’a pas bougé d’un pouce. Plus de peur que de mal grâce au storm kit !

Les lames anti tempête ? SURTOUT PAS !

ATTENTION ! Certains se contentent de lames anti-tempête. Il s’agit d’un simple tasseau monté de façon verticale, dans les coins de l’abri, et fixé dans un madrier de la partie supérieure de la paroi et dans un madrier de la partie inférieure de la paroi. Cette solution… ne fonctionne pas ! Elle n’empêchera pas le vent d’arracher la toiture. Or, ce sont rarement les madriers le problème face au vent ; mais quasiment toujours la toiture.

Quel est le risque d’une toiture arrachée ?

Chaque année, divers épisodes de tempête nous rappellent à quel point il devient absolument nécessaire d’équiper ses dépendances avec un kit contre la tempête. Ce n’est pas qu’une question matérielle, même si cet aspect a évidemment son importance. Lorsqu’on a investi plusieurs centaines, voire milliers d’euros dans un beau chalet de jardin, on ne peut pas supporter de voir le vent arracher la toiture et quelques madriers supérieurs lorsqu’il souffle à plus de 120 km/h.

Un vrai danger pour votre voisinage

Mais ce n’est pas tout : une couverture d’abri de jardin emportée par le vent constitue un réel danger. On ne sait pas où elle va atterrir… Pis, certains matériaux peuvent couper un homme en deux : lorsqu’il s’agit d’un bac acier, par exemple. Des conséquences humaines dramatiques que l’on peut éviter avec ce simple petit ajout.

storm kit : l'évidence !
Voilà ce qu’il peut se passer sans storm kit. La tempête, ici, a complètement arraché la toiture, puis mis les parois à terre. Une catastrophe. Imaginez la toiture qui finit son vol sur le toit de la maison du voisin… Les dégâts ! Et sur une personne ?…

Où et comment soufflent ces tempêtes ?

Provence-Alpes-Côte d’Azur, Picardie, Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Poitou-Charentes, Lorraine… Depuis 2017, ces régions sont particulièrement touchées par les tempêtes. Ce que l’on remarque, ces 13 dernières années, c’est la multiplication des épisodes différents avec des vents un peu moins forts qu’avant sur l’ensemble du territoire national.

  • 8 tempêtes majeures ont frappé l’Hexagone depuis 2010. 
  • La majeure partie du temps avec des vents allant de 100 à 120 km/h, mais pas forcément beaucoup plus forts en-dehors de cas isolés.
  • Sur 15 à 30% du territoire national, à l’exception de Xynthia, en 2010, qui avait concerné 50% du territoire.

Des vents violents, que l’on peut contrecarrer avec le storm kit

En conséquence, s’il n’y a pas autant de tempêtes majeures que durant l’exceptionnelle décennie 1980-1990 (avec 16 tempêtes majeures relevées), il y en a beaucoup plus qu’entre 2000 et 2010. Surtout, les vents qui soufflent sont suffisamment puissants pour arracher une toiture si elle n’est pas protégée. Mais pas assez pour rendre le kit anti tempête inopérant. Entre 100 et 120 km/h, le storm kit joue son rôle à la perfection !

Partagez cet article