ID : 9391

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

2 tonnelle avec ventelles orientables

Les produits présentés en photo dans cet article sont disponibles sur FRANCE ABRIS sous les références ID 3488, 3633, 3487.

On a dernièrement vu et revu ce qu’était une pergola et la grande famille qui en découle, rassemblant abris terrasse, tonnelles en kit et toute structure prévue pour offrir un peu d’ombre au jardin. La sémantique étant ce qu’elle est, FRANCE ABRIS vous propose, en vrac, des pergolas, des tonnelles, des abris, des couvertures et des toits terrasses, des ossatures d’abris…

Mais, aujourd’hui, attardons-nous sur un phénomène qui trouve son public de plus en plus : la pergola bioclimatique. Au travers de publicités ciblées, vous en avez forcément entendu parler, même si, derrière ce mot, se cachent des modèles de pergolas tout à fait traditionnels. Avec une unique différence : les réglages possibles.

Petite explication.

Des pergolas bioclimatiques, autoportées, en kit sont disponibles sur FRANCE ABRIS !

La pergola bioclimatique, une définition

  • Il s’agit d’une pergola traditionnelle, donc d’une structure nantie de poteaux supportant un ensemble de poutrelles ou une charpente composées d’éléments bien spécifiques.
  • Ces éléments bien spécifiques sont généralement des ventelles qui se règlent selon le degré d’ensoleillement que vous recherchez. Vous voulez de l’ombre, vous pouvez clore votre toiture. Vous voulez du soleil, vous pouvez ouvrir toutes vos ventelles.
  • La pergola bioclimatique permet d’anticiper et de gérer les aléas de la météo : elle vous protège de la pluie ou du soleil lorsque vous choisissez la configuration correspondante ; elle vous permet de bronzer ou d’apprécier les rayons du soleil en offrant une ventilation bienvenue dans la configuration inverse.
  • Les pergolas bioclimatiques se déclinent sous des formes différentes : les lames de certaines sont réglables manuellement ; d’autres sont automatisées ; certaines accueillent, en plus, un chauffage pour une utilisation lorsqu’il fait plus frais ; voire même un système d’éclairage LED pour l’apprécier ne nocturne.

2 pergola bioclimatique avec ventelles en alu

Dans quels cas utiliser une pergola bioclimatique ?

Ce genre de tonnelles bioclimatiques présentent un avantage conséquent : elles sont toutes particulièrement adaptables et polyvalentes. Forcément, qui dit réglage de la toiture possible, dit potentialités démultipliées ! Toute la question est de bien déterminer, à l’origine, l’emplacement que vous souhaitez lui attribuer dans votre jardin.

Comme un abri terrasse en kit !

Car, sur une terrasse, elle constituera un abri d’excellence pour vos repas entre amis ou en famille. Le barbecue et ses brochettes qui grillottent pas loin… et une averse soudaine ? Pas de panique, les lames refermées permettent de prévenir cette éventualité.

Tonnelle bioclimatique pour faire un abri spa

Pour un espace “pool” pour votre piscine… ou  votre jacuzzi ?

Installée à proximité d’une piscine, elle vous permettra de varier les plaisir… Disposez des bains de soleil sous son ombre protectrice pour pouvoir lézarder tranquillement. Lorsque vous désirez bronzer, ouvrez les ventelles pour en profiter des rayons UV ; lorsque vous pensez avoir trop chaud, fermez-les – et le tour est joué !

Et pour les plus heureux d’entre vous, imaginez monter votre jacuzzi sous une pergola bioclimatique… Quoi de mieux ?!

Partagez cet article