ID : 11447

Déconfiner sa voiture : quand son véhicule sort du garage ou du carport en kit !

Tout le monde n’a pas vécu ces 55 jours de confinement de la même façon. Certains n’ont pas mis le nez dehors, quand d’autres, contraints, de travailler dans un lieu tiers, ont pris la route quotidiennement. Une chose est sûre : de très nombreux véhicules sont restés à l’arrêt durant plusieurs semaines… Une sortie ici ou là, et puis c’est tout – l’épaisse couche de pollens accumulés ou les fientes d’oiseaux sur le capot s’en faisant les témoins.

Chez FRANCE ABRIS, c’est un sujet qui nous interpelle forcément… Si l’on propose des garages en kit et des carports, c’est pour une raison simple : protéger nos véhicules des intempéries et diverses agressions extérieures. En période de confinement, nul doute que les voitures immobilisées à l’intérieur d’un beau garage en madriers de bois ont un peu mieux vécu ces 55 jours que leurs voisines ayant “dormi” dehors.

Qu’est-ce qu’un confinement réussi pour un véhicule ? Et comment ne pas rater… son déconfinement ? Eléments de réponse.

Un garage ou un carport en kit pour protéger sa voiture pendant le confinement

Une longue immobilisation n’est jamais bonne pour un véhicule, quel qu’il soit. Les garagistes vous le diront : une voiture est faite pour rouler, pas pour lanterner sans bouger ! Un véhicule à l’arrêt est un véhicule en danger et, ce, pour plusieurs raisons, qui vont d’une mécanique qui s’encrasse à des agressions extérieures potentielles. Ce confinement de 55 jours a donc forcément mis à rude épreuve nos voitures et deux-roues. Une réalité que connaissent bien les camping-caristes qui mettent leur véhicule de loisir en hivernage une partie de l’année, ce qui nécessite quelques précautions, valables pour les voitures confinées…

garage en kit bois
Disponible sous l’ID4317 sur FRANCE ABRIS, ce garage en madriers de 44 mm offre une superbe protection à votre véhicule !

Garage au mieux, carport au moins : le toit en kit pour sa voiture !

La première, garante d’un confinement réussi, tient en un mot qui nous est cher : l’abri. Et oui, gageons que les voitures immobilisées qui s’en sortent le mieux à l’issue de ces longues semaines sont celles qui se sont trouvées protégées. Garage au mieux, carport au moins, toit obligé ! L’objectif ? Préserver le véhicule des agressions extérieures. La pluie, les orages, la grêle, les rayons ultra-violets… Mais aussi les fientes d’oiseaux, qui, si elles ne sont pas régulièrement enlevées, attaquent la carrosserie, le pollen qui, au printemps, s’accumule jusque sous le capot. En abritant sa voiture dans un garage en kit, elle n’est plus exposée à ces aléas naturels et météorologiques. Sous un carport bois ou métal, elle évite également la majeure partie de ces agressions (certains carports proposent même des bardages latéraux pour clore une partie de l’abri).

Aérer sa voiture à l’abri dans un garage…

Une protection qui entraînent d’autres précautions bienvenues. Un exemple ? Le frein à main ! Dans un garage en kit, sur une belle dalle béton, vous aviez la possibilité de desserrer le frein à mains sans risques (pour éviter de coller les garnitures). Mais aussi d’ouvrir les fenêtres, afin d’aérer le véhicule. Un camping-car en hivernage doit voir ses lanterneaux ouverts histoire d’être correctement ventilé ; il en va de même pour une voiture immobilisée. Humidité, moisissures, odeurs… Préserver l’extérieur de la voiture, c’est bien, mais il ne faut pas en oublier l’intérieur. Enfin, sous le capot, les plus précautionneux auront peut-être débranché leur batterie, afin de la stocker dans une pièce tempérée, à l’abri de l’humidité. Tout du moins la cosse négative afin d’éviter qu’elle ne se décharge !

Plutôt garage ou carport ?

On l’a dit, le garage s’impose évidemment comme la solution la plus avantageuse et protectrice. Néanmoins, le carport offre une certaine ergonomie. La raison en est simple… Durant ce confinement, il ne fallait pas oublier de nettoyer son véhicule. Eau savonneuse, éponge non abrasive, jet d’eau… Sans faire l’impasse sur les poussières à l’intérieur. Or, cet entretien se trouve facilité lorsqu’on utilise un carport : un toit, des poteaux, une structure simple, la possibilité de circuler facilement autour de la voiture tout en étant déjà en extérieur, pas loin d’un accès à l’eau… Le must ? Un garage AVEC auvent, afin de cumuler les atouts du garage et ceux du carport !

Carport avec garage en kit
Référence ID4318 sur notre site pour ce modèle qui marie garage en madriers ET carport !

La voiture à l’heure du déconfinement : ouvrez vos garages !

Depuis le 11 mai, les voitures, elles aussi, sont déconfinées. Si elles ne pourront pas encore avaler l’asphalte dans n’importe quelles conditions, limite des 100 km oblige, elles devraient tout de même retrouver les routes et faire tourner, enfin, leur mécanique peut-être encrassée. Mais, attention, il s’agit, là encore, de prendre quelques précautions !

  • Offrez à votre véhicule un beau nettoyage de printemps si vous ne l’avez pas fait durant le confinement. Si vous n’étiez pas équipé d’un garage ou d’un carport – ou si vous habitiez en appartement sans solution de parking protégée -, vous devriez avoir du boulot… Faites attention à votre carrosserie !
  • Vérifiez les essuie-glace : si vous ne les avez pas décollé du pare-brise durant 55 jours, leur caoutchouc risque de s’être un peu (beaucoup, suivant la météo) détérioré…
  • Vérifiez également, en vrac : les niveaux d’huile, de lave-glace, de liquide de refroidissement, de frein… Mais aussi la pression des pneus, cela va de soi !
  • Attention à la batterie : nous l’avons mentionné plus haut, mais, si vous ne l’avez pas débranchée, elle peut avoir souffert de ce confinement et s’être déchargée.
  • Enfin, faites vos petits tests, afin de contrôler le bon fonctionnement des voyants, mais aussi des freins, de l’embrayage… Pensez au frein à main notamment, s’il est resté serré durant toutes ces semaines.
Un carport bois en kit
Découvrez tous nos kits de carports en métal, bois ou toile !

Des recommandations de bon sens, en somme ! Vous voici parés… Profitez-en, en restant prudents et en respectant toutes les recommandations ! 😉

Partagez cet article