ID : 10117

Faut-il assurer son tunnel de stockage agricole ?

abri de stockage agricole

Les professionnels du secteur agricole nous sollicitent régulièrement pour un type de structures bien précis : les tunnels de stockage. Pratiques, couvrant de vastes surfaces et optimisés pour les activités agricoles, ces tunnels sont disponibles dans des dimensions très différentes, avec un panel d’options très important.

Mais ils génèrent aussi leur lot d’interrogations… Ces clients nous le demandent en effet régulièrement : doivent-ils assurer leurs tunnels de stockage ? Ces kits constituent des achats qui ne sont pas anodins et s’avèrent souvent essentiels pour l’exploitation. Or, comme tout abri extérieur, ils sont soumis aux intempéries et à d’inévitables aléas, de la météo aux erreurs, maladresses  ou accidents professionnels…

Explications avec un représentant d’une compagnie d’assurance bien connue pour ses couvertures agricoles, Groupama.

Découvrez nos tunnels de stockage, adaptés aux activités pros, notamment dans le secteur agricole.

Prévenir les risques avec son tunnel de stockage

Un agriculteur est, de par sa profession, soumis aux aléas de la météo. Et son matériel aussi ! Dans un tel contexte, mieux vaut prévenir que guérir et se parer à toute éventualité. L’achat d’un tunnel de stockage oeuvre dans ce sens, évidemment : c’est parfois une obligation pour entreposer des balles de foin ; mais ce peut être aussi une façon de protéger son matériel agricole, ses engins motorisés…

“L’assurance doit couvrir la serre de stockage et son contenu”

Résultat : “Il est impératif d’assurer sa serre pour différents risques”, nous explique-t-on chez Groupama. Quels sont-ils ? “Ce sont autant les événements naturels, de la tempête à la grêle, en passant par le poids de la neige qui ferait céder la structure, que des aléas extérieurs comme les incendies. Et l’assurance doit couvrir la serre de stockage, comme son contenu. Il faut dire que tout doit être envisagé dans le cadre d’une assurance de ce type : “Les frais de déblais, les dommages électriques, les dégâts des eaux… et même les risques d’attentats !”

tunnel agricole
Adaptez la forme de votre serre de stockage à votre activité pro !

Comment fonctionne l’assurance d’un tunnel de stockage ?

Concrètement, comment va fonctionner l’assurance de votre tunnel agricole ? “Si c’est un particulier qui assure son tunnel, le vol sera couvert par le contrat d’assurance habitation, tout comme la Responsabilité Civile, dans le cas où le tunnel serait la cause d’un mal à un tiers.” Et pour les professionnels du secteur agricole ? “Pour les professionnels, c’est un contrat professionnel qu’il faudra souscrire auprès d’une compagnie d’assurance et qui prendra en compte l’activité “serre”.” Pour ces derniers, il sera possible de couvrir une éventuelle perte d’exploitation au cas où le sinistre que subirait votre tunnel de stockage mette à mal votre activité.

Le prix dépend de la nature et des caractéristiques du tunnel agricole

En matière de tarifs, il faudra vous rapprocher d’une compagnie comme Groupama et faire une demande de devis. Différents paramètres rentreront en compte dans le calcul. “Le tarif sera fonction de la surface de la serre, mais aussi de sa valeur et du contenu assuré”, détaille-t-on chez Groupama. “La nature du tunnel de stockage, de sa forme à ses matériaux, aura aussi une influence. Si c’est un tunnel demi-lune, avec pignon chapelle, en plastique souple…” Reste qu’un professionnel agricole peut difficilement faire l’impasse sur une bonne assurance. Pour un particulier, il faudra étudier la question en fonction de l’usage prévu… A vous de voir !

serre agricole
Un tunnel demi-lune pratique pour entreposer ses balles de foin !

Les tunnels de stockage… pourquoi ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, vous savez probablement déjà pourquoi il est utile d’avoir un tunnel agricole quand est un professionnel du secteur ! 😉 Mais un petit rappel ne fait jamais de mal… Les serres de stockage du catalogue FRANCE ABRIS peuvent être utilisés de bien des façons : entreposer ses bottes de foin, stationner des tracteurs, des engins de levage, des outils en tout genre, un véhicule professionnel – camionnette, utilitaire -, une remorque… Considérez votre tunnel comme un espace de stockage aux dimensions imbattables.

Des options pour personnaliser votre tunnel professionnel

Car toutes les dimensions sont disponibles sur FRANCE ABRIS. Des pignons très larges pour faciliter le passage, une hauteur utile imparable de six mètres ou plus, des formes basilique, cathédrale, tunnel… Et des surfaces pouvant couvrir plusieurs centaines de mètres carrés. Sans parler des options pour optimiser votre activité : nos serres agricoles peuvent être, par exemple, closes avec des pignons à porte relevante, coulissante… Votre activité et votre usage guideront votre choix ! Le tout est conçu dans une bâche PVC haute résistance, sur une armature en acier galvanisé increvable. Le choix pro idéal !

tunnel de stockage professionnel
Ce tunnel de stockage de type monastère est disponible sous la référence ID2358 sur FRANCE ABRIS. Il peut être muni d’une porte coulissante ou relevante et de diverses options.

 

Partagez cet article