ID : 9654

Installation d’un abri bois moderne dans son jardin

cabanon en kit design

On a souvent tendance à penser que le bois offre à un abri de jardin une silhouette certes très élégante, mais aussi très classique. Et oui ! Car il s’agit du matériau vivant et traditionnel par excellence, nécessitant un peu plus d’entretien, utilisé pour des cabanes et cabanons aux looks de jolies maisonnettes

C’est vrai – et c’est aussi un de ses atouts. Mais – car il y a un mais ! -, certains abris en kit savent tout de même allier bois et modernisme. Et, sur FRANCE ABRIS, vous pourrez trouver des structures en panneaux ou madriers de bois qui auront ce petit quelque chose de design, de contemporain, à même de se marier avec des architectures de maison très modernes.

La preuve en image avec cette réalisation très sympa d’un abri dans le Var !

Tous les abris de jardin modernes ou design et en bois sont sur FRANCE ABRIS !

Le modernisme de l’abri de jardin en bois : de quoi s’agit-il ?

Pas toujours facile de déterminer ce qui est moderne et ce qui ne l’est pas, ce qui fait contemporain et ce qui ne le fait pas. Mais, dans le cas des abris, on peut considérer que la structure traditionnelle reste le cabanon avec toit double pente ou simple pente pour être accolé à la maison. Et, à ce titre, les silhouettes les plus modernes seraient celles des toits plats.

Le toit plat : un effet moderne pour l’abri d’extérieur

C’est un peu ce qui a poussé le client en question à choisir cet abri de jardin toit plat. Car ce type de charpente s’intègre parfaitement dans des environnements extérieurs récents, avec ces architectures épurées qu’on apprécie aujourd’hui. Au bois, toujours élégant avec sa lasure lui offrant esthétique et résistance, s’ajoute donc la discrétion et le modernisme du toit.

cabane en kit haut de gamme
Le toit plat, l’avancée de façade… Ce cabanon de jardin est moderne et efficace.

Le toit plat du cabanon en kit permet une plus grande discrétion

La discrétion, c’est d’ailleurs ce que recherchait ce client. Et c’est pourquoi il a opté pour un modèle avec une unique petite ouverture et une porte simple, sans fenêtre. Mais ce genre de modèles se customisent aisément grâce à des options et des variantes, permettant d’ajouter des ouvertures en plexyglas, de transformer la porte simple en porte double… Avec des conséquences pratiques très appréciables, mais aussi un impact esthétique : l’abri de jardin dont la photo est en Une de cet article paraît moderne tant par son toit plat que par son avancée de façade et par sa porte avec rectangles de plexyglas.

Les qualités d’un abri de jardin contemporain haut-de-gamme

Pour le reste, l’abri de jardin sélectionné bénéficie des qualités habituelles pour ce type de kits. Le bois offre en effet une belle résistance aux intempéries, la capacité à supporter tant la pluie que la neige ou le vent… Même si le toit plat implique de vérifier de temps en temps la bonne évacuation des impuretés, feuilles ou branches qui viendraient s’accumuler dessus.

abri de jardin en bois
Les qualités du bois : résistance, régulation thermique et esthétique !

Les madriers pour une isolation de qualité et des facilités de montage

Le montage est facilité par l’utilisation de madriers qui s’emboîtent assez aisément les uns dans les autres (et le nombre limité d’ouvertures rend le processus encore plus accessible). Ces mêmes madriers permettent d’étendre l’utilisation du cabanon en toute saison : leur épaisseur et les qualités du bois amènent une régulation thermique efficace. Si vous ne pouvez pas vivre à l’intérieur, il va sans dire que vous pourrez tout de même bricoler ou travailler un temps donné.

Ce qu’implique un kit en bois non traité

Parmi les étapes obligatoires (car il y en a quelques unes) pour ces abris modernes en bois, il y a l’inévitable traitement fongicide ou insecticide, permettant de protéger l’épicéa des insectes et des champignons. Une nécessité pour qui veut voir sa cabane de jardin durer ! Et la lasure, évidemment, puisqu’elle permet au bois de résister aux rayons ultraviolets et à la décoloration.

Partagez cet article