ID : 9754

Quelle couverture pour le toit d’un abri ? La membrane EPDM ! (5/6)

tonnelle en kit pas chère

À chaque abri son toit ! Et oui, le toit reste l’élément fondamental de ce qu’on appelle “abri”, le reste – parois, poteaux, usage – permettant seulement de différencier un abri carport d’un cabanon de stockage, un abri terrasse d’un garage fermé. Ce toit, c’est une couverture qui se décline sous différents matériaux. Lesquels ? La réponse avec cette série FRANCE ABRIS, qui vous fait découvrir les couvertures que l’on retrouve souvent sur les abris et carports. Aujourd’hui : la membrane EPDM.

Si vous achetez une ossature bois en kit sur FRANCE ABRIS, vous recevrez chez vous un squelette en Douglas qui pourra servir de tonnelle, de pergola, mais aussi de carport. Ce squelette vous sera livré sans couverture et il vous reviendra d’acheter cette dernière à part. Parmi les choix qui s’offrent à vous : la membrane EPDM. Une couverture pour toit plat, idéale pour les abris carports, économique et résistante. Démonstration.

Des idées d’ossatures de carports à couvrir !

C’est quoi, une membrane EPDM à poser sur le toit d’un abri de jardin ?

Un abri dont la charpente est recouverte d’une membrane EPDM exploite toutes les vertus du caoutchouc. Car l’EPDM est en fait un caoutchouc synthétique. Ce sigle, qui reprend les termes “éthylène-propylène-diène monomère”, cache un produit de laboratoire qui n’a pas grand chose à voir avec le caoutchouc naturel tiré de l’hévéa.

Un caoutchouc de synthèse sur le toit de votre abri en kit

Si l’on en croit Wikipédia, les caoutchoucs EPDM sont des “élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963”, des “terpolymères amorphes” obtenus en “copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué”. Une explication absconse qui ne parlera qu’aux techniciens familiers de ces matériaux.

Abri carport pour 3 voiture pratique
Pour couvrir cette ossature de carport en kit, une membrane EPDM serait bien pratique : des rouleaux larges, une simplicité de pose…

Alors, si vous devez en retenir quelque chose : l’EPDM est un caoutchouc de synthèse et les membranes se présentent en feuilles ou en rouleaux.

Qualités et défauts de la membrane EPDM pour les carports toit plat

Parmi les avantages généralement attribués aux toitures en membrane EPDM, l’on retrouve la durée de vie, la simplicité de pose, la résistance et l’étanchéité.

Votre abri ou votre carport en kit bénéficiera de nombreuses qualités

  • La durée ? Elle est effectivement estimée entre 50 et 70 ans. Ce matériau n’étant utilisé que depuis les années 60, les références manquent pour certifier cette durée de vie, mais vous pouvez imaginer que la toiture de votre carport  vous laissera tranquille durant plusieurs décennies (plus que votre kit lui-même !).
  • La simplicité de pose est une réalité : les rouleaux d’EPDM sont généralement de grande largeur ce qui limite le nombre de joints ; et la pose se fait à froid, par collage, fixation quelconque ou lestage. Sans compter que les toitures d’abris en EPDM sont cinq fois plus légères environ que les toitures en bitume. Enfin, la stabilité de l’EPDM lui permet d’être posé sur du béton, de l’acier, du bois, de l’isolant…
  • Pour ce qui est de la résistance, vous avez à faire à un matériau qui tient face à des conditions particulièrement difficiles. Des températures variant de -50 à 130°C par exemple, des chocs facilement absorbés grâce à sa consistance caoutchouteuse… Sans parler de son élasticité à 400% de sa taille initiale, qui lui permet de ne pas craindre d’éventuelles déchirures : oui, ce matériau se montre particulièrement adaptable.
ossature en kit bois Douglas
Une membrane EPDM pour couvrir cette ossature en bois Douglas ?

Les défauts d’un toit en EPDM ?

Attention, néanmoins, la résistance d’une toiture d’abri en EPDM dépendra beaucoup de la qualité de ses joints. Si ces derniers lâchent, ce peut être le début des ennuis ! Pensez aussi que certaines feuilles d’EPDM en vente sur le marché sont d’une qualité inférieure. Renseignez-vous afin d’éviter les mauvaise surprises et les déchirures impromptues !

Partagez cet article