ID : 9509

Quelle couverture pour le toit d’un abri ? Le feutre bitumé ! (2/6)

feutre bitumé abri jardin

À chaque abri son toit ! Et oui, le toit reste l’élément fondamental de ce qu’on appelle “abri”, le reste – parois, poteaux, usage – permettant seulement de différencier un abri carport d’un cabanon de stockage, un abri terrasse d’un garage fermé. Ce toit, c’est une couverture qui se décline sous différents matériaux. Lesquels ? La réponse avec cette série FRANCE ABRIS, qui vous fait découvrir les couvertures que l’on retrouve souvent sur les abris et carports. Aujourd’hui : le feutre bitumé.

Parmi les solutions de couverture de votre abri de jardin, il en existe une qui saura vous convaincre par son accessibilité. Une accessibilité sur tous les plans : d’un côté le montage, puisqu’elle se fixe assez facilement sur votre charpente ; de l’autre, le prix, puisqu’elle est l’une des solutions de couverture les moins onéreuses. Son nom ? Le feutre bitumé. Explications.

Pour choisir un abri et sa couverture de toit efficace : bienvenue sur FRANCE ABRIS !

Le feutre bitumé : pour un abri de jardin couvert… et pas cher !

Qu’est-ce que le feutre bitumé ? Un voile non tissé synthétique, le feutre, enduit de bitume. Il se décline sous forme de rouleaux que vous poserez dans le sens de la largeur et non dans le sens de la pente et qui se recouvreront les uns les autres. Ce matériau est particulièrement étanche (trop ?) et constitue une solution de couverture à bas prix.

Comment poser une couverture en feutre bitumé ?

Les rouleaux de feutre bitumeux ne se posent pas directement sur votre charpente. Cette dernière doit tout de même être préalablement couverte d’un support en contre-plaqué ou d’un panneau de particules. C’est sur ce support là que votre feutre trouvera place.

Des rouleaux à placer sur votre couverture

Il s’agira ensuite de positionner les rouleaux de taille pré-découpée ou redécoupés par vous-même dans le sens de la largeur et de les clouer soigneusement sur votre support. Opérez de bas en haut afin de la bande de feutre bitumineux du haut soit toujours par-dessus celle du bas.

cabanon jardin kit

L’étanchéité du bitume pour votre couverture

Vous pourrez ensuite renforcer l’isolation en appliquant un scotch spécifique. Dans l’ensemble, l’utilisation de ces matériaux pour votre couverture assurera une isolation optimale. Une étanchéité est tellement prononcée qu’elle sait retenir la vapeur d’eau !

Le prix : l’argument premier du feutre bitumeux

Certaines sources parles de 75€ pour des rouleaux d’un mètre sur 10. Il est aussi question de quatre euros du mètre carré dans certaines grandes surfaces spécialisées, d’une cinquantaine d’euros pour 7,5 mètres carrés… Dans l’ensemble, le constat est indéniable : les prix sont plutôt bas. Si vous choisissez de couvrir votre ossature bois FRANCE ABRIS ou une charpente d’abri avec du feutre bitumé, vous savez que vous en aurez pour une somme plutôt réduite ! Un bon point, non ?

Partagez cet article