ID : 9650

Quelle couverture pour le toit d’un abri ? Le bac acier ! (3/6)

toit en bac acier pour abri

À chaque abri son toit ! Et oui, le toit reste l’élément fondamental de ce qu’on appelle “abri”, le reste – parois, poteaux, usage – permettant seulement de différencier un abri carport d’un cabanon de stockage, un abri terrasse d’un garage fermé. Ce toit, c’est une couverture qui se décline sous différents matériaux. Lesquels ? La réponse avec cette série FRANCE ABRIS, qui vous fait découvrir les couvertures que l’on retrouve souvent sur les abris et carports. Aujourd’hui : le bac acier.

De la discrétion, de la résistance, de l’autonomie : c’est tout le principe de cette couverture très solide, déclinaison moderne de la tôle ondulée, qui est très prisée dans le bâtiment et chez les professionnels. Il s’agit également d’une couverture au prix relativement réduit, par rapport à certaines autres solutions. Une couverture qui se customise aisément, puisque des modèles différents de bac acier sont disponibles, permettant de travailler l’isolation, par exemple, ou l’étanchéité. Son nom ? Le bac acier. Explications.

  Pour choisir un abri et sa couverture de toit efficace : bienvenue sur FRANCE ABRIS !

Qu’est-ce que le bac acier et comment vient-il couvrir votre abri de jardin ou votre pergola ?

Les bacs acier que vous retrouverez sur les abris en kit ou les pergolas de nos gammes sont conçus en acier galvanisé à chaud. Les plaques ont une épaisseur de 0,63 à 0,75 mm et sont optimisées pour l’évacuation des eaux – c’est le principe du bac qui vient canaliser les précipitations. Sur les toitures de nos kits, le bac acier est souvent accompagné de sa gouttière en PVC afin de bien gérer et de rediriger le flux.

Des caractéristiques fonctionnelles

Dans l’ensemble, le bac acier est une couverture légère pour une charpente, ce qui lui permet de s’adapter à des types d’abris très différents. Ce n’est pas le cas d’autres couvertures, à l’image des tuiles, dont la pose dépend de la nature de votre kit. Néanmoins, attention si vous êtes amené à le poser vous-mêmes : il est lourd et encombrant au porter du fait de sa densité (6 à 12 kg au mètre carré)…

pergola en kit avec toit acier
Cette pergola, disponible sous la référence ID3133 sur FRANCE ABRIS, est nantie d’une toiture en bacacier, visible également dans l’image à la Une de cet article.

Les qualités du bacacier : des arguments de choix pour un abri en kit pas cher

Ce qui est apprécié dans cette couverture métallique ? Son prix, déjà, puisque, s’il ne fait pas partie des choix les moins onéreux, il reste une solution abordable, tournant autour de 35 euros le mètre carré en moyenne, pose comprise. Évidemment, dans le cas d’un cabanon en kit, vous n’aurez pas à y penser, mais ce peut être le cas si vous avez une ossature bois à couvrir.

Différents types de bacacier : pensez-y pour votre ossature bois à couvrir !

Ce prix est une évaluation moyenne car il existe, en fait, différents types de bac acier. Le bacacier à poser tel quel, une couverture sèche ; les plateaux de couverture en bacacier, qui se posent par-dessus une couverture sèche et l’isolant que vous aurez placé entre les deux ; le support d’étanchéité en bacacier, qui va servir de base à une toiture végétalisée, par exemple ; les panneaux sandwich, composés d’un duo isolant/plaque de bacacier pour une couverture clef en main. Vous l’aurez compris : le bac acier permet une toiture facilement adaptable à ses objectifs et ses moyens.

Une couverture haute résistance pour votre pergola en kit ou votre cabanon

Mais on en appréciera aussi les qualités dérivées de ses matériaux… Car, qui dit acier galvanisé, dit résistance à la corrosion et bonne durée de vie. Bien sûr, il faudra éviter les chocs qui entameraient la première couche métallique ; mais un bac acier un peu entretenu et surveillé est une structure qui vous durera au moins une dizaine d’année, voire plus. Le tout, sans avoir à consentir à un entretien particulier, un traitement à passer…

abri de jardin kit avec toit bacacier
Sa couverture n’est pas visible, mais cet abri de jardin en kit est nanti d’un toit bac acier. Notez qu’il est également livré monté pour plus de simplicité ! Disponible sous la référence ID2286 sur FRANCE ABRIS.

Bacacier est en fait une marque

Enfin, notez que ce qu’on appelle le bacacier est en fait un onomastisme : un mot qui provient d’un nom propre, comme frigidaire, qui est à l’origine une marque, ou poubelle, qui vient de son inventeur, Eugène Poubelle. Bacacier est donc la marque phare du groupe industriel éponyme qui est l’un des acteurs majeurs dans le secteur de l’habillage métallique du bâtiment.

Partagez cet article