ID : 9469

Quelle couverture pour le toit d’un abri ? Le polycarbonate ! (1/6)

toiture polycarbonate abris en kit 1

À chaque abri son toit ! Et oui, le toit reste l’élément fondamental de ce qu’on appelle “abri”, le reste – parois, poteaux, usage – permettant seulement de différencier un abri carport d’un cabanon de stockage, un abri terrasse d’un garage fermé. Ce toit, c’est une couverture qui se décline sous différents matériaux. Lesquels ? La réponse avec cette série FRANCE ABRIS, qui vous fait découvrir les couvertures que l’on retrouve souvent sur les abris et carports. Aujourd’hui : le polycarbonate.

Parmi les matériaux résistants, pratiques, peu onéreux et s’adaptant à toutes les situations, le polycarbonate fait figure de must-have. Très répandu sur les charpentes de carports voiture, mais aussi de toits terrasses ou dans les skylights de certains abris de jardin, il laisse passer une lumière naturelle agréable, tout en protégeant des rayons ultraviolets lorsqu’il est traité pour. Explications.

Pour choisir un abri et sa couverture de toit efficace : bienvenue sur FRANCE ABRIS !

Polycarbonate : les origines

Qu’est-ce que le polycarbonate ? Que se cache-t-il donc derrière ce nom un peu barbare qui fait aujourd’hui partie de notre vie de tous les jours. La définition de Wikipédia :

Le polycarbonate (PC) est un matériau difficilement inflammable découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958. Il est commercialisé sous plusieurs noms : Makrolon de Covestro, Lexan de Sabic, Hammerglass, Xantar de Mitsubishi engineering plastics ou Durolon d’Unigel plasticos. Le polycarbonate est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d’un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d’excellentes propriétés mécaniques.

Une matière plastique très résistante aux chocs

Derrière ce charabia scientifique pour qui n’a pas fait les études adéquates, ce sont deux réalités différentes qui nous concerne. Le polycarbonate est donc une matière plastique très résistante au choc qui peut prendre la forme de deux types de couvertures différentes : le polycarbonate ondulé ; le polycarbonate alvéolaire. Le premier, peu esthétique, est un bon substitut de la tôle ondulée. Le deuxième est souvent celui que l’on retrouve sur les charpentes de nos abris.

Abri terrasse en kit
Abri terrasse avec toiture en polycarbonate (ID 2496 sur FRANCE ABRIS)

Avec un film solaire pour votre véranda ?

Le polycarbonate ondulé prend la forme de panneaux aux dimensions variables, dont l’épaisseur est souvent de 16 mm – mais peut monter jusqu’à 30 mm. Ces derniers, transparents ou translucides, sont généralement recouverts d’un film anti-ultraviolets et doivent être nettoyés de temps en temps si l’on veut préserver la luminosité naturelle de son abri.

Les avantages et les inconvénients des abris aux toitures en polycarbonate

Le polycarbonate est surtout un matériau qui cumule de nombreux avantages. Le premier ? On le considère comme étant à un prix abordable, ce qui permet de proposer des abris à petits prix ou de ménager votre portefeuille si vous souhaitez couvrir votre ossature bois ou votre charpente métallique avec une telle couverture.

Couverture en polycarbonate
Le montage de la couverture en polycarbonate est assez aisé.

Une toiture en kit un peu bruyante

Par ailleurs, il résiste particulièrement bien aux chocs, ce qui explique qu’il soit utilisé dans la confection de certains casques de protection. Mais il est aussi léger et très étanche, ce qui constitue un atout non négligeable dans le cas d’un carport ou d’un cabanon. Ses principaux défauts ? Il peut s’avérer bruyant par temps de pluie et n’est pas un très bon isolant – ce qui n’est pas forcément un problème selon l’utilisation que vous lui prévoyez.

Plutôt carport ou abri terrasse ?

Car le polycarbonate peut être utilisé de bien des façons et pour bien des abris. Un carport, par exemple, pour protéger la voiture, tolérera très bien un toit en polycarbonate. Une bonne solution résistance, étanche et efficace ! Même chose pour les abris terrasse : vous bénéficierez de la lumière, tout en étant protégés si vous prenez la peine de le traiter (ils le sont très souvent avant l’achat). Mieux, dans son petit cabanon de bricolage, un toit en polycarbonate peut vous éviter d’avoir à tirer des fils pour l’alimenter en électricité – la lumière peut se montrer suffisante.

Carport en kit métal et polycarbonate
Carport métal et toit polycarbonate (ID 249 sur FRANCE ABRIS)

Un bon choix pour un abri de qualité !

Partagez cet article