ID : 9571

Les fabriques de fabricants fabriquant des abris de jardin : hommage orthographique à Maître Capello…

les fabricants de cabanons en kit

Dans le monde des carports, des abris ou des garages en kit, il y a des fabricants. Ou des fabriquants ? ? Pas toujours facile d’y voir clair en matière de règles orthographiques dans un domaine aussi spécialisé ! Cette erreur – car il y en a une – est faite régulièrement.

Et comme, sur ce Blog, on écrit des centaines et des centaines de mots pour vous informer sur vos cabanons de jardin, abris terrasse et autres toits pour les voiture, on est forcément très à l’écoute des bons usages, recommandés par l’Académie française !

Une façon de rendre hommage à Jacques Capelovici, alias Maître Capello, qui a accompagné les amoureux de la langue française à la télé et dans les magazines pendant 34 ans… décédé il y a huit ans jour pour jour, le 20 mars 2011, à 88 ans !  Qui sait, peut-être avait-il, dans son jardin, un beau garage en kit

Ce que dit la règle pour la fabrication de nos abris de jardin

En fait, la règle n’est pas si compliquée :

  • fabriquant” est le participe présent du verbe “fabriquer“, lui donnant une valeur d’adjectif et servant à construire le gérondif.
  • fabricant” est ce qu’on appelle un nom verbal, issu du même verbe, mais qui doit donc être employé comme le serait un nom.

D’un côté, il y a donc le sujet, l’acteur de la fabrication, qui conçoit des abris de jardin ou des garages en kit. C’est le “fabricant” à l’origine des produits.

De l’autre, il y a l’action de fabriquer du fabricant. C’est en fabriquant des carports et des cabanons que le fabricant devient réellement un fabricant !

Vous nous suivez ?

abri voiture carport
Le fabricant de ce carport propose un kit facile à monter !

Eviter l’erreur à l’aide d’une technique facile

Il existe une technique facile à intégrer pour éviter cette traditionnelle erreurfabricant” / “fabriquant“. Une technique qui s’appuie sur l’utilisation du gérondif. Ce dernier est une forme verbale qui se construit en ajoutant la préposition “en” devant le participe présent. C’est une forme invariable, qui a souvent valeur de complément circonstanciel.

Ainsi, pour déterminer l’orthographe de “fabricant” dans les phrases suivantes :

  • Le fabricant d’abris de jardin faciles à monter propose des kits très intéressants.
  • Fabriquant leurs propres abris en dur, certains particuliers se rendent vite compte comme il est pratique d’acheter plutôt des cabanons en kit.

Il suffit de remplacer les motsfabricant” et “fabriquant” par un autre participe présent, comme “faisant“. Et/ou d’ajouter la préposition “en” avant le terme en question. Si la phrase a encore un sens, vous savez qu’il faudra privilégier le participe présent “fabriquant“, avec “qu“. Si elle n’en a pas, ce sera “fabricant” avec un “c” !

  • Le (en) faisant d’abris de jardin faciles à monter propose des kits très intéressants. ➡️ Erroné. ? Il faut donc mettre “fabricant“.
  • (En) Faisant leurs propres abris en dur, certains particuliers… ➡️ Juste. ? Il faut donc mettre “fabriquant“.
abri voiture bois en kit
En fabriquant cet abri voiture, il est prévu la possibilité de lui adjoindre des bardages latéraux !

Mais d’où vient le verbe “fabriquer”

Le verbe fabriquer est issu, comme beaucoup de ses congénères de la langue française, de la langue latine. Et, même… du bas-latin. En bas-latin, “fabricare” voulait dire “forger“. Et c’est au XIIème siècle que le terme “fabricare” a été rénové en “fabriquer” ! Une aubaine pour FRANCE ABRIS qui préfère les fabricants aux forgeron… Moins pour les allergiques aux complexités orthographiques ! 😉

Partagez cet article