De nombreuses solutions existent pour protéger sa piscine. Abris piscine sans rails, avec guidage, télescopique, bas, haut ou mi-haut… Comment choisir le modèle le plus adapté à son bassin, à sa situation, à ses priorités ? En essayant de comprendre les différences entre les kits, évidemment !
Aujourd’hui, focus sur les abris piscine sans rails. A quoi ressemblent-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Qu’ont-ils de plus par rapport aux kits avec rails de guidage ? Quel confort prodiguent-ils au quotidien ?
Il faut bien l’avouer : lorsqu’on réfléchit aux façons de préserver sa piscine des intempéries tout en cherchant à la sécuriser, on pense plus aisément aux volets roulants. Pourtant, les abris piscine peuvent constituer des solutions bien plus efficaces, résistantes, parfois même esthétiques. Alors… pourquoi s’en priver ?!
Abri piscine sans rail : en quoi consiste-t-il ?
L’abri piscine sans rails est un type de toit bien spécifique pour votre bassin. Première chose : il s’agit d’un abri. Oubliez donc les volets roulants motorisés ou mécaniques, ainsi que les traditionnelles bâches à tirer pour couvrir l’eau. L’abri piscine est une structure solide, d’une hauteur pouvant aller de 80 centimètres à plus d’1,5 mètre, qui recouvre entièrement le bassin : une armature en aluminium, une couverture en polycarbonate et, dans le cas des kits proposés sur notre site, des parois latérales en verre acrylique.
L’abri piscine sans rail est un kit télescopique
Un abri piscine sans rails est une structure dite « télescopique ». Celle-ci est composée de différentes sections au nombre variant avec les dimensions du bassin. La taille la plus répandue ? Le 8×4, évidemment ! Ces sections se rentrent les unes dans les autres lorsqu’on souhaite découvrir sa piscine ; et se déploient au-dessus d’un bout à l’autre lorsqu’on souhaite la fermer. Et c’est précisément sur cet aspect-là que le toit peut fonctionner de façons différentes : sans rails ou, au contraire, avec rails de guidage.
Rails de guidage ou roulettes ?
Les abris piscines de notre catalogue sont des kits sans rails, ce qui signifie que les sections du toit sont montées sur de petites, discrètes et confortables roulettes. Il suffit de pousser ou de tirer une à une les sections pour qu’elles s’emboîtent correctement. La différence avec un abri avec rails ? Vous l’avez deviné : dans ce dernier cas, un rail de guidage doit être fixé sur toutes la longueur du bassin. L’abri se déploie alors de façon parfaitement rectiligne… Un avantage ? Pas forcément, les deux solutions présentant atouts et inconvénients.
Pour quelles raisons ? Lisez la suite !
Avantages et inconvénients de l’abri piscine sans rails
Sans rails, l’abri piscine s’installe très facilement. C’est d’ailleurs tout le process menant de l’achat au montage qui est accéléré. Pourquoi ? Déjà parce que le kit lui-même ne prend qu’un minimum de place. Un toit bas, de 80 centimètres de haut, avec un système de sections et de simples roulettes, ne nécessite pas une logistique démesurée. Le camion qui livre le produit peut accéder à un maximum de localités, à l’inverse des poids lourds énormes transportant des kits à ouverture latérale par exemple. Une dizaine de jours d’attente… et le tour est joué ! Vous voici avec votre kit dans le jardin, prêt à le monter.
Pour un maximum d’autonomie, le kit sans rails joue la carte facilitante
Vous n’aurez que quelques trous à percer dans votre dalle, de part et d’autre du bassin : les écrous PVC permettant de clore l’abri de façon sécurisée viendront s’y fixer. Une installation très discrète, donc, qui sera, en outre, accessible à un prix très intéressant. Une personne seule maniera sans problème un abri piscine sans rails, le déployant ou le retirant sans avoir besoin d’aide. L’inconvénient principal d’un tel kit ? Les roulettes n’étant pas guidées le long de la piscine, il arrive que les sections se désaxent un peu. A vous de faire attention en poussant ou en tirant et de faire en sorte que les sections s’emboîtent bien les unes dans les autres !
Avec des rails de guidage, un abri plus onéreux
Avec rails de guidage, l’abri piscine devient une structure un peu plus visible. Forcément, il vous faudra fixer des rails tout autour du bassin, dans la dalle en béton. Une installation que certains trouvent trop envahissante, d’autant que l’on peut être amené à marcher sur ces rails – ce qui n’est pas particulièrement agréable. Cela dit, un toit avec rails s’avérera plus que durable, les sections s’imbriquant sans aucun souci, ni décalage ! Attention, tout de même : ces kits peuvent être un peu plus difficiles à manipuler, réclamant d’être à deux pour s’ouvrir et se fermer. A moins que vous ne motorisiez votre système ! Un ajout formidable et facilitant, mais qui alourdira plus que sensiblement la facture…