CONTAINER MARITIME 

Le container maritime est un conteneur qui offre un volume de stockage très important, tout en assurant un transport optimal. D'une part, parce qu'il assure l'étanchéité du contenu, un point essentiel, cela va sans dire, dans le transport maritime. D'autre part, parce qu'il répond à des standards internationaux en matière de résistance, mais aussi de modularité : acier Corten, coins ISO... Vous cherchez plus de propositions de conteneurs / containers ? Consultez notre gamme dédiée !

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 6 de 6 Produits

En savoir plus

CATEGORIE CONTAINEUR MARITIME

Le containeur maritime est un véritable incontournable du transport maritime. Jugez plutôt : un cabinet de consulting estimait à 494 400 000 le nombre de conteneurs manutentionnés il y a environ 15 ans. En 2019, à Rotterdam, premier port européen, on dénombrait près de 11 000 000 conteneurs. Ces chiffres s’expliquent notamment par les coûts plus faibles du fret maritime

Le grand défi des porte-conteneurs ? Marier la contenance, la capacité à transporter un nombre important de conteneurs, à la rapidité du moyen de transport. Pour y parvenir, il faut des moyens de stockage optimisés. C'est la raison pour laquelle un conteneur maritime répond à des normes internationales, la norme ISO, créée en 1967. La dimension d’un conteneur maritime est, ainsi, de 8 pieds de large, pour 20, 30 ou 40 pieds de long. C'est, bien entendu, le cas des modèles de container pour transport maritime que nous vous proposons !

LE CONTENEUR MARITIME : SES CARACTÉRISTIQUES 

Quelles sont les particularités d'un bon container maritime ? C'est un mélange de différents aspects, qui vont de la structure elle-même, la façon dont il est pensé et conçu, jusqu'à ses fonctionnalités mécaniques.

  • Résistance. Il s'agit d'un conteneur en acier Corten soudé, un acier autopatinable, donc autoprotecteur, dont on a provoqué une corrosion superficielle afin qu'il résiste à cette dite corrosion. Corten signifie d'ailleurs, en anglais, "CORrosion resistance and TENsile strength", ou "résistance à la corrosion et en traction".

  • Modularité. Ce container est équipé de coins ISO. Il s'agit de pièces de coin standardisées à l'échelle internationale, ou "corner fittings", qui permettent d'arrimer les structures sur le pont des cargos, mais aussi de les transporter via des trains de marchandises ou des camions. Sur les huit coins du conteneur maritime, les quatre coins supérieurs facilitent la manutention par palonnier et les quatre coins inférieurs, eux, sont nécessaires pour le caler sur son support.

  • Contenance. Le format est un format là aussi standardisé. La largeur, hors tout, est de 2,44 mm, soit 8 pieds. La longueur, elle, peut varier de trois façons : 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. 20 pieds, ce sont 6,06 m de longueur, soit 13,86 m² de surface utile à l'intérieur. Les 40 pieds, eux, hors tout, proposent le double (évidemment !), soit 12,19 m de long et 28,28 m². 

conteneur maritime métallique

FRANCE ABRIS VOUS PROPOSE...

... divers modèles. 20 pieds DRY, 40 pieds High Cube, du neuf, des containers maritimes d’occasion. L'objectif : vous proposer la solution de transport la plus adaptée à vos besoins. Les Dry sont les containers standards, qui offrent une résistance et une étanchéité optimales

La hauteur, à l'intérieur d'un Dry, est de 2,39 m. Le High Cube ou HC, lui, propose un volume un peu différent avec une hauteur utile supérieure. 2,7 m, pour être exact. Résultat, là où un 40 pieds DRY offre 67 mètres cubes de volume intérieur, le 40 pieds HC en offre un peu plus de 76

On ne peut que vous conseiller, au préalable, de bien mesurer tous les enjeux. Vos besoins en matière de stockage, d'une part ; vos coûts de transport pour ces modèles de volume différent, d'autre part.

Un container maritime d'occasion ou neuf ?

Un conteneur maritime représente des coûts importants, forcément. Et c'est la raison pour laquelle FRANCE ABRIS vous propose des modèles neufs, mais aussi des conteneurs d'occasion

Neuf, vous avez un conteneur prêt à l'emploi, prêt à remplir, prêt à partir. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : ces structures se montrent tout bonnement increvables et peuvent tenir plusieurs dizaines d'années. 

D'occasion, vous pouvez vous équiper à un prix bien plus réduit. Tout en profitant de qualités similaires : le container maritime est vendu révisé, avec une étanchéité garantie. Tout comme le bon fonctionnement de ses portes ! La seule différence : les marques du passage du temps. Mais son efficacité et ses fonctionnalités n'ont rien à envier à ses homologues ! C’est un excellent rapport qualité / prix

container maritime en acier Corten

L'excellence, la résistance et l'autonomie !

Mais ce n'est pas tout ! Parmi les autres points à retenir, il faut noter la double porte, optimisée pour faciliter les manipulations et assurer une pleine et entière sécurité. La largeur de passage est maximisée, les battants s'ouvrent à 270 degrés ce qui est forcément pratique pour la manutention (chargement et déchargement). 

Les crémones sont d'ailleurs en acier galvanisé avec des griffes en acier forgé et des poignées facilitantes. 

Le conteneur marin est également équipé d'un plancher en contreplaqué, capable de supporter jusqu'à 26 tonnes

Enfin, l'étanchéité est invariablement garantie : le container maritime est pensé pour traverser les océans en préservant sa cargaison des agressions extérieures. Avec de telles caractéristiques, vous voilà armé ! 

PENSEZ-Y !

Nombreux sont les professionnels qui s'intéressent aux conteneurs maritimes pour d'autres raisons que le transport de marchandises. Il faut dire qu'il s'agit en réalité de coffres métalliques modulaires... Il est donc possible d'acheter un conteneur pour créer une surface de stockage d'appoint. Ces structures offrent effectivement de nombreuses facilités capables de toucher un vaste public. 

Le volume de stockage est un argument, bien entendu. La résistance, la solidité et l'autonomie, ne réclamant aucun entretien particulier, en est un autre. Le transport également, puisqu'il est possible de les déplacer d'un lieu à l'autre. Voire le fait de les empiler, ce qui permet de créer des ensembles complexes sur la base de ces structures initialement maritimes. 

abri container de stockage

On vous le dit... Pensez-y !

SOMMAIRE

FAQ - Top 5 des questions sur le container maritime

Quels sont les avantages d’un container maritime pour le transport de marchandises ?

Le conteneur bateau offre un espace de stockage avec de grandes dimensions pour transporter d’importants volumes de marchandises. C’est également un mode d’expédition sécurisé. Le conteneur est scellé jusqu’au déchargement. L’étanchéité de la structure permet de préserver les marchandises, même les plus fragiles. Sur ce point, le container marin offre une grande possibilité sur les marchandises transportées y compris les plus lourdes et massives comme les véhicules et celles qui nécessitent un conditionnement spécifique comme les minerais.

Qu’est-ce qu’un conteneur Dry ?

Les containers Dry sont des containers maritimes entièrement étanches aux intempéries. C’est le type de structure de stockage le plus souvent utilisé car il est adapté à toutes les marchandises. Le conteneur Dry est soumis à des normes internationales exigeantes notamment pour garantir la résistance de l’unité de chargement.

Quelles sont les dimensions d’un container maritime ?

Les unités de stockage maritimes ont des dimensions standards au niveau international. La taille d’un conteneur maritime est de 20 pieds ou de 40 pieds / 40 pieds HC (Hight Cube) qui bénéficie d’une hauteur augmentée.

Combien coûte un conteneur maritime ?

Le prix d’un container maritime est variable. Le prix du neuf est plus élevé que celui d’un container maritime d’occasion. France Abris propose donc des conteneurs maritimes d’occasion et neufs. Nos containers d’occasion sont tous révisés individuellement pour vérifier leur étanchéité.

Quelle est la durée de vie d’un container marin ?

Un container Dry a, en moyenne, une durée de vie de 15 ans pour des transports réguliers dans les conditions extrêmes du transport en haute mer. C’est grâce à la résistance de l’acier Corten soudé, notamment aux contraintes provoquant l’érosion, que les structures peuvent prétendre à une durabilité importante permettant de rentabiliser l’investissement.