CONTENEUR FRIGORIFIQUE 

Maintenir au froid, contrôler la température... C'est ce que permet le conteneur frigorifique, conçu pour conserver des marchandises dans des conditions optimales. Le container frigorifique offre un véritable confort dans le stockage de denrées périssables. Mais l'on peut aussi opter pour un container isotherme, voire pour une chambre froide en fonction des besoins. Au choix ! Vous cherchez plus de propositions de conteneurs / containers ? Consultez notre gamme dédiée !

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 3 de 3 Produits

En savoir plus

CATÉGORIE CONTENEUR FRIGORIFIQUE

Notre gamme conteneur frigorifique rassemble des modèles de containers pensés et conçu pour conserver des marchandises dans des conditions optimales. Les modèles se répartissent en trois catégories distinctes : le container frigorifique en tant que tel, qui respecte des normes précises et fonctionne comme un frigo au volume de stockage supérieur ; le container isotherme, qui offre une approche un peu différente de la température ; et, enfin, le container chambre froide, une véritable chambre froide modulaire et mobile. De quoi intéresser des publics professionnels très différents : de l'événementiel au transport, en passant par la restauration... Tous peuvent y trouver des solutions à leurs problématiques !

CONTAINER FRIGORIFIQUE : UNE DÉFINITION

Le container frigorifique est un "conteneur capable de maintenir une certaine température quelles que soient les conditions extérieures", d'après une encyclopédie en ligne bien connue. Ces imposants réfrigérateurs, qu'on appelle aussi conteneurs réfrigérés ou reefers, sont très appréciés de certaines industries, notamment l'alimentaire, mais aussi de l'industrie pharmaceutique. Dès lors qu'une denrée ou qu'un matériel en grosses quantités doit être maintenu à une certaine température, le container frigorifique s'impose. Pour autant, chez FRANCE ABRIS, l'on divise ces conteneurs en trois catégories distinctes, la notion de "frigorifique" renvoyant normalement à une réalité bien définie. 

conteneur frigorifique en acier

Le reefer, ou conteneur réfrigéré

Première catégorie, le reefer frigorifique classique, un container réfrigéré de 40 pieds, un important format qui correspond à 29 m² de surface environ, pour près de 70 mètres cubes en volume intérieur. Constitué d'un groupe froid, ce conteneur permet de maintenir une température contrôlée à l'intérieur. Equipé d'une alimentation triphasée, il est capable de supporter toutes les agressions extérieures... sans que l'intérieur ne les ressente. Contrôle de l'hygrométrie, de la température... Il constitue réellement la solution la plus efficace lorsqu'on fait du transport de marchandises périssables ou réclamant une température constante. Notez que tout est optimisé à l'intérieur pour que les flux d'air circulent efficacement !

Le container isotherme

Les modèles isothermes ont, eux, une approche un peu différente. Comme leur nom l'indique, ils mettent l'accent sur l'isolation, plutôt que la réfrigération. Très apprécié pour le stockage de produits phytosanitaires, chimiques, alimentaires ou de matériel varié, le container isotherme est souvent sollicité dans certains milieux professionnels : l'agricole, le viticole... Son objectif : être capable de conserver la même température moyenne le plus longtemps possible. Ce n'est donc pas un frigo... et cela permet d'accéder à des prix moins élevés que ceux des conteneurs frigorifiques. Notez que les surfaces proposées et les volumes de stockage sont standards, donc similaires à ceux des reefers.

système réfrigérant d'un container

La chambre froide

Dernière approche professionnelle du container frigorifique : la chambre froide à part entière. Là encore, il s'agit de modèles de 40 pieds, soit un peu moins de 30 m² pour 70 mètres cubes de stockage. La différence avec ses deux homologues ? Ce container est vraiment prévu pour un usage quotidien. Cela implique un sol plat riveté en tôle alu perforée qui simplifie la manutention tout en préservant la circulation de l'air la plus efficace. Avec, en plus, un rideau à lanière PVC qui permet d'éviter les déperditions de chaleur à l'ouverture. La chaleur, parlons-en ! La chambre froide maintient une température positive ou négative allant de +25°C à -25°C. Parfait pour les produits surgelés, médicaux ou simplement sensibles aux variations de température ! 

POURQUOI CHOISIR UNE TELLE SOLUTION ?

La première des raisons ? Le système frigorifique ou isotherme, bien évidemment. Mais ces conteneurs présentent d'autres caractéristiques qui les rendent particulièrement pratiques pour des professionnels de tout milieu. D'abord, ils sont parfaitement étanches et sécurisés. Voilà une solution de stockage qui, à aucun moment, ne craint les intempéries ! Initialement prévu pour traverser les mers et les océans sur le dos des cargos les plus imposants, le conteneur supporte la pluie, la neige, les rayons UV... Sans jamais réclamer d'entretien particulier, bien aidé par ce fameux acier Corten soudé merveilleusement durable et autonome. Et avec, cela va sans dire, toujours la même efficacité en matière de température ! 

intérieur d'un container isotherme

Un abri autonome qui se déplace et s'adapte

Par ailleurs, le volume d'un tel abri se montre formidablement confortable à aménager. Cette forme de parallélépipède, avec les facilités pensées pour la manutention, s'aménage en offrant un volume qu'il est facile d'optimiser. Aucune place perdue, donc ! Avec des options qui aboutissent à un abri personnalisé selon les besoins et le milieu professionnel de son propriétaire. Enfin, le principe du conteneur, c'est d'être mobile et modulaire. Il est possible d'empiler plusieurs modèles les uns sur les autres ou de les faire fonctionner de concert pour une imposante structure réfrigérée. Tout en les déplaçant d'un bout à l'autre du monde... ou de la région, par camions ou trains de marchandise.

Si on a l'habitude de voir ces structures métalliques plébiscitées dans le milieu du transport, l'événementiel ou le besoin temporaire leur trouve également de nombreuses qualités. En trois mots : résistance, pratique et modularité !

SOMMAIRE