ID : 10093

Choisir une pergola : pourquoi la toile ? (1/3)

pergola en toile polyéthylène

Premier épisode d’une série consacrée aux pergolas. Vous avez le choix entre des modèles en métal, en bois ou avec couverture toile. Pourquoi choisir les uns plutôt que les autres ?

Il n’y a pas grand chose de mieux qu’une jolie pergola pour profiter au maximum des longues soirées d’été et des repas au soleil ! Un petit toit assez design, en somme, qui nous protège du soleil, offre un peu d’ombre, coupe légèrement le vent… Qui a déjà fait l’expérience de manger à table en plein cagnard sait combien cela transforme un moment sensément agréable en véritable enfer !

La pergola résout ce type de problèmes. Dressez une jolie table sous sa couverture protectrice, invitez vos amis et profitez d’un bon moment, à l’abri des rayons ultra-violets et d’une chaleur intenable ! Mais, parmi les pergolas, certains kits vous sont proposés en métal, d’autres en bois et certains avec une couverture de toile. Pourquoi opter pour un modèle en toile ?

FRANCE ABRIS répond à cette question.

Découvrez nos modèles de tonnelles et pergolas en kit sur FRANCE ABRIS !

1/3 Choisir une pergola : pourquoi la toile ?
2/3 Choisir une pergola : pourquoi un kit métallique ?
3/3 Choisir une pergola : pourquoi le bois ?

1. La pergola en toile permet souvent d’ajuster sa couverture

C’est tout l’intérêt de choisir un modèle de tonnelle avec couverture souple : la toile se plie et se déplie à volonté, pour peu que les montants le permettent avec un système adapté. Vous trouverez donc des pergolas qui vous laisseront la possibilité de régler l’inclinaison de leur couverture, de façon à plus ou moins vous protéger du soleil, en fonction de son orientation. De quoi d’optimiser la manière dont l’ombre va être projetée !

Régler la toile de sa pergola : une fonctionnalité de base

D’autres kits d’abris terrasse voient leur toile pliable, pour couvrir ou découvrir entièrement la terrasse. A moins qu’il ne s’agisse d’en abriter seulement une partie ? Vous adaptez la portion couverte à vos envies, une customisation toujours pratique, quoique moins efficace peut-être que l’inclinaison complète de la couverture…

abri terrasse toile
La couverture toile de cet abri terrasse se règle à l’envie. Modèle disponible sous la référence ID4207 sur FRANCE ABRIS.

Des kits de tonnelles aux dimensions réglables

Ou que la modification des dimensions de votre pergola ? Car, oui, certains kits de tonnelles sont des kits deux en uns : vous avez une structure de base, en acier ou en aluminium, couverte d’une toile quelconque ; et vous pouvez “tirer” une seconde structure intégrée afin d’accroître la surface protégée du soleil, d’augmenter la taille de la pergola… La toile, pour une pergola adaptable !

2. Effet esthétique imbattable avec un abri terrasse toile

Il faut bien l’avouer : le choix d’une pergola repose souvent autant sur des considérations pratiques que sur des aspects purement esthétiques ! Une pergola, c’est un toit et des poteaux qui s’insèrent dans un environnement généralement dédié à la détente et au confort, voire au plaisir visuel : la terrasse ou le jardin. Il s’agit donc que le kit choisi se marie efficacement avec votre environnement.

marquise toile
Cette petite pergola ou marquise permet de régler sa couverture. Disponible sous la référence ID4206 sur FRANCE ABRIS.

La tonnelle en kit, sur la terrasse ou dans le jardin

Et qu’il n’en casse pas l’harmonie. Autant il est possible de choisir un abri de jardin métallique très usuel, pas forcément séduisant, ou un garage en acier galvanisé, uniquement fonctionnel, qu’on installera dans un bosquet, à l’écart, près du portail ou dans une zone dédiée à l’usage pratique. Autant une pergola s’insérera forcément dans un environnement un peu paysagé ou travaillé.

Discrétion des voiles d’ombrage des pergolas avec couverture souple

Et c’est aussi l’avantage des pergolas en toile : elles sont discrètes. Pas de lames en acier, de toiture trop imposante et conséquente qui accrocherait la vue ; pas de silhouette trop encombrante… Non, juste une fine ossature, parfois sur deux poteaux plutôt que quatre, et son voile léger en polyester que vous pourrez généralement régler. Elégance et discrétion, c’est tout ce qu’on demande !

abri terrasse
Disponible sous la référence ID4219 sur FRANCE ABRIS, cette pergola avec toit demi-lune assure un effet esthétique de premier ordre !
Partagez cet article