ID : 8144

Une région, un abri garage (3/6) : garages en bois en plaines et régions exposées au vent

chalet de jardin en bois pour ranger les outils

Il ne faut pas négliger la météo quotidienne et votre situation géographique dans le choix de votre abri ou de votre garage. FRANCE ABRIS vous conseille par le biais d’une petite série bimestrielle, « Une région, un abri garage », qui vous aiguillera dans votre choix. Aujourd’hui, les abris garages installés dans des régions exposées au vent et en plaines… Quel matériau choisir ?

Tous nos articles “Une région, un abri” :
Une région, un abri garage (1/6) : envisager un garage PVC dans une région pluvieuse !
Une région, un abri garage (2/6) : moyenne montagne et abris en bois
Une région, un abri garage (3/6) : garages en bois en plaines et régions exposées au vent (février 2017)
Une région, un abri garage (4/6) : en ville, une solution d’abri garage en PVC ? (avril 2017)
Une région, un abri garage (5/6) : face au vent de l’océan, des abris garages PVC ou métalliques (juin 2017)
Une région, un abri garage (6/6) : un garage en métal dans le sud méditerranéen (août 2017)

Il est des régions où le vent a ses accès de rage, ses coups de folie, ses soufflantes furieuses. La vallée du Rhône le sait bien, exposée au mistral et à la tramontane, tout comme les côtes, qu’elles soient méditerranéennes ou atlantiques. Vous habitez dans ces régions ? Heureux chanceux… Mais il n’est pas question ici de patrimoine ou de situation géographique ; non, il est question d’abris garage, d’abris, de garage, oui. Et personne n’a envie de voir son abri déraciné par un coup de vent impromptu !

Alors… Quel abri, quel garage choisir lorsqu’on souhaite se prémunir contre le vent ? La réponse de FRANCE ABRIS.

Toute la gamme de garages fermés de FRANCE ABRIS, en bois et métal

POUR VOTRE ABRI OU VOTRE GARAGE, NE NÉGLIGEZ PAS L’EXPOSITION

Abris garages exposés au vent : quel carport choisir ?
Imaginez un abri voiture toile au milieu de ces grandes étendues dénudées… Le paysage est beau, certes, mais, en cas de soufflante, vous risquez quelques mauvaises surprises ! (Crédit photo : Pinterest/Agriturismo.st)

Il y a le vent, qui turbine plus dans certaines régions que dans d’autres, mais il y a aussi l’exposition au vent. Et FRANCE ABRIS ne peut qu’attirer votre attention sur cet aspect des choses : en fonction de l’endroit où vous implantez votre abri, vous devrez plus ou moins vous soucier de l’impact du vent.

Le garage fermé plutôt que le carport !

Deux choses : 1/ Plutôt que d’opter pour un carport ou un abri voiture, envisagez le garage clos. Une structure plus compacte, fermée, qui saura résister aux bourrasques qui s’engouffreraient en tourbillonnant entre les poteaux des carports. 2/ Plutôt que d’installer votre abri garage au sommet d’une colline, sans végétation alentour, ou dans un couloir résolument venteux, montez-le à l’abri de la maison, par exemple, au pied d’un relief

Question de logique, non ?

QUEL CHOIX DE MATÉRIAUX POUR UN ABRI GARAGE EXPOSÉ AU VENT ?

On ne va pas se mentir : installer un carport en toile PVC tendue dans un jardin balayé par des vents de 100 km/h et plus… ce n’est pas extraordinairement raisonnable. Certes, nombre de modèles d’abris métal ou bois référencés par FRANCE ABRIS sont prévus pour tenir face à des vents de 150 km/h ou approchant, mais il ne s’agit pas de tenter le diable. Par ailleurs, qui dit résister ne dit pas forcément durer sans usure… bien au contraire.

L’abri voiture toile tendue PVC, une mauvaise idée…

Bref, oubliez la toile tendue sur un poteau, à moins de bénéficier d’une exposition favorable, comme vu plus haut.

Choisissez un abri carport adapté à votre région et son climat
Très joli carport toile, qui risque d’être mis à rude épreuve si le mistral se met à souffler ! (Crédit photo : Pinterest/ec-ferry-nanterre.ac-versailles.fr)

L’idéal, en fonction de votre situation – proche des côtes ou non -, c’est un abri garage en métal gaîné PVC (pour résister aux agressions du sel marin) ou un petit cabanon chalet bois.

Les qualités du métal pour un abri garage

Le métal, souvent de l’acier galvanisé, propose une durabilité exemplaire à nos modèles et de grandes qualités anti-corrosion, essentielles lorsqu’on parle de ce matériau. Attention néanmoins aux agressions tierces : si votre abri métal en acier galvanisé ne craint ni le vent, ni la pluie à sa livraison, il peut souffrir d’une branche, emportée par une bourrasque, qui viendrait se fracasser contre ses parois et abîmer la galvanisation. Or, une galvanisation abîmée, c’est la corrosion qui s’invite !

Le garage bois en madriers, classique parmi les classiques

Quant au bois, il est également un modèle de résistance, même s’il nécessite un traitement régulier et/ou une lasure pour tenir d’une part face aux agressions fongicides et des insectes xylophages , d’autre part face aux rayons ultraviolets. Pour le reste, de bons gros madriers emboîtés les uns dans les autres ne devraient pas craindre grande chose. Ce n’est pas forcément le cas des fins panneaux de bois des abris les plus discrets… Renseignez-vous avant d’acheter !

Garage en bois de panneaux ou madriers pour plus de résistance
Le garage bois, une valeur sûre pour résister au vent.

ATTENTION AUX FONDATIONS !

Dans tous les cas, FRANCE ABRIS a UN conseil essentiel à vous donner : ne négligez pas la dalle béton. Les fondations. Oui, pour renforcer la stabilité et la résistance de votre abri garage, coulez une dalle en béton de 10 centimètres d’épaisseur minimum, en comptant 10 centimètres de largeur et longueur de plus par rapport aux dimensions de l’abri.

Fondations = étanchéité, stabilité et résistance pour votre abri garage

Non seulement cette dalle vous permettra d’assurer l’étanchéité à l’intérieur du garage, ce qui vous évitera de patauger dans la boue à chaque averse, mais, en plus, elle permettra d’installer votre abri durablement via un kit d’ancrage efficace sur une surface plane. Essentiel !

Partagez cet article