OSSATURE BOIS MONOPENTE 

L'ossature bois monopente permet la création de belles surfaces abritées sous une élégante charpente bois. A proximité de la maison ou indépendante, elle peut servir de carport, de toit pour la terrasse ou d'abri de stockage. Sa silhouette distinguée apporte une sympathique touche naturelle à votre environnement extérieur. Le tout avec une toiture qui peut être couverte de bien des façons : tuiles, shingle, tôle... Votre projet prend une tournure différente ? Jetez un coup d'oeil à notre gamme ossature et charpente bois !

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 6 de 6 Produits

En savoir plus

CATÉGORIE OSSATURE BOIS MONOPENTE : L'ABRI EN KIT POLYVALENT

Vous cherchez une belle structure en bois, polyvalente, qui aménage votre extérieur et qui puisse servir de carport, d'abri terrasse, d'espace de stockage ? La réponse se trouve peut-être dans cette gamme : l'ossature bois monopente a en effet sa carte à jouer. Un kit en Douglas de qualité, à couvrir comme vous le souhaitez... Le tout en profitant des belles vertus naturelles du bois ! Que demander de plus ? Voilà une charpente qui saura tenir de longues années et offrir une petite touche d'originalité bienvenue et appréciée dans votre propriété.

DE BELLES CARACTÉRISTIQUES POUR L'OSSATURE BOIS MONOPENTE

Parmi les critères différenciants de l'ossature bois monopente, se distinguent, en vrac :

  • le principe de l'ossature. Une ossature est un squelette, une charpente, qu'il vous revient de couvrir avec des matériaux adaptés. Certains choisissent des tuiles pour une toiture de très grande qualité. D'autres optent plutôt pour du shingle, une belle solution alternative. Mais la tôle galvanisée rencontre aussi beaucoup de succès... Tout ne dépend que d'une chose : les critères que vous vous êtes fixés et vos priorités.
  • le format du toit. Un toit monopente est en effet un toit qui affiche une certaine pente... mais, surtout, une pente unique. A l'inverse de la toiture traditionnelle, s'étalant souvent sur deux pans, une charpente monopente montre une silhouette asymétrique intéressante. Intéressante, car elle apporte une véritable touche d'originalité lorsqu'elle est autoportante, dans le jardin. Mais aussi car elle propose une belle harmonie avec la maison lorsqu'elle est montée à proximité de cette dernière.
  • le bois Douglas. Une essence naturellement résistante à l'humidité et aux intempéries, très appréciée pour une utilisation extérieure. Le duramen du pin Douglas résiste en effet aux agressions extérieures sans avoir besoin de recevoir un traitement protecteur. Un gain de temps et d'argent !
  • de nombreux formats. Nos ossatures et charpentes en bois sont des structures qui se personnalisent partiellement et se déclinent dans des dimensions assez variées. Il s'agit évidemment de kits et non de sur-mesure, mais la grande exhaustivité des modèles, ainsi que leur éclectisme, les rend très adaptés à de nombreuses situations.

QUELLE UTILITÉ À LA CHARPENTE AVEC TOIT UNE PENTE ?

Charpente avec toit double pente, charpente avec toit plat, ossature bois monopente... Les modèles divergent, mais l'utilité reste souvent la même, bien servie par la grande polyvalence de ces belles structures en bois. La polyvalence. Voilà le maître mot de ces nombreux modèles en kit !

Car une charpente monopente en bois peut effectivement servir de carport pour abriter une voiture... Un bon moyen d'aménager un emplacement réservé au stationnement des véhicules chez vous. Et de protéger ces derniers des intempéries ou du soleil ! Lorsqu'il pleut des cordes ou lorsqu'on réclame désespérément un petit chouïa d'ombre, on apprécie d'autant plus cette ossature protectrice pour son auto. Avec la possibilité de créer cet emplacement à proximité de la maison, ce qui est la force des toits monopentes qui, pour certains, peuvent même être directement adossés. Ou celle de rendre l'abri pleinement indépendant de la maison.

Entre le carport et l'abri terrasse - pergola pour l'agrément

Certains préfèrent s'en servir pour créer un abri terrasse, une pergola ou une charpente d'agrément, sous laquelle créer un petit salon de jardin ou une salle à manger d'extérieur. Avec quelques treillis pour cultiver des plantes grimpantes et fleurir son espace, il est possible de s'offrir une belle surface de détente ! Le toit monopente contribue à l'aménagement d'un petit havre de plaisir où profiter de son extérieur paysagé. Mieux, à proximité d'une piscine, l'ossature peut être à l'origine d'une très jolie tonnelle pergola servant d'abri pour les baigneurs et les bronzeurs.

Mais, au-delà de ces usages, il est évidemment possible d'exploiter son toit comme une zone de stockage. Un espace où entreposer du matériel, que l'on soit particulier ou professionnel. Laisser des vélos en stationnement. Abriter un spa... Toutes les possibilités sont envisageables !

LE BOIS, POUR UN ABRI NATURELLEMENT ÉLÉGANT

L'élégance au naturel, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la charpente bois monopente. Il faut dire que le bois confère tout de suite une qualité de silhouette inimitable. Mieux, lorsqu'il s'agit d'une charpente en bois Douglas, comme c'est souvent le cas pour une ossature, l'abri affiche une belle résistance aux agressions extérieures. L'intérêt ? Il peut être possible de monter son ossature sans en passer par la case traitement. Certains y consentent tout de même pour maximiser la protection... Mais voilà de quoi gagner du temps, mais aussi s'offrir un peu plus de sérénité ! Ajoutez à cela une durée de vie de haut-niveau, avec des abris qui, bien entretenus, durent des dizaines d'année, et vous obtenez le kit idéal dans de nombreuses situations !

ossature en bois Douglas