CHARPENTE BOIS 2 PENTES 

L'ossature traditionnelle ! La charpente bois 2 pentes exploite les qualités d'une toiture à deux pans. Ecoulement des eaux, facilités d'entretien... Avec, en outre, l'avantage d'une fabrication française et d'un tarif direct usine ! De quoi créer de splendides carports et toits de stockage ou de terrasse... Et, si vous ne trouvez pas le kit correspondant à votre projet, consultez la gamme charpente bois en kit traditionnelle, à assemblage tenon mortaise !

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 4 de 4 Produits

En savoir plus

CATÉGORIE CHARPENTE BOIS 2 PENTES TENON MORTAISE

Le classique des classiques : la charpente bois 2 pentes tenon mortaise est un must-have de nos gamme d'abris ! Classique, parce qu'il s'agit d'une ossature en bois plébiscitée par nos clients. Classique, parce qu'elle exploite les vertus d'un matériau vivant, traditionnel, le bois, avec toutes ses nombreuses qualités. Également classique pour son assemblage, un assemblage traditionnel hautement qualitatif : l'assemblage à tenon et mortaise. Enfin, classique par son format, un format de toit à deux pentes. Deux pans qui confèrent une silhouette de maisonnette à la charpente avec un charme indémodable. Autant dire qu'il ne faut pas passer à côté de cette structure unique !

charpente bois tenon mortaise

UNE CHARPENTE EN BOIS AUX QUALIFICATIONS VARIÉES

Cette charpente en bois reprend les spécificités de nos différentes ossatures. Cet abri prend donc la forme d'un kit constitué de poteaux et d'une charpente, équipé d'un ancrage adapté. Pas de couverture livrée avec l'ensemble pour une raison simple : l'objectif reste d'offrir le maximum de liberté. La liberté d'opter pour une toiture aussi peu onéreuse que possible, comme une tôle quelconque ou du feutre bitumé. Celle de sélectionner des matériaux coûteux qui ne correspondront pas au même budget, comme la tuile. Un bon moyen de permettre à tous d'accéder aux modèles d'une gamme exceptionnellement qualitative ! Ce principe de charpente se décline dans des formats variés. Notamment celui-ci : le toit deux pentes.

Le toit double pente, un atout de ces charpentes bois

Ce toit deux pentes ou deux pans, c'est selon, offre une physionomie bien connue à la structure. Celle d'une maisonnette à la toiture en pente douce, qui facilite l'écoulement des eaux et l'évacuation des saletés. Tout en ajoutant un petit volume supplémentaire sous le faîtage pour qui aurait du stockage à réaliser sous cette ossature ou un véhicule / engin encombrant à laisser en stationnement. Ces toits doubles pentes se montrent en outre parfaits pour les installations  autoportantes indépendantes. Montés à l'écart de la maison, ils permettent de créer une zone bien distincte. La zone de parking si l'abri est un carport ; la zone de loisirs s'il s'agit d'une poolhouse ; celle de détente si l'on parle d'une pergola ou d'une couverture de terrasse.

Polyvalence et efficacité : l'ossature bois tenon mortaise enfile de nombreux costumes

Car c'est, bien sûr, la plus belle des particularités de nos charpentes bois, qu'elles soient nanties d'un toit deux pentes, quatre pentes, plat ou monopente : la polyvalence. Et oui, lorsque vous cherchez un abri pour votre voiture dans la gamme carport, vous accédez à des modèles qui sont pleinement dédiés à vos mécaniques. La silhouette, la couverture, tout est pensé pour une utilisation en carport. La charpente bois 2 pentes tenon mortaise, elle, est une ossature en bois avant toute chose. A vous de l'exploiter comme bon vous semble, selon votre projet ! Quels sont vos besoins ? Pourquoi étiez-vous en quête d'un abri ? Et pourquoi étiez-vous tenté par une ossature en bois Douglas avec ses poteaux et sa charpente ?

charpente bois à deux pentes

  • Un carport ! Si vous avez besoin de créer des places de parking abritées chez vous pour vos différents véhicules ou ceux de vos invités, la charpente constitue un choix de qualité. Existant dans des dimensions assez exhaustives, elle permet de créer une, deux, trois, voire quatre places sous lesquelles se garer. Parfait lorsqu'on a, chez soi, un petit "parc" auto familial ! Parfait lorsqu'on n'est pas équipé d'un garage ou que ce dernier est déjà bien encombré !
  • Un abri de terrasse. Une terrasse demeure ce genre d'espaces qui apprécient de bénéficier d'une surface couverte. Pas toute la terrasse, mais une partie tout de même. Autoportante, la charpente permet d'abriter une zone où placer une table à manger et son lot de chaises assorties. Des bains de soleil et canapés d'extérieur. Un bar et un frigo. Le barbecue et la plancha. Bref, l'ossature joue son rôle de pergola comme n'importe quel kit de cette catégorie !

Des utilisations d'agrément ou purement fonctionnelles

  • Une poolhouse. Quel meilleur choix en bord de piscine ?! L'abri est splendide, les matériaux naturels... Lorsqu'on veut équiper son bassin d'un toit adapté pour tirer le meilleur du soleil et de l'ombre complémentaire que l'on apprécie généralement, c'est un choix très bien pensé. Avec les nombreuses possibilités de couvertures... Ou celle de ne pas en mettre afin de créer une véritable tonnelle !
  • Un espace de stockage ou un abri pro. On le dit, on le répète, on le martèle : le principe d'un toit en extérieur n'est autre que d'abriter. Ce que vous abritez dessous, justement, relève de vos choix et de vos envies. De vos besoins. Certains garent des véhicules pros, des tracteurs, des engins. D'autres entreposent du matériel le temps de réaliser certains travaux. S'en servent pour stocker ce qui ne rentre plus à l'intérieur... A vous de voir !

LE BOIS D'UNE OSSATURE A TENON ET MORTAISE

Dans charpente bois 2 pentes à tenon et mortaise, il y a "bois" et "tenon mortaise". Si le premier évoque aisément ce que l'on imagine, le deuxième peut sembler plus abscons... Nos ossatures de cette gamme sont en effet conçues dans un centre d'usinage spécialisé et, ce, dans une essence bien connue, le bois Douglas. Un bois pratique pour ce genre d'édifices extérieurs : il se montre naturellement résistant aux agressions naturelles comme les insectes xylophages et les champignons. Pratique lorsqu'on cherche un toit qui dure, qui tienne avec les années. Et qui offre, dans le même temps, une résistance optimale face au vent et aux conditions climatiques plus délicates !

charpente bois tenon mortaise

L'assemblage tenon-mortaise

Car il s'agit, en outre, d'une charpente bois assemblée selon une méthode traditionnelle et séculaire : le tenon et la mortaise. Chaque pièce du kit est équipée ou d'un tenon, ou d'une mortaise. Le tenon prend la forme d'un appendice, d'une excroissance, qui vient se fixer dans la mortaise, une encoche creusée dans le bois. Une fois fixées entre elles, les pièces sont souvent solidement chevillées. Le bois peut donc vivre sa vie naturelle, évoluer, se contracter ou se dilater sans être soumis à des tensions superflues. Et l'ensemble se prévaloir d'une résistance optimale. C'est évidemment ce qui explique aussi la très longue durée de vie de ces structures aux très nombreuses qualités !

SOMMAIRE - DÉCOUVREZ NOS DIFFÉRENTS MODÈLES DE CHARPENTES TENON MORTAISE