CHARPENTE BOIS MONOPENTE 

Fabrication française et prix direct usine pour nos charpentes bois monopente. Des ossatures de haut-niveau pour les professionnels et les particuliers, qui exploitent les spécificités d'un toit monopente. Vous avez un besoin un peu différent ? Consultez la gamme charpente bois en kit traditionnelle, à assemblage tenon mortaise !

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 6 de 6 Produits

En savoir plus

CATÉGORIE CHARPENTE BOIS MONOPENTE À ASSEMBLAGE TENON MORTAISE

Esthétique, originale, pratique, polyvalente : les qualificatifs ne manquent pas à l'heure de caractériser la charpente bois monopente. Il faut dire que ces abris conçus en bois Douglas surprennent autant qu'ils satisfont... L'on est souvent accoutumé aux doubles pentes de toit, voire même aux silhouettes de pavillon. Ici, il s'agit d'ossatures avec une pente plus ou moins prononcée, mais autoportantes. Elles peuvent ainsi être montées à l'écart de la maison comme dans la proximité immédiate de cette dernière, voire accolée. Un effet visuel très sympathique à créer dans son jardin ! Mais pas que, évidemment... Puisqu'un tel abri fait office de carport, de toit d'agrément ou de stockage. 

charpente bois monopente à tenon mortaise

BIEN COMPRENDRE SA CHARPENTE SIMPLE PENTE

Quelles sont les particularités principales de la charpente bois monopente ? L'on pourrait les résumer en deux points fondamentaux :

  • la charpente monopente elle-même. C'est une caractéristique assez spécifique pour une raison simple : très souvent, les toits monopentes sont conçus pour venir se fixer dans la façade de la maison. Ce faisant, ils reposent sur une structure à deux ou trois pieds seulement, tous du même côté. Or, ici, la gamme rassemble des abris non seulement monopentes, mais aussi autoportants. Eux sont donc pensés pour être érigés à l'écart de la maison, pleinement indépendants. Mais, toujours, avec cette pente de toit unique ! Cela confère une silhouette très sympa et une vraie touche d'originalité.
  • l'ossature bois. Voilà un abri qui diffère des kits que vous pourrez trouver sur FRANCE ABRIS. L'ensemble des gammes d'ossatures et de charpentes rassemble des structures que vous pouvez personnaliser et customiser. Notamment en choisissant, de votre côté, la couverture qui vous semble la plus adaptée. L'ossature est, en somme, un squelette de grande qualité que l'on peut habiller comme on le souhaite !

Une toiture monopente : les avantages

Découlent des qualités variées de ces deux particularités. La pente de toit unique facilite ainsi l'évacuation des eaux de pluie vers les gouttières prévues à cet effet. Mais aussi l'entretien, notamment l'hiver, lorsque les chutes de neige se montrent abondantes et qu'il faut veiller au grain. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains kits de cette catégorie affichent une pente plus prononcées, de 30 à 40°, afin de s'adapter aux exigences des PLU de moyenne montagne. Mieux, une toiture monopente de ce genre offre deux avantages supplémentaires : 1/ une protection contre le vent - à optimiser en plus lorsque le terrain de la propriété n'est pas plat ; 2/ une hauteur de passage différente entre le pignon avant et le pignon arrière, ce qui permet de stationner des utilitaires et véhicules imposants, en plus de véhicules légers. Un atout également lorsqu'on a en tête d'y faire un peu de stockage !

charpente simple pente en bois

Choisir une couverture adaptée : le pari de l'ossature bois

Une autre vertu formidable que confère les particularités mentionnées ci-dessus : la liberté. L'ossature repose en effet sur un principe simple : on vous livre un kit avec ancrage, poteaux et charpentes, une notice de montage évidemment et toute la visserie nécessaire. Une seule chose manque à l'appel : la couverture. Cette dernière vous est volontairement laissée au choix afin de vous permettre de coller au plus près de vos exigences. Un bon moyen, pour vous, de respecter votre budget, par exemple, en optant pour une couverture de feutre bitumé ou de tôle ! A moins que vous ne soyez plutôt tenté par un tuilage inévitablement plus onéreux, mais aussi plus qualitatif et durable. La liberté des matériaux, la liberté financière... C'est l'un des engagements de nos charpentes bois monopentes.

UNE STRUCTURE EN BOIS DOUGLAS, ASSEMBLÉE GRÂCE À UN SYSTÈME DE TENONS ET DE MORTAISES

Mais, vous vous en doutez, les avantages sus-cités ne sont pas les seuls de nos charpentes bois. Il y a la question des matériaux : ici, le bois Douglas. Une essence plébiscitée en matière de carport et d'édifices bois exposés aux conditions météos. La raison ? Les propriétés mécaniques et structurelles du Douglas, un bois dont les fibres offrent une excellente résistance à l'humidité et aux nuisibles xylophages. Tout du moins pour le duramen, le bois de coeur, quand l'aubier, lui, ne se montre pas spécialement performant en la matière. Est-ce à dire que votre charpente bois ne réclame aucun traitement protecteur ? Nous n'irons pas jusque-là, mais cela vous simplifie la tâche et accroît sensiblement la durée de vie de votre construction.

Une technique d'assemblage séculaire, le tenon-mortaise

Cette construction, justement, parlons-en ! Car elle se trouve, en effet, assemblée avec un système de tenons et de mortaises. L'assemblage à tenon-mortaise demeure l'une des plus vieilles techniques de menuiserie - et l'une des plus efficaces. Les pièces du kit se répartissent en deux camps. Il y a, d'un côté, les pièces mâles, des éléments munis d'un appendice, d'une excroissance façonnée, le tenon. Et de l'autre, les pièces femelles marquées d'une encoche, la mortaise. On vous le donne en mille : les tenons sont bien entendu prévus pour venir se fixer dans les mortaises, avant que l'ensemble ne soit solidement chevillé (ce n'est pas systématique, mais c'est le cas de nos charpentes). La charpente en tire une solidité, une résistance structurelle très profonde. Et qui respecte le cycle de vie du bois qui, on le sait, se dilate et se contracte en fonction de divers paramètres.

une charpente à tenon mortaise

QUELLE UTILISATION : CARPORT ? PERGOLA ? ABRI TERRASSE ? ABRI PROFESSIONNEL ?

Reste une question en suspens : à quoi servent ces différentes charpentes monopentes ? Comment bien exploiter un tel abri ? Il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver de nombreux éléments de réponse... L'on a tous bien des choses à abriter. Pour certains, ce sont des véhicules particuliers ou professionnels. La charpente joue alors le rôle de carport ou d'abri voiture. Elle permet de préserver les mécaniques et les carrosseries des aléas climatiques et d'un certain nombre d'agressions extérieures. Pour d'autres, c'est du matériel, des engins... Les pros, notamment, dans le secteur agricole, industriel, automobile. Profiter d'un toit avec des hauteurs de passage différentes selon le pignon et un volume de stockage bien pensé, cela a de quoi séduire ! Pour d'autres, enfin, ce peut être du mobilier d'extérieur. Une table à manger, des chaises, un canapé en résine, des tables basses, des bains de soleil... Tout ce qui peut permettre de profiter de sa terrasse ou de son bout de verdure ! Et de lézarder entre ombre et soleil...

... le rêve !

SOMMAIRE - DECOUVREZ NOS DIFFERENTS MODELES DE CHARPENTES TENON MORTAISE