ABRI VÉLO POUR PARTICULIER 

La pratique du vélo chez les particuliers augmente de façon très importante, motivée par la multiplication des installations à destination des cycles. Pistes cyclables, supports pour le stationnement des cycles... Plus qu'un simple phénomène ou une mode du moment, il s'agit d'une évolution et d'une tendance durables qui réclame des aménagements adaptés. Chez les particuliers, l'abri vélo constitue donc un parfait kit pour la famille, offrant confort et ergonomie. Vous cherchez un abri vélo ou moto, deux roues, avec d'autres modèles ? Consultez notre gamme rassemblant tous les kits !

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 13 de 13 Produits

En savoir plus

CATÉGORIE ABRI VÉLO PARTICULIER

Les cycles ont le vent en poupe - et l'abri vélo particulier, à destination du tout venant, constitue une solution de protection d'avenir. Et oui, c'était déjà une tendance profonde liée aux nombreuses interrogations écologiques actuelles... C'est devenu une réalité en pleine expansion dans tous les milieux, toutes les géographies : l'on se déplace de plus en plus à vélo ou en utilisant les fameux modes de locomotion doux. La problématique physique que pouvait poser l'usage de la bicyclette dans les environnements pourvus de collines, avec reliefs prononcés, se trouve globalement résolue avec la démocratisation progressive des VAE, vélos à assistance électrique. Une démocratisation qui nécessite des moyens de protection adaptés, ces deux-roues représentant encore un important investissement que l'on cherche habituellement à préserver des imprévus.

Abri vélo deux roues

COMMENT ET POURQUOI PROTÉGER SON VÉLO ?

C'est la pandémie de COVID qui a boosté l'usage du vélo, n'en doutons pas. Là où ce phénomène suivait une progression certaine, mais douce, les confinements successifs et les nouvelles façons de travailler ont modifié en profondeur nos façons de nous déplacer. Les communes de l'Hexagone ont créé des dizaines et des dizaines de kilomètres de pistes cyclables afin de promouvoir un moyen de déplacement qui respectait les fameux gestes barrières. Forcément, juché sur sa selle de vélo, l'on pratique une activité physique et l'on se déplace, le tout en évitant de s'entasser dans des rames de métro ou des bus où les virus risquent de circuler. Toutes ces pistes cyclables, également rendues possibles par la raréfaction des véhicules durant ces longs mois, ont incité le plus grand nombre à utiliser sa bicyclette pour de nombreux trajets. Aller au travail, faire une course rapide, emmener les enfants dans un lieu tiers... 

Se déplacer en vélo... mais aussi abriter sa bicyclette !

Cette pratique s'est inévitablement répandue de manière conséquente dans les zones les plus urbaines, les métropoles aux moyens conséquents. Là où les temps de déplacement en voiture avaient tendance à s'étirer. Mais le fameux "vélotaffe" a gagné jusqu'à certaines commune plus rurales, les nombreuses études sur le sujet tendant à le démontrer. Il faut dire que des aides ont été mises en place pour accompagner les entreprises. Des aides incitant ces dernières à faire le maximum pour répandre l'utilisation du vélo chez les salariés... Notamment en motivant l'installation d'abris deux-roues. Des abris à destination des vélos. Des abris qu'il est aussi nécessaire d'avoir chez soi ! Même si vous n'avez pas de bicyclette, vous vous doutez bien qu'il est plus facile d'utiliser cette dernière lorsqu'on a un espace qui lui est dédié. Un local spécifique lorsqu'on vit en appartement. Un abri, quel qu'il soit, lorsqu'on vit en maison avec jardin. 

Un abri vélo à destination d'une entreprise

L'abri vélo particulier, une alternative au cabanon et au garage

Ces abris prennent traditionnellement plusieurs formes. Il y a l'abri de jardin, le cabanon, dans lequel on glisse les vélos de la famille. Pratique, mieux que rien... Mais, honnêtement, c'est également un bon moyen d'encombrer une cabane de rangement généralement déjà surchargée. Tondeuse, outils, taille-haie, tronçonneuse, rotofil... Ce ne sont pas les engins et le matériel encombrant qui manquent. Ajoutez des vélos et l'abri devient vite une drôle de cour des miracles ! Il y a aussi le garage, lieu traditionnel du stationnement des deux-roues. A côté de la voiture, on glisse sa bicyclette... Pratique, bien entendu. Mais : on n'a pas toujours de garage à la maison. Et, à l'image du cabanon de rangement, ce garage peut vite devenir un grand fatras encombré dans lequel on a du mal à se retrouver et à stationner. Voilà pourquoi l'installation d'un abri vélo particulier peut constituer une belle initiative si vous êtes un habitué des deux-roues !

QUELLES SPÉCIFICITÉS POUR CET ABRI VÉLO PARTICULIER ?

L'abri vélo particulier prend des formes assez variables selon les kits.

  • Il peut s'agir d'un carport, un bel abri monté sur ses poteaux et nanti d'une couverture. Sous ce carport, ne reste qu'à installer des racks à vélos, des supports à cycles... ou rien. C'est au choix ! L'intérêt du carport réside évidemment dans ses dimensions, très pratiques et ergonomiques, sa polyvalence et sa résistance. Sous un tel abri, il est en effet possible de garer une voiture... Vous faites donc d'une pierre-deux coups ! La couverture protège les deux-roues de la famille... mais aussi les quatre jantes ! 
  • Existe également une solution d'abri vélos pour les particuliers fermée. A l'image d'un gros coffre à ouverture frontale ou à celle d'un petit abri pleinement dédié aux vélos. On apprécie évidemment la sécurité conférée par une telle installation... Et la place limitée qu'elle occupe, permettant de préserver nos extérieurs. Un toit très ergonomique : il suffit, le matin, de se rendre à son coffre, de l'ouvrir, d'y prendre son casque et son vélo... et le tour est joué ! Un beau gain de temps, sans rien sacrifier à la sérénité d'une solution protectrice.
  • Enfin, il est possible d'opter pour un abri cycle deux roues. L'abri vous est vendu avec ses supports à cycles. Il est ouvert, comme le serait un carport. Ou grillagé, comme un abri en entreprise. Mais ses dimensions sont adaptées au stationnement de quatre ou cinq vélos. La structure est souvent métallique, avec une couverture en polycarbonate. Et l'accès, en cas de kit fermé, peut être équipé d'une sécurité, d'un code ou d'un cadenas. Idéal lorsqu'on est un gros utilisateur ou un vélo-taffeur convaincu !

abri vélo particulier en métal

Les matériaux : acier galvanisé, bois...

Toutes ces propositions d'abris cycles pour les particuliers se déclinent dans les matériaux traditionnels de nos abris. Il y a donc des solutions en bois, qualitatives et sécurisantes, très résistantes dans le temps pour peu qu'on les entretienne un peu régulièrement. Et il y a des solutions métalliques, en aluminium ou en acier galvanisé, qu'on apprécie généralement lorsqu'on cherche un abri vélo à la durée de vie incomparable et particulièrement autonome. En effet, il n'est jamais vraiment nécessaire d'entretenir un kit dont l'acier a été galvanisé à chaud... Nettoyage au jet d'eau de temps en temps : rien de plus ! Un bon moyen de s'assurer l'amortissement dans le temps de son abri ! 

SOMMAIRE

abri vélos pour les particuliers