PERGOLA BIOCLIMATIQUE ADOSSÉE 

Une pergola, c'est beau... Une pergola bioclimatique, ça l'est encore plus. Et une pergola bioclimatique adossée ? C'est merveilleux... et merveilleusement agréable ! Choisissez votre prochain abri terrasse parmi ces modèles qui prennent appui contre la maison. Leur particularité : cette couverture faite de lames ajustables, orientables, permettant de modifier à l'envie l'ombre ou l'ensoleillement. Le modèle peut être motorisé ou non. Dans tous les cas, c'est un complément idéal pour votre habitation ! Et si vous souhaitez découvrir l'ensemble de nos kits de pergolas bioclimatiques, c'est par ici...

Nos références clients

Références clients

Besoin d'aide pour votre projet ? On vous rappelle du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h)
ou vous pouvez nous joindre directement au 09 72 16 47 82 (appel non surtaxé).

Liste 1 - 14 de 14 Produits

En savoir plus

PERGOLA BIOCLIMATIQUE ADOSSÉE : HABILLER SA MAISON DE LA PLUS BELLE DES FAÇONS !

Une maison, son jardin, sa terrasse attenante... Un joli panorama qui donne envie ! Envie de se détendre dans un transat, au soleil, envie de profiter de la terrasse, envie de recevoir des amis pour une après-midi piscine ? Un programme très sympathique qui le serait encore plus avec une pergola bioclimatique adossée. Désormais, cette dernière fait partie des aménagements extérieurs incontournables lorsqu'on a une terrasse qui borde la maison, le salon, le séjour, la cuisine... Cet abri adaptable habille la façade, facilitant l'utilisation de la terrasse au quotidien. Cette dernière devient plus pratique, plus agréable... plus belle, tout simplement !

Un abri terrasse bioclimatique qui se marie directement à la maison

La pergola bioclimatique adossée se différencie de la pergola bioclimatique autoportante par sa structure elle-même et son ancrage. En effet, lorsqu'il est adossé à la maison, l'abri profite d'un double ancrage, tout en faisant l'économie d'un pignon, d'une face latérale. Concrètement, les deux poteaux avant de la pergola s'ancrent dans le béton, au sol, sur la terrasse, tandis qu'à l'arrière, les deux sablières latérales viennent s'ancrer directement dans la façade de la maison. Sur un modèle autoportant, elles seraient soutenues par deux autres poteaux fixés, eux, au sol.

Tenir compte des spécificités de l'abri adossé

Vous vous en doutez, il faut donc très soigneusement choisir l'emplacement de sa pergola bioclimatique adossée. Les sablières se fixant dans la façade, l'on doit évaluer la hauteur de la pergola, l'ancrage futur... Le tout, en faisant attention à ne pas les fixer dans un linteau de fenêtre, par exemple. À éviter les luminaires extérieurs également. Et à positionner le kit bien au-dessus d'un accès à la maison. Installer un tel abri sur un mur borgne, c'est possible... mais à quoi bon ? Autant opter pour un kit autoportant dans ce cas-là. Non, l'intérêt du modèle adossé, c'est effectivement de se placer en surplomb d'une ouverture.

pergola bioclimatique adossée

Pourquoi bien choisir l'emplacement de sa pergola bioclimatique adossée ?

Pourquoi ? Parce qu'il permet, dans ce cas :

  • d'étendre la pièce qu'il complète en extérieur. Si c'est la baie vitrée du salon, gageons que l'été venu, ce salon donnera l'impression d'être beaucoup plus grand avec ses baies ouvertes sur la pergola !
  • de participer à l'ombre et la fraîcheur dont on profite à l'intérieur les jours de canicule. Le soleil tapera, en effet, sur les lames de la pergola, et non plus directement sur la baie vitrée en question.
  • tout en préservant l'ensoleillement et le soleil comme source de chaleur l'hiver. Là où un abri terrasse fixe apporte une ombre fixe, le kit bioclimatique peut apporter de l'ombre si on le souhaite... ou du soleil, simplement en ouvrant la couverture. 

Les emplacements à privilégier : le salon et la cuisine !

Quels sont les emplacements privilégiés pour ces tonnelles ajustables ? Ils tiennent en deux lieux stratégiques : le salon d'une part, la cuisine d'autre part. En montant sa pergola en surplomb d'un accès vitré au salon, on crée une extension de ce dernier. À l'été, baies ouvertes, il vous semblera plus grand. Pour prendre l'apéro, le soir, c'est idéal ! Mais il est aussi pertinent de la poser au-dessus de la cuisine. Si tant est qu'elle profite d'un accès intérieur / extérieur ! Dans le cas contraire, l'intérêt paraît réduit. Ici, ce sont les dîners et les déjeuners que l'on a en tête : il sera forcément très pratique de passer de la cuisine à la terrasse avec les plats chauds, le tout sous le soleil ou à l'ombre en fonction du réglage de couverture souhaité.

Enfin, pour les maisons de plain-pied ou avec une chambre à toit terrasse, on peut faire le choix du kit bioclimatique. C'est un usage plus personnel, plus intime, mais qui permet de créer un petit Eden pour soi-même et son éventuelle moitié...

La différence entre tonnelle adossée et autoportante

Vous l'aurez remarqué, certains équipent leur terrasse d'une pergola autoportante comme ils le feraient d'un kit adossé. Ils placent l'arrière de la pergola contre la façade de la maison, en laissant une petite respiration tout de même. Mais sous le débord de toiture tout de même ! Ce n'est pas compliqué : l'abri occupe généralement l'exact emplacement qu'occuperait un modèle adossé. Mais alors pourquoi choisir un kit adossé ? Si l'on peut faire la même chose avec un kit autoportant, la question se pose, d'autant plus que l'abri adossé est forcément plus restreint dans le choix de ses emplacements (puisqu'il doit s'adosser) !

Moins de poteaux, moins de matériaux et un mariage beaucoup plus naturel !

La raison est plutôt simple et tient en quelques arguments...

  • Un modèle adossé fait l'économie de deux poteaux. Il affiche très souvent un prix moins élevé qu'un modèle autoportant. Moins de matériaux et plus de contraintes dans le choix de l'emplacement !
  • Deux poteaux de plus (a minima !) pour les structures autoportantes, c'est de l'encombrement en plus. Les poteaux font souvent 200 mm de côté et peuvent constituer des verrues désagréables sur la terrasse.
  • Adossé, l'abri se marie à 100% avec la maison. Il la prolonge et offre la meilleure protection possible contre les intempéries.

tonnelle bioclimatique adossée

Quelles sont les caractéristiques de ces tonnelles ?

Pour le reste, adossées ou autoportantes, ces tonnelles ajustables fonctionnent de la même manière. Dans la majeure partie des cas il s'agit de kits métalliques, en aluminium. Ce dernier est un matériau qui permet de créer de très jolis designs, modernes, aux lignes épurées, avec des coloris habituellement appréciés. Il ne craint rien et il facilite l'usinage des lames de couvertures. La motorisation de la pergola est envisageable. Une tonnelle bioclimatique adossée électrique offre un confort assez inégalable à l'usage ; les kits manuels impliquent, eux, de manipuler une manivelle pour incliner les lames. Enfin, de formes rectangulaires ou carrées au sol, ils proposent parfois un store latéral en option. L'objectif ? Se protéger un peu plus des regards indiscrets, ainsi que des brises légères.

Notez que des variantes existent. En bois, par exemple ! Une pergola bioclimatique en bois, c'est une esthétique naturelle superbe. Pas les mêmes facilités d'entretien, bien entendu, pas la même autonomie, mais c'est un choix qui se marie parfois mieux avec certaines architectures. Jetez un coup d'oeil aux modèles que l'on vous propose !

SOMMAIRE