Une nouvelle pièce à vivre avec l’abri de jardin

Nous avons tous été à un moment ou un autre confrontés au manque de place et de rangement dans notre habitation. L’entassement dans les placards ne règle pas les problèmes d’espace !

Non, il nous faut quelques mètres carrés supplémentaires, une nouvelle superficie à aménager. Mais pour autant dans un contexte économique tendu, il est difficilement envisageable d’investir dans une extension coûteuse en argent en en temps.

Alors quelle est la solution ? Elle tient en 5 lettres : L’ABRI ! Après quelques heures de montage, il vous sera possible de gagner un nouvel espace habitable.
On dispose de 8 à 20m2 en plus au jardin, qu’en faire désormais ?
On ne le répètera jamais assez mais l’abri de jardin, qu’il soit construit à partir de bois, de métal ou de PVC, offre un espace multifonctionnels qui s’adapte à toutes les utilisations et à toutes les attentes.

Car il ne se limite pas à un simple lieu de stockage. L’abri doit être considéré comme un espace de vie à aménager.
Zoom sur le chalet de jardin aux multiples facettes

Quel matériau pour quel usage de mon abri ?

Pour des solutions de stockage et de rangement pour la tondeuse, le râteau, la pelle, arrosoir ou matériels de piscine, l’abri métallique est tout à fait approprié. A tarif économique, l’acier galvanisé offre robustesse aux abris et le tout sans entretien.

Pour ce qui est des garages aux dimensions plus imposantes, le bois et le PVC sont les 2 matériaux à sélectionner.

De structure légère, l’abri PVC est parfait pour une utilisation en tant que pool-house ou atelier de bricolage. Sa résine, idéale pour l’extérieur, et les différents coloris en font un produit esthétique et résistant.

L’abri ou chalet en bois conviendra plus à des utilisations de l’espace comme habitation secondaire ou de longue durée. L’isolation est performante grâce à des madriers très épais et les modèles sont à équiper de nombreuses options comme de fenêtres oscillo-battantes, de volets, d’une porte avec serrure, ou d’un auvent pour se créer une terrasse ombragée.
Un bureau ou une chambre d’appoint sont faits pour équiper l’intérieur de ces structures.

Les points à anticiper avant d’implanter son abri de jardin :

# Quelles sont les formalités administratives à remplir ?

  • Pour des surfaces inférieures ou égales à 20m2, il est nécessaire de déposer en mairie une déclaration de travaux
  • Pour des superficies supérieures à 20m2, une demande de permis de construire doit être faite. 

# Comment fixer mon abri de jardin au sol ? Pour des structures relativement lourdes comme un chalet de jardin en bois, France Abris incite vivement à couler une dalle béton. L’ancrage au sol et l’isolation contre l’humidité seront ainsi optimums. ># Ma dépendance nécessite-t-elle un raccordement en électricité et en eau ?

L’abri au gré de ses envies et des tendances

Passons en revue les différentes utilisations possibles de l’abri de jardin… Liste non exhaustive à compléter selon votre imagination !

Un abri comme atelier de bricolage :

Quand on a l’habitude de bricoler, il n’est pas simple d’avoir ses outils entassés dans une caisse où tout se mélange. Heureusement l’abri de jardin est là pour tout ordonner !

A l’aide d’étagères, de tablettes, et de caisses de rangement, on agence son refuge en véritable atelier du parfait bricoleur. 

Abri de jardin en bois utilisé comme espace de bricolageCrédit photo Pinterest - myhomeideas.com

Sans oublier l’établi pour pouvoir scier, découper, poncer, assembler à bonne hauteur et dans des bonnes conditions. Alors on ne dérange pas, papa bricole dans son abri !

Un abri comme chambre supplémentaire :

Et pourquoi pas utiliser cette pièce en plus au jardin comme une chambre ? Le chalet de jardin en bois dispose de qualités isolantes suffisamment conséquentes pour l’exploiter en tant que chambre à coucher.

L’épaisseur des madriers et le traitement autoclave luttant contre l’imputrescibilité du bois permettent cette solution.

D’un point de vue du chauffage, on peut installer un radiateur électrique ou un pôele à bois pour proposer un lieu de vie intime teinté de chaleur.
Pour une chambre d’appoint pour de la famille ou des amis de passage, c’est tout simplement idéal. Il ne reste plus qu’à agrémenter cette pièce de tables de chevet, de coussins douillets, de plaids et d’une lumière d’ambiance !

Mais vous pouvez aussi décider d’installer un adolescent dans cette dépendance. Un lieu bien à lui mais toujours sous le regard protecteur des parents, c’est un bon compromis, non ?

Chalet en bois pour chambre d'amis ou espace pour adolescentCrédit photo Pinterest - h-o-r-n-g-r-y.tumblr.com

Un abri comme atelier d’artiste ou de loisirs créatifs

Le manque de place et de rangement est souvent un frein à la pratique régulière d’une activité manuelle. La solution est toute trouvée avec le chalet de jardin à aménager en fonction de ses passions.

On pense bien évidemment à un atelier peinture où on laisserait simplement libre cours à son imagination et où les toiles pourraient sécher tranquillement dans un endroit clos.

Le monde de la déco est actuellement en pleine révolution avec les phénomènes Do It Yourself (DIY) et de la récup. On prend goût à fabriquer soi-même ses éléments de déco ou à retaper à coup de ponceuse et peinture ses meubles.

Atelier photos, poterie, scrapbooking, encadrement, nombreux sont également les loisirs qui se pratiquent sans contrainte à l’intérieur d’un abri. Avec de nombreux modèles équipés de fenêtres ou de lucarnes de toit, le chalet de jardin dispose de plusieurs sources de lumière et de nombreux atouts pratiques pour pouvoir créer son atelier d’art. 

Abri jardin en bois exploité en tant qu'atelier peinture
Crédit photo Pinterest - batixa.tumblr.com

Un abri comme pool house :

Comme son nom l’indique, cet espace est installé à proximité de la piscine… Telle une cabine de plage, le pool house peut servir de vestiaires.
On troque ses affaires de ville contre son maillot de bain, on laisse ses habits dans un coin du pool house et on file piquer une tête.

Cette dépendance de la maison permet également de stocker les serviettes de bain, jeux de piscine et produits d’entretien. D’autres préfèreront l’exploiter en tant que local technique, chacun ses envies !
En structure ouverte, le pool-house se transforme en lieu d’ombrage, cuisine d’été, salon détente, bar, etc. 

Un abri bois exploité en pool houseCrédit photo Pinterest - findinghomeonline.com

Un abri comme salle de jeux

Marre d’avoir votre salon encombré de jeux de construction, de morceaux de puzzle, de livres ou autres poupées ? Désencombrez votre espace de vie en dédiant une dépendance aux enfants !

Ils seront heureux de pouvoir bénéficier de leur propre salle de jeux et d’avoir un endroit pour évoluer en toute sérénité. Pour le plus grand bonheur des parents également… On peut se faire plaisir en décorant le coin jeux avec de jolis coussins et poufs aux couleurs acidulés. 

Abri revisité en salle de jeuxCrédit photo / Pinterest - Fabienne Morgaine

Un abri comme salon de lecture

Isolé du reste de la maison, vous vous aménagez un coin silencieux propice à la réflexion, à la détente et à la lecture. En hiver, recroquevillé dans un canapé moelleux, vous vous ressourcez avec le spectacle d’un feu de cheminée. Et aux beaux jours, vous profitez de la luminosité qui traverse les fenêtres pour vous détendre tout en appréciant votre jardin fleuri. Agrémentez ce coin lecture de photos de famille ou d’images qui vous sont chères.

Un abri de jardin comme bureau

On quitte son domicile le matin pour partir travailler… au fond du jardin !
Une dépendance peut tout à fait être exploitée en tant que bureau. L’aspect chaleureux du bois et respectueux de la nature confère à son lieu de travail du charme et de la quiétude.

Avec une superficie de plus de 10m2, on dispose de tout l’espace nécessaire pour installer chaises, table, outils bureautiques, etc. Et si l’on doit recevoir des clients ou prospects, il est plus professionnel de les recevoir dans un coin dédié à l’écart de son univers personnel.

Sans oublier les économies substantielles que l’on peut faire en investissant dans un chalet en bois. Pas de loyer à verser mensuellement et de charges qui viennent amputer son chiffre d’affaires.

A des tarifs très attractifs, il est possible d’être propriétaire de ses bureaux ! Un amplificateur de wifi peut même permettre de profiter de la borne installée dans la maison. Alors l’idée d’avoir un bureau de jardin avec une vue imprenable sur les rosiers en fleurs ou la piscine, ne vous séduit-elle pas ?

Chalet de jardin en bois pour créer un bureau

Un abri comme serre de croissance pour les plantes

Un abri lumineux et bien isolé du froid peut être un endroit propice au développement des plantes et des semis. Grâce à des grilles d’aération et des fenêtres, on peut anticiper la récolte de fruits et légumes ou bien prolonger le plaisir du jardinage en automne-hiver.

Vous êtes décidé à implanter un abri dans votre jardin ? Alors pour aller plus loin, voici l'ensemble des détails fournis par les services publics concernant les travaux d'urbanisme : déclaration préalable de travaux et demande de permis de construire

Besoin d'aide pour votre projet ?