L’abri voiture, un produit aux nombreux avantages

Des voitures, il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts... Qu’elles soient grandes, à cinq portes ou plus petites, d’occasions, neuves, citadines ou berlines, elles sont toujours un investissement.
Un investissement qu’on doit bichonner et dont on doit prendre soin toute l’année. Mais il existe une réelle menace qui plane jour après jour au dessus de la carrosserie de votre véhicule : les intempéries ! Pluie, neige, grêle, vent ou encore soleil, chaque temps est susceptible d’endommager votre caravane, camping-car, voiture ou moto.

Pour lutter contre ça, il existe un moyen redoutablement efficace, pratique et économique : l’abri voiture !
Aussi appelée carport, cette structure s’érige au cœur du jardin ou s’adosse directement au mur de la maison. En bois, métal ou surmonté d’une toile, chaque abri voiture présente ses avantages.

Retour sur ces abris venus tout droit des Etats-Unis qui s’imposent comme une véritable pièce incontournable de nos extérieurs.

A chaque voiture son abri

Aux heureux propriétaires d’une maison avec jardin, l’abri voiture est la solution pour protéger vos véhicules mais aussi pour gagner de la place !
Il permet de libérer le garage et d’en faire ainsi une pièce supplémentaire dans la maison ! Mais avant de vous projeter dans les plans pour un nouvel aménagement intérieur, il faut choisir son carport.

Et autant dire que le choix est large :  

  • L’abri voiture en bois : il ne fait aucun doute que le bois incarne l’esthétisme même.
    Matière aussi naturelle que noble, elle permet le montage d’abris voiture élégants, de qualité et surtout robustes. Si bien que ni la pluie ni le vent n’en viendront à bout. 

L’idéal (et généralement le plus courant) est un abri voiture en bois traité autoclave. Cela signifie que le bois a préalablement été plongé dans une cuve qui, par un procédé de pression et de ventilation, a permis d’imbiber le matériau d’un traitement contre l’attaque des champignons et des insectes. 

L’avantage des carports en bois, c’est que certains modèles s’équipent d’une petite remise. Ces abris 2 en 1 permettent ainsi de protéger vos véhicules mais également de ranger votre matériel de jardin en toute sécurité.

carport bois avec remise

  • L’abri de voiture en métal : un abri voiture de métal, c’est ajouter une touche de design et modernité au jardin.
    Discret mais pas des moins solides, ce carport protégera votre voiture ou camping-car des variations de la météo. Léger à monter, il faudra toutefois fixer les pieds de l’abri dans des plots en béton.
    Privilégiez des structures en aluminium ou en acier galvanisé. La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir de zinc l’acier pour lui assurer longévité en réduisant ainsi le phénomène de corrosion. 

Carport métal avec toit berceau polycarbonate

  • L’abri de voiture en toile PVC : si certains carports en métal sont surmontés d’un toit en polycarbonate, une matériau à base de plastique qui résiste particulièrement bien aux températures, d’autres se munissent de toiles en PVC.
    Les avantages de ce matériau sont largement reconnus ; il faut dire qu’ils sont nombreux et porteurs de bons arguments ! Non seulement le PVC est ultra résistant mais il se décline en plusieurs couleurs, il est léger, étanche, recyclable, difficilement inflammable,… On continue ?
    Et parce que l’abri voiture incarne la praticité dans tous les sens du terme, il est possible de le trouver sous une forme double afin de pouvoir protéger non pas un mais deux véhicules à la fois. Malin ! 

Découvrez une grande variété d’abris voiture qui achèvera de vous convaincre !

Gagnez une pièce supplémentaire !

Quoi qu’on dise, il nous manque toujours quelques mètres carrés dans la maison. Pour loger amis et famille, installer des rangements, agrandir l’espace, … Un peu de place supplémentaire ne se refuse pas !
Et s’il y a bien un endroit qui présente un grand potentiel d’aménagement, c’est le garage. En installant un abri voiture dans votre jardin, vous libérez le garage pour en faire une véritable pièce additionnelle. Une bonne idée pour agrandir la maison sans se ruiner...

Un garage en bois transformé en pièce de vie
Crédit photo Pinterest / thisoldhouse.com

Quelques détails techniques et légaux sont toutefois à prendre en compte.
A partir du moment où vous transformez votre garage en cellier, buanderie, extension de séjour, chambre, salle de bain ou pourquoi pas même sauna, vous faites une extension de la surface habitable. Il est donc important que vous connaissiez votre COS (coefficient d’occupation des sols) afin de calculer la surface habitable maximum autorisée sur votre terrain. Pour en savoir plus sur ce sujet d'un point de vue de la législation, c'est par ici

Prenez également compte de la surface du garage.
En fonction de sa taille, des demandes administratives sont à prévoir :

  • Pour un garage avec une superficie dépassant 20m2, il faudra obtenir un permis de construire auprès de votre mairie pour « changement de destination de l’espace ».
    Si vous prévoyez des travaux sur les murs porteurs ou susceptibles de modifier l’extérieur avec, par exemple, la création d’une fenêtre, un permis de construire est également indispensable.
  • Avec un garage comprenant une superficie entre 10m2 et 20m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
    Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à votre mairie. Elle sera en mesure de vous donner toutes les indications nécessaires à votre entreprise et aiguiller ainsi vos travaux. 

 Garage en bois revisité en salon détente
Crédit photo Steve Kuhl sur flick.com

Besoin d'aide pour votre projet ?