Camping-cars et caravanes, l'entretien comme maître mot  

Partir en camping-car. Le rêve de beaucoup d’entre nous !
Ce véhicule pas tout à fait habituel est synonyme d’autonomie, d’évasion et surtout de liberté !
Parcourez sans contraintes les routes de France, d’Europe et pourquoi pas du monde pour des voyages authentiques et inoubliables. En famille, seul, entre amis, le camping-car est un véritable moyen de renforcer les liens et de fabriquer les souvenirs.

La caravane, plus qu’un véhicule, c’est une véritable annexe à votre chez-vous. Dotée d’une cuisine, d’un espace détente et de sanitaire, elle vous apporte tout le confort dont vous avez besoin, peu importe la destination.

Vous l’avez bien compris, un camping-car, ça se bichonne. Comment l’entretenir, réussir la préparation à l’hivernage ou tout simplement bien le protéger ?
France Abris vous livre les réponses à toutes ces questions.

Protéger son camping-car

La pluie, la neige, la grêle, le vent ou encore les rayons du soleil : à la longue, les variations climatiques ont vite fait de détériorer votre camping-car et sa carrosserie.
Les intempéries peuvent rapidement devenir un vrai fléau, surtout si votre véhicule reste à l’extérieur en période d’inactivité.

Pour les personnes disposant d’un jardin, il existe une solution simple, économique et efficace : l’abri ! Il en existe de toutes les tailles, en métal ou en bois et aux formes diverses.

Faites votre choix et offrez le meilleur à votre camping-car ou caravane :

  • L’abri en bois : s’il est probablement l’abri le plus esthétique, c’est également celui qui demande le plus d’entretien. Le bois, synonyme de robustesse et d’élégance a toutefois besoin d’un petit coup de neuf tous les ans. 
  • Le carport en métal : qu’il soit en aluminium, un matériau léger mais pas pour le moins résistant ou en acier galvanisé surmonté d’une toile en PVC, l’abri camping-car en métal est une solution plus économique et performante.
    Bon à savoir : si votre structure dépasse 20m2, une simple demande d'autorisation de travaux ne suffit plus. Vous devrez déposer un permis de construire auprès de votre mairie.

abri camping car en métal et toile pic

Abri camping car métallique et toit polycarbonate

L’hivernage : les bons gestes à respecter

Votre camping-car à l’abri du temps, il faut maintenant le préparer à sa période d’inactivité.

A la condition que vous ne prévoyiez pas de l’utiliser l’hiver, il existe quelques règles d’hivernage pour assurer longévité à votre véhicule.  

  • Faire le grand ménage. C’est l’occasion ou jamais. Aucune surface ne doit être épargnée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : on frotte et on astique !
    Cela permet d’effacer les traces des derniers voyages et d’avoir plaisir à prendre la route l’année suivante avec un camping car flamboyant.
    Profitez-en également pour enlever la literie, y compris les matelas. Stockez-les dans un endroit propre et sec, 
  • Vidangez les réservoirs en eaux usées, WC et le circuit d’eau,
    C’est aussi le bon moment pour enduire les joints des vannes avec de la graisse. Réitérez cette opération sur tous les autres joints extérieurs (fenêtres, portes, etc.),
  • Verrouillez toutes les bouches d’aération donnant sur l’extérieur afin d’éviter que les insectes ou autres rongeurs ne pénètrent dans le camping-car et y fassent leur nid, 
  • Retirez les bouteilles de gaz afin d’éviter tout risque de gel,
  • Mettez hors circuit tous les appareils électriques
  • Appliquez de l’antirouille sur toutes les zones susceptibles d’être touchées par le phénomène. 
  • Veillez à ce que le réservoir d’essence soit plein. Il est primordial que vous preniez le temps de faire rouler le temps d’une trentaine de kilomètres votre camping-car tous les mois. Cela préviendra un séchage des joints et permettra de huiler les pièces du moteur.

Le gardiennage : avantages et inconvénients

Le gardiennage c’est la solution idéale pour les propriétaires de camping-car qui ne sont pas en mesure de le garder chez eux : logement en appartement ou manque de place dans le jardin.

Des sociétés spécialisées vous proposent donc de veiller sur votre camping-car ou caravane.
Les types d’emplacements diffèrent selon les services : entrepôts, hangars, terrains sécurisés, box individuels, etc.
A vous ensuite de choisir l’entreprise qui vous convient en fonction des prestations qu’elle offre.

Il faut avouer que le gardiennage est une option tentante. La société ne se contente pas uniquement de garder un œil sur votre véhicule fétiche. Elle se charge de tout, y compris de l’hivernage. Terminée la corvée ! Evidemment, ce petit confort a un coût.
Le tarif annuel ou mensuel est calculé en fonction de la taille du véhicule et selon le toit protecteur choisi : un bâtiment clos, un abri ou un parc sécurisé. 
Quand l’hivernage entre en jeu, les prix peuvent alors grimper rapidement...

La bonne idée : louer son camping-car

Voyager en caravane, camping-car, VW, le partage et la convivialitéLes vacances pour vous sont terminées et ne sont pas prêtes de recommencer ? Le camping-car se prépare donc à passer de longs mois en hivernage jusqu’à l’année prochaine.

Pourtant quelqu’un cherche certainement à louer un camping-car pour parcourir les routes de France. Et pourquoi pas le vôtre ?

C’est ce que l’entreprise Jelouemoncampingcar.com vous propose. Elle met en relation les propriétaires de camping-car et les locateurs-voyageurs afin que tout le monde y trouve son compte.

Cette idée, basée sur le principe de consommation collaborative, est un réel moyen de faire des économies. Soyez assuré d’y gagner au change !

Le petit plus : à la fin, locataire et propriétaire s’évaluent mutuellement afin que le site soit avisé des attentes de chacun.

Besoin d'aide pour votre projet ?