Modelez vous-même les plans de votre maison pour un agencement sur mesure !

Grand, petit, en bois ou métal, le carport est un élément aussi pratique qu’esthétique. 

Installer un abri voiture dans votre jardin vous apporte bien plus qu’une protection de qualité à vos véhicules. En cas de pluie, grêle ou autres aléas météorologiques, vos voitures, motos ou camping-car ne risquent rien. Adossé ou autoporté, installez-le où vous le souhaitez.

Grâce aux différents modèles proposés, votre abri voiture s’intègrera à la perfection dans votre jardin ou votre cour. Mais surtout, le carport vous permet de libérer votre garage
Se pourvoir d’un tel espace, c’est l’occasion de revoir les plans de votre maison pour aménager enfin l’espace supplémentaire dont vous avez toujours rêvé.

Carport luxe en bois
Crédit photo Pinterest / sitelines.ca 

Plus économique que de faire construire une annexe, cette opportunité vous offre une grande liberté de changement.
En gardant à l’esprit qu’il existe des règlementations, armez-vous de votre inspiration et partez à l’attaque de cette nouvelle pièce qui ne demande qu’à être remise à neuf ! Et dans cette bataille, vous ne serez pas seul.
Des logiciels de conception 3D vous permettront d’évoluer à partir d’un plan précis. Retour sur ces logiciels ingénieux et terriblement pratiques !

Trucs et astuces pour concevoir des plans de maison

Finalement, entre concevoir les plans d’une nouvelle pièce ou d’une maison, il n’y a qu’un pas !

Voici donc les étapes à suivre pour réaliser des ébauches justes et solides. N’ayez plus peur d’entreprendre des travaux dans la maison. 

Travaux abri voiture
Crédit photo Pinterest / Expertise Toulouse

Avant toute chose, que vous ayez pour projet de modifier quelque peu la maison ou la refaire entièrement, il est important que vous déterminiez le style de construction que vous souhaitez. En bois ou plus traditionnelle, cela vous donnera déjà une bonne idée de la direction à prendre.

Définissez ensuite le volume qui vous convient ainsi que le nombre de pièces, si vos objectifs sont de construire entièrement une maison. 
Si tel est le cas, n’oubliez pas les surfaces qui relient les pièces entre elles comme les couloirs ou paliers. Comptez qu’elles représentent en général 10% de la surface totale.

Pensez aussi à vos économies... Plus la surface de mur en contact avec l’extérieur est grande, plus la facture risque d’être salée.

Enfin, soyez imaginatifs ! Pensez aux espaces ouverts qui apportent volume et place.
Autre point important, on n’est jamais à court de rangements. Prévoyez donc des placards intégrés pour gagner encore quelques mètres carrés en vous facilitant la vie.

Les logiciels de conception 3D : pratiques et efficaces !

Contrairement aux idées reçues, les logiciels de conception 3D ne sont pas réservés aux professionnels.On en retrouve aujourd’hui spécialement adaptés au grand public. Et inutile de débourser une petite fortune pour obtenir un logiciel de qualité. De redoutables programmes débordant d’ingéniosité et très fonctionnels sont mis gratuitement à disposition sur le net.

Alors, amateurs architectes à vos souris ! Nous vous proposons une liste non exhaustive de quelques-uns de ces logiciels qui donneront forme à vos rêves...

  • Kozikaza.com : si l’informatique et vous ça fait deux, ce site est fait pour vous ! Inutile de s’évertuer à télécharger et installer un logiciel. Tout ici est fait en ligne.

Cette plateforme vous propose gratuitement de moduler vos plans et de les visualiser en 3D

Fonctionnel et très simple d’utilisation, ce site vous permet de créer des plans réalistes et précis. On clique, on glisse et le tour est joué.
Ajoutez fenêtres, portes, cloisons, meubles et éléments de décoration pour vous projeter complètement.

  • Sweet Home 3D est un logiciel d’architecture disponible gratuitement en téléchargement

Réputé pour sa palette de détails qui rend vos plans très réalistes, il permet une personnalisation poussée. Il se dote également d’un outil qui recréé la luminosité de votre pièce. Une idée ingénieuse quand on connaît l’importance d’une bonne lumière naturelle dans la maison.
Ce logiciel vous offre enfin la possibilité d’importer vos réalisations.

Logiciel 3D pour concevoir les plans de sa maison
Crédit photo sweethome3d.com  

  • On ne présente plus Google Sketchup ! Ce programme est un incontournable des logiciels d’architecture. 

Présenté comme l’un des plus performants, il s’équipe d’une large gamme d’outils qui lui permet de concevoir des plans et des images 3D de qualité, précis et particulièrement réalistes.
Si l’étendue de ses aptitudes vous impressionne, sachez qu’il reste très facile d’utilisation et convient parfaitement aux novices.

De plus, il associe à chacun de ses instruments une rubrique d’aide. La popularité de Google Sketchup vous permettra également de trouver de nombreux tutoriels vidéo sur internet qui vous expliqueront en détails l’utilisation du programme.

Plans de maison réalisées avec Google Sketchup
Crédit photo Pinterest / gearthblog.com 

  • Si vous trouvez ces logiciels de conception 3D prodigieux mais que vous n’en voyez pas réellement l’utilité, alors tournez-vous vers Archifacile

Ce logiciel, très simple d’utilisation, propose de modeler en toute sobriété vos plans. Rendez ainsi vos idées concrètes et donnez vie à votre projet.
Le petit plus de ce programme est la possibilité de pouvoir enregistrer vos conceptions en fichier PDF et de pouvoir les envoyer par mail. Tout simplement ! 

Vous retrouvez tous ces logiciels et beaucoup d’autres à télécharger via le lien suivant...

Concevoir vous-même les plans de votre future maison, d’un agrandissement ou d’un nouvel agencement de votre intérieur, c’est l’assurance d’avoir un rendu qui répond à vos attentes.
Mais avant de vous lancer dans des travaux, nous vous recommandons de soumettre vos plans à l’œil d’un professionnel. Il est possible que quelques petits détails techniques vous aient échappés. Un architecte vous orientera ainsi sur la marche à suivre et limitera les embuches et les petits imprévus !

Besoin d'aide pour votre projet ?