Vivre le Tour de France à bord de son camping-car...

En 1903, année de sa création, le Tour de France n’est qu’une stratégie marketing supposée booster les ventes du magazine L’Auto.
ET puis la course remporte un franc succès et devient au fil des ans une véritable institution dans le monde du cyclisme.

Aujourd’hui, plus qu’une compétition, c’est un véritable événement annuel attendu par le monde entier et suivi par des millions de supporters. Tous les mois de juillet, ce sont des coureurs de légende qui inscrivent leur nom dans le patrimoine du cyclisme et créent un pan de l’histoire.
Ils avalent les étapes à une vitesse folle, bouleversent les classements, ébranlent les paris, rendant ainsi certains lieux mythiques et inoubliables.

Suivre le Tour de France sur le terrain, c’est le rêve de beaucoup : vivre La Grande Boucle de l’intérieur, ressentir les vibrations de la foule, excitée et impatiente sur les bords de route et encourager les cyclistes dans l’ascension des cols les plus impressionnants.

Entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un pas … Ou plutôt un camping-car ! Chargez votre caravane et partez à l’aventure.
Empruntez les plus belles routes de nos régions et stationnez à proximité des lignes de départ ou d’arrivée pour un séjour que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Suivre le Tour de France en camping car

Aussi bien pour les petits que pour les grands, pénétrer les coulisses du Tour de France est sans aucun doute une expérience unique. Mais avant de partir à la conquête des plaines et des cols, une importante organisation est nécessaire au bon déroulement de votre périple...

Choisir son itinéraire

En 2014, pour la 101ème édition du Tour de France, ce ne sont pas moins de 21 étapes que les cyclistes auront franchi, soit 3 656 km !
En plaine ou en montagne, chacune d’entre elles vous invite à découvrir les trésors d’une nouvelle région et ses paysages.

Les plus courageux s’essaieront à suivre les coureurs sur l’intégralité du circuit mais vous pouvez également ne sélectionner que quelques étapes. Parce qu’elles sont mythiques, pour la beauté du lieu ou parce que vous avez toujours voulu visiter la région, préparez votre itinéraire en fonction de vos envies.

Si le Tour passe près chez vous, informez-vous sur les horaires de fermeture des routes et sur l'heure approximative du passage des coureurs dans votre commune. 

Routes du Tour de France, peloton et spectateursCrédit photo Pinterest / westphoria.sunset.com

Préparer son départ

Suivre la Grande Boucle en camping-car n’est pas un voyage à préparer à la dernière minute. Cet événement attire les foules et beaucoup auront la même idée que vous. Prenez donc le temps de localiser les campings à proximité ou les zones où vous serez en droit de stationner. Nous vous conseillons vivement de réserver vos emplacements.

Et afin de trouver les lieux qui vous sont le plus adaptés, n’hésitez pas à consulter les offices de tourisme.
Notez que dans les étapes de plaine, les parkings à proximité des lignes d’arrivée ou départ sont souvent payants.

Chaque année, la publication Camping-Car Magazine sort un dossier spécial Tour de France et vous donne toutes les bonnes adresses et bons plans en fonction de chaque étape.

Les étapes DE montagne

Coureurs tour de france dans les cols hors catégories

Les étapes dites de montagne sont probablement celles qui amènent le plus de monde. Impressionnantes et mythiques, l’atmosphère qui y règne semble indescriptible.

Entre la performance des cyclistes et la beauté des paysages, vous en prendrez plein la vue !

Dans les Alpes ou dans les Pyrénées, ne manquez pas ces étapes légendaires : l’Alpe d’Huez, le col d’Izoard, le Tourmalet ou encore le Mont Ventoux.

Si vous avez coché des étapes de montagne sur votre itinéraire, prenez en compte ces quelques conseils :

Soyez sur place au moins 2 jours avant l’arrivée des coureurs pour être sur de trouver une place. Les routes sont généralement fermées la veille au soir, une raison de plus pour ne pas être en retard.

Les parkings mis en place expressément pour la course ou les aires de stationnement déjà présentes ont de forts risques d’être en pente ! Pensez donc à vous munir de cales plus hautes que celles utilisées habituellement.

Afin d’éviter tout risque, certains vous recommanderont de stationner dans un camping plus bas en altitude et de monter encourager les compétiteurs à pied ou en vélo.

C’est l’occasion d’apprécier la beauté des lieux à travers les chemins de randonnée. Qui dit montagne, dit routes escarpées et irrégulières...>

Et sécurité avant tout, veillez au bon état de votre véhicule avant de prendre la route. Cela passe par un entretien assidu de votre camping-car

La caravane publicitaire, l'événement dans l'événement

Impossible de parler du Tour de France et de camping-cars sans mentionner l’incontournable caravane publicitaire !
Plus qu’une caravane, il s’agit en réalité d’un cortège de véhicules bariolés à l’effigie des marques qui précède l’arrivée des cyclistes.

Une animation devenue célèbre qui amuse et divertie par l’originalité des décors. Les chars, les voitures, les camions, tous se succèdent dans la bonne humeur et en couleur en distribuant des goodies et des cadeaux pour les plaisirs des petits mais aussi des plus grands.

Caravane publicitaire du Tour de France, cadeaux et animationsCrédit photo / Pinterest - letour.fr

Si votre camping-car vous semble bien terne et lisse après tout cela, rien ne vous empêche de le customiser à votre goût. Stickers et peinture seront vos meilleurs alliés ! 

Besoin d'aide pour votre projet ?