Rassemblement de voitures anciennes, courses pour amateurs et rallyes touristiques, les rendez-vous à ne pas manquer sur le territoire français

Se faire plaisir, voici un leitmotiv dans la vie souvent rythmée par un quotidien oppressant et contraignant. Disposer d’une voiture décapotable ou d’un véhicule de collection fait partie de ces petits moments de bonheur.

Alors partons sur les chaussées de France où il fait bon rouler au volant de sa voiture ! 

Rassemblements, les rendez-vous de tous les collectionneurs

Rassemblement de voitures anciennesOn vient d’évoquer l’enchantement de la conduite au volant d’un cabriolet ou d’une voiture de collection que l’on on a souvent mis plusieurs années à acquérir. Mais le rêve ne s’arrête pas là.

Les rassemblements automobiles et les rallyes sont autant de rendez-vous pour partager sa passion, échanger avec d’autres propriétaires, et admirer de beaux modèles de voiture.

Nombreuses sont les régions et les villes à organiser des regroupements de voitures anciennes pour défiler dans les rues et exposer au grand public leur bijou.

Parmi les plus connus figurent la traversée de Paris où pas moins de 600 véhicules de collection sillonnent les rues de la Capitale.
Les amateurs de belles voitures sont au rendez-vous tous les ans ! 

Les clubs automobiles, des regroupements d’experts passionnés

Des marques prestigieuses comme Porsche, Ferrari, Maserati ou encore Jaguar ont chacune créées leur club afin de regrouper les amateurs de leurs modèles de voiture.
Au travers l’organisation de sorties sur circuits, de rallyes, de meetings, ces clubs de véhicules de collection mettent en valeur la marque qui leur est chère.

Les routes mythiques de France à parcourir

Enchaîner les virages sinueux, profiter d’un panorama à couper le souffle, rouler au grand air, prenons la route au volant d’une décapotable pour des chemins fabuleux.

La route Napoléon, un passage historique

Virages de la Route NapoléonCertainement la plus belle route de France et la plus marquée par l’histoire de notre pays.

Condamné à l’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon est néanmoins fait souverain de ce bout de terre niché entre la Corse et la Sardaigne. Il y resta 300 cents jours avant de prendre la fuite le 26 février 1815.

Après 4 jours de navigation, il débarque avec le soutien de 1 200 hommes à Vallauris dans le Golfe de Juan les Pins.
Afin de se prémunir des attaques des fidèles au roi Louis XVIII, Napoléon et ses troupes doivent emprunter des chemins secondaires le plus souvent en moyenne montagne.

Pendant plus de 5 jours, ils s’astreignirent à de longues marches au travers la Provence et les Alpes.
Et, le 7 mars 1815, ils entrent triomphalement dans Grenoble. Napoléon Bonaparte déclara alors « Jusqu’à Grenoble, j’étais un aventurier. A Grenoble, j’étais prince. »

Cette fameuse période des cents jours mènera Napoléon jusqu’à Paris pour la reconquête du pouvoir. Cannes - Grasse - Castellane - Dignes les Bains - Sisteron - Gap - La Mure - Vizille - Grenoble marquent les grandes étapes de cette épopée. La route Napoléon était née !
Mais ce n’est qu’en 1932 que l’itinéraire reçu cette appellation historique.

Un tronçon jusqu’à Bourgoin-Jallieu a été rajouté il y a quelques années. Crédit photo routenapoleon.fr
Entre lacets de montagne et vallées, vous pourrez profiter pendant 314km de points de vue fantastiques sur cette route Napoléon aussi connue comme la nationale 85.
Avec une mention spéciale pour la ville de Sisteron…

La Route Napoléon qui traverse la ville de SisteronCrédit photo / Pinterest - Provence.cz

La route de l’Esterel, une plongée en méditerranée

De belles sensations de conduite sur cette Corniche d’Or avec vue imprenable sur la mer. Longez ainsi pendant 40 kilomètres le littoral entre Fréjus, Cannes, Mandelieu La Napoule et Saint-Raphaël. Un rêve éveillé !

Route de la Corniche d'Or, Esterel Crédit photo Pinterest - kiechle.com

La route du bord de mer en Corse

Le tour de Corse en voiture cabriolet ou en moto est un souvenir impérissable. Empruntez la départementale 80 pour découvrir le Cap, puis évadez-vous sur la D81 pour parcourir la route de Calvi à Piana.

Entre calanques et roches montagneuses, ces itinéraires nous laissent sans voie par la beauté des paysages.

                                            Départementale 81 en Corse, route Crédit photo Pinterest - visoterra.com

La route des vins, le plaisir en toute modération

Qu’il s’agisse de la route des vins de Bordeaux, d’Alsace, de Provence ou du Mâconnais, notre patrimoine français regorge de tracés menant à des vignobles prestigieux.

Au menu, des balades pittoresques, des parcours touristiques, la découverte de nos terroirs, et des crus à déguster (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

La route des Châteaux de la Loire, visite au cœur d’un patrimoine historique

Ce ne sont pas moins de 21 châteaux et de nombreux monuments qui vous attendent en parcourant au volant de votre voiture les bords de la Loire.

Le Val de Loire, inscrit au patrimoine de l’Unesco, regorge de trésors culturels et de châteaux majestueux. Passage obligé à Chenonceau, Amboise, Chinon, Saumur et autre Cheverny !

La route des Grandes Alpes pour un grand bol d’air pur

Attention, il faut pouvoir supporter l’enchaînement des cols de montagne !
On ne peut qu’admirer ce tracé long de 684km menant de Thonon les bains à Menton. Une traversée ponctuée de 16 cols, dont le célèbre col de l’Iseran, au coeur des Alpes du Nord et des Alpes du Sud.

        Route des Grandes Alpes Crédit photo Pinterest - q-vadis.net

Non seulement on profite de perspectives en altitude époustouflantes mais également de la richesse d’un terroir où mets et vins s’entremêlent avec gourmandise.
Les aficionados de vélos aiment également s’y retrouver pour des défis sportifs de haute volée.

On doit cette route des Grandes Alpes au Touring Club, une association ayant pour objectif de développer le tourisme sous toutes ses formes, qui, en 1909, a initié des travaux d’aménagement. 

Vis ma vie de pilote de course...

Quand on a la chance de rouler au volant d’une voiture de collection ou d’une voiture aux multiples cylindres, on apprécie de pouvoir la pousser dans ses derniers retranchements et de voir ce qu’elle a sous le capot !
Pour cela rien de mieux que de se tester en compétition. Petite sélection des ‘classiques’ de la course automobile pour amateurs.

Le Mans Classic, la conviviale

Les amateurs d’automobiles ne sont pas en reste avec cette course organisée tous les 2 ans regroupant 450 voitures anciennes sur le mythique circuit des 24h du Mans.
Une fête de l’automobile où petits et grands y trouvent leur compte. Un régale pour les yeux…mais aussi pour les oreilles quand les moteurs tournent à plein régime sur le tracé long de 13,629 km.

Course Le Mans Classic pour amateurs Crédit photo / Pinterest - Laurent Nivalle 

D’autres manifestations et courses viennent également rythmer ce Mans Classic :

  • ‘Little Big Mans’, la jeunesse au pouvoir ! Les plus jeunes tiennent aussi leur course avec la ‘Little Big Mans’. 90 mini-voitures prennent le départ dans l’ordre décroissant de la puissance de leurs moteurs.

    Course Little Big Mans où les enfants sont les pilotes  Crédit photo - lemansclassic.com

  • Autre événement dans l’événement, l’exposition par les clubs autos et les collectionneurs de 8 000 voitures dans le village. Ces mêmes véhicules ont le bonheur de participer à la parade. 
  • Le Mans Héritage Club : 24 voitures tiées sur le volet, qui ont eu le privilège de participer aux 24h du Mans depuis 1923, sont exposées au cœur du village. Le graal pour les collectionneurs ! 

Classic Days

Circuit de Magny-cours au mois de mai. 1 200 voitures d’époque, de la plus populaire à la plus luxueuse, se retrouve le temps d’un week-end pour un salon de la voiture ancienne.

Au programme de ces Classic Days :  

  • Course sur la piste grand prix de Magny Cours où des groupes sont formés en fonction des types de véhicules et de leur motorisation. Pour des sensations de hautes volées et des virages négociés comme des pros ! 
  • Exposition des voitures dans le paddock. Régalez-vous, elles sont toutes là à exhiber fièrement leurs courbes !  
  • Village exposants
  • Parade… tous en piste pour un moment de liesse collective. Ce rassemblement de GT moderne a été pensé pour le plaisir des collectionneurs et des passionnés de belles autos. 

Classic Days, le salon de la voiture ancienne Crédit photo classic-days.fr

Rallye des Princesses, la femme à l’honneur

Un événement automobile réservé exclusivement aux femmes, cela mérite d’être souligné ! Chaque année, 95 voitures d’exception prennent le départ de Paris pour arriver à Saint-Tropez.

Pendant 6 jours, la gente féminine va parcourir 1 600km sur les plus belles routes de France. A bord de véhicules de prestige et anciens, ces dames font étapes dans le centre de la France (Saint Aignan, Vichy) et en Provence (Nimes, Le Castellet, Taradeau) avant d’arriver sur le port mythique de Saint-Tropez.

Entre plaisir de la conduite, dépassement de soi et découverte de paysages enchanteurs, le rallye des Princesses est devenu la course automobile féminine incontournable placée sous le signe du sport & style.

Rallye des Princesses, course de voiture féminine Crédit photo zaniroli.com/rallye-des-princesses

Si ces quelques lignes vous donnent envie d’investir dans une voiture d’occasion destinée au plaisir, voici des astuces pratiques pour en acheter une à petit prix… 

Besoin d'aide pour votre projet ?