La charpente métallique en kit, simple, double pente ou adossée, faîtes votre choix !

Voici un espace de stockage qui satisfait aussi bien les attentes des particuliers que des professionnels. Avec une charpente métallique en kit, on peut entreposer des matières premières, des engins motorisés, du matériel en tout genre, des véhicules de particuliers, et on peut décider de le fermer totalement ou partiellement.

Ce squelette, livré en kit, qui va venir soutenir un bâtiment, séduit par ses capacités d’extension et de transformation. Il existe différentes possibilités de rajouter des modules et des poutres pour obtenir un espace personnalisé de stockage de petite ou grande échelle.

L’acier galvanisé, la construction 100% responsable et durable

Que ce soit pour la tôle de couverture, le bardage ou les travées, l’usage de l’acier galvanisé renforce le bâtiment et prolonge sa durée de vie.
Par un procédé de galvanisation, une couche de zinc en fusion est déposée sur la pièce d’acier pour prévenir de tout risque de corrosion. Une technique industrielle qui prolonge l’utilisation de son abri ou bâtiment métallique de plusieurs années.

A la différence d’une ossature en bois nécessitant une vigilance face à l’humidité et aux insectes, le métal ne nécessite aucun entretien. Matériau solide pouvant supporter des charges et des portées très importantes, l’acier galvanisé n’en est pas moins un métal léger.

Outre ses qualités inéluctables de robustesse, l’acier galvanisé présente le grand atout de se recycler en grande partie. Séparés l’un de l’autre, le zinc et l’acier sont des matériaux recyclables à l’infini sans pour autant altérer leurs capacités. 

En s’intégrant parfaitement aux filières du recyclage, l’acier galvanisé répond aux préoccupations environnementales de préservation des ressources et permet même de diminuer la consommation énergétique.

Pourquoi faire le choix d’une structure métallique ?

En premier lieu c’est sa tenue dans le temps qui séduit et convainc.
# L’acier galvanisé est par définition traité durablement contre la corrosion. Utilisé au cœur de la charpente métallique, le produit est alors prévu pour résister dans le temps à toutes les intempéries et agressions extérieures.

# La rapidité de mise en œuvre d’une ossature métallique en kit est aussi son point fort. L’assemblage et le montage se font simplement, il faut juste prendre le temps de le faire et respecter précisément la notice de montage.
Si vous aimez les légos et les meccanos, vous ne serez pas déçu avec ce bâtiment en kit !

# Par la légèreté de l’acier galvanisé, l’ossature métallique en kit est facilement manipulable,

# Côté entretien, soyez tranquille, l’acier galvanisé n’a besoin de rien... Si des salissures ou de la boue viennent perturber son esthétisme, rendez-lui son lustre d’antan à l’aide d’un simple jet d’eau,

# Et enfin, argument incontournable, son prix bien moins élevé qu’une charpente en bois. De par sa durée de vie et sa résistance, il présente un rapport qualité-prix ultra satisfaisant.

Carport métallique en acier galvanisé

La solution multi-usage de l’abri métallique

Quelque soit le secteur d’activités, les constructions et abris métalliques sont à même de répondre aux cahiers des charges, contraintes techniques et différentes attentes.

Pour une exploitation professionnelle de l’abri métallique :

L’ossature métallique représente une solution de stockage appropriée pour les artisans, agriculteurs, collectivités, entreprises de BTP, sociétés privées, garages automobiles, etc.
# Hangar à usage agricole :
La durée de vie de ce type de structure en kit associée à un entretien réduit en font un lieu de stockage idéal pour les exploitants agricoles. Matériels, tracteurs, remorques, céréales et fourrages peuvent ainsi être entreposés dans un espace protégé des intempéries.

Les agriculteurs peuvent aussi bien l’exploiter en tant que surface d’élevage ou d’abri bovins. Des structures semi-fermées utiles pour offrir un toit protecteur et isolant aux animaux.

# Bâtiment à usage industriel :
On stocke du matériel de levage, de manutention, des engins industriels, du matériel BTP, des fenwicks ou autres chariots élévateurs.
Un moyen efficace d’augmenter la durée de vie de son matériel et de garantir sa valeur marchande.

# Surface à usage commercial :
Ces volumes peuvent servir aux concessionnaires pour exposer des biens comme des bateaux, voiliers, voitures ou camping-cars dans une démarche commerciale.

Pour une exploitation privée de l’abri métallique :

On parle d’abri voiture ou de carport quand la structure est ouverte avec simplement une ossature et une couverture.
Voitures, motos, vélos ou quads sont alors préservés des intempéries, feuilles mortes, insectes et excréments d’oiseaux.

Si l’on souhaite sécuriser ses engins motorisés par rapport à des vols ou détériorations matérielles, le garage à ossature métallique répond précisément à cette demande. Un portail en façade ou sur le côté, un système de fermeture qualitatif et hop tout est fermé. 

Autre exploitation possible : l’abri pour caravane et camping-car ! Avec le hangar métallique finie la détérioration de son véhicule habitable à cause de la pluie, de la grêle ou autres effets néfastes de la météo.
Quand on laisse son camping-car hors-service pendant de longues semaines, l’hivernage devient nécessaire pour assurer son bon vieillissement. Sans parler de la vidange des eaux usées ou de l’arrêt de tous les appareils électriques, l’abri métal offre en hiver des conditions optimales à son camping-car ou caravane. Et cela évite de payer une place en gardiennage...

Pour tout savoir sur l'hivernage de son camping-car, on vous donne rendez-vous ici

Charpente à ossature métallique pour caravane

Il en est de même pour les bateaux et voiliers. Si l’on ne dispose pas d’un anneau au port, le garage métallique peut s’avérer très utile. Le bateau est à portée de main, on peut s’occuper soi-même de son hivernage et de son entretien tout en lui assurant un toit bienfaiteur.

Une modularité à toute épreuve !

Grâce à de nombreuses options disponibles, il est possible de construire un bâtiment métallique sur-mesure et répondant à des besoins spécifiques :  

  • Une ou plusieurs travées supplémentaires pour disposer d’une plus grande superficie. Ces modules permettent d’agrandir son abri tant en longueur qu’en largeur. 
  • Des bardages pour clôturer en totalité ou partiellement son espace,  
  • Un portail afin de sécuriser complètement la structure. Il existe effectivement la possibilité d’installer une ouverture pignon à coulissant ou à 1 ou 2 vantaux ou bien sur le long pan.
    On dispose alors d’un bâtiment fermé et sécurisé à l’abri de tous les regards indiscrets. - Une porte de service pour accéder facilement à son lieu de stockage,  
  • Des couleurs au choix : l’acier galvanisé peut être exploité dans son format brut ou bien être peint en différents coloris. 

Une personnalisation à souhait de son hangar métallique : dimension, configuration, ouverture et coloris !

Charpente à ossature métallique à personnaliser

Pour ce qui est de la toiture simple ou double pente, là aussi il est question de l’usage que l’on va faire de sa structure et de ses besoins. Grâce au pourcentage de sa pente, les eaux de pluie et la neige sont plus facilement écoulées avec une toiture double pente. Un critère à prendre en compte quand on habite dans une région enneigée…

>Mais l’abri double pente est surtout privilégié quand on a besoin d’une hauteur utile importante. Le passage sablière (côté bas) ou faîtière (côté haut) est ainsi plus imposant et plus adapté aux besoins important de stockage. Esthétique et architectural, le toit plat est parfait pour s’adosser au mur d’une maison auquel il s’intègrera parfaitement. Et vous pouvez en profiter pour installer une toiture végétale !

Besoin d'aide pour votre projet ?