Rendez votre jardin original et unique avec des abris voiture insolites !

Pratiques et esthétiques, les abris voiture sont des structures courantes dans nos jardins. Ils protègent tous types de véhicules des intempéries tout en ajoutant une touche d’élégance et de modernité à vos extérieurs.

Mais les carports sont également devenus le terrain de jeux d’artistes ou créatifs qui n’ont pas peur d’y voir là une toile vierge à repeindre à leurs couleurs. C’est ainsi que des constructions insolites ont vu le jour.
Ecologiques pour certaines, ingénieuses pour d’autres, retour sur ces abris voiture pas comme les autres.

Abris voitures et carports originaux
Crédit photo Pinterest / journal-du-design.fr

L’écologie au service des carports

Ces dernières années, les constructeurs automobiles se sont mis au vert en élaborant des voitures plus respectueuses de l’environnement. Parmi elles, les célèbres voitures hybrides, qui combinent deux moteurs : un électrique qui fait également office de générateur et un moteur thermique.
Lors des freinages ou en descente, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans les batteries. Elle est ensuite utilisée par le moteur électrique pour appuyer l’action du moteur thermique ou assurer le démarrage. C’est le système « start and go ».

Au rang des voitures écologiques, on retrouve également les voitures électriques. A la différence des hybrides, les voitures électriques sont équipées d’un ou plusieurs moteurs électriques qui puisent leur énergie dans une batterie d’accumulateurs ou à travers une pile à combustible.
Ces voitures nécessitent donc d’une recharge régulière. Fortes d’une autonomie moyenne de 150km, ces voitures sont réputées pour n’émettre aucun gaz ni particule et d’être complètement silencieuses.

On estime le temps de recharge à 8 heures. Et en 8 heures, il peut s’en passer des choses… comme une forte chute de grêlons susceptibles d’endommager votre véhicule ! 

Heureusement, des abris voiture d’un autre type ont vu le jour, adaptés spécialement à la recharge des voitures électriques. Parce que si ces véhicules polluent moins, il n’en reste pas moins qu’ils puisent beaucoup d’électricité.
BMW a ainsi imaginé le concept d’un abri voiture solaire. L’énergie émise par le soleil est récoltée par des panneaux photovoltaïques qui permettront de recharger complètement sa voiture sans utiliser la prise domestique. Un réel avantage économique donc...

Abri voiture solaire conçu par BMW
Crédit photo Pinterest / blog.autorreflex.com

Dans la catégorie des carports écolos, on retrouve également des abris verts, littéralement ! En effet, la tendance est aux toitures végétales.
Le principe est simple : le toit de votre abri est entièrement recouvert de plantes. Cette technique, en plus d’être esthétique agit en faveur de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Bien décidé à investir dans une voiture écologique ? Alors voici un site pour vous aider à faire le bon choix !

Place aux artistes !

Un abri voiture en bouteilles en plastique

Le designer Garth Britzman, un étudiant américain en architecture, a eu la bonne idée de mêler récupération et art... 
Avec pas moins de 1 581 bouteilles en plastiques, il a brillamment relevé le défi de créer un abri voiture original et design.

Appelée (POP)Culture, cette création déborde d’ingéniosité. Chacune des bouteilles voit son fond rempli d’eau colorée pour un rendu du plus bel effet.

Abri voitures en bouteilles plastiques recyclables
Créditi photo behance.net

Si de prime abord cette structure semble facile à réaliser, elle est en réalité bien plus complexe que cela. 
Plusieurs étapes ont permis sa création en commençant par le modelage de l’abri en 3D sur des logiciels spécialisés puis avec la découpe des ficelles qui permettent de suspendre les bouteilles. Et à chaque bouteille sa cordelette ! En effet, chacune d’elles ont une longueur bien précise qui donne la forme de vague au carport.Une belle idée aussi esthétique qu’écologique. 

Repeindre les abris voiture en bois

L’avantage du bois, c’est qu’il se plie à nos goûts ! Sortez vos pots de peinture, vos pinceaux, vos bombes et pochoirs pour façonner un abri à vos couleurs.
Assurez-vous ensuite de bien protéger votre œuvre d’art avec une couche de vernis ou de peinture spécialisée.

Le carport 2 en 1 : abri voiture et terrasse

En voilà encore une bonne idée ! A condition que votre abri soit adossé et en fonction de l’architecture de votre maison, faites de votre carport une structure 2 en 1 en transformant le toit en terrasse.

Veillez seulement à ce que l’abri ait une structure assez solide pour permettre un tel aménagement.

Abri toit terrasse
Crédit photo pollen-construction.fr

Pour réaliser votre terrasse sur pilotis, privilégiez une structure dotée de poteaux verticaux et surmontée de poutres en acier. Habillez la ensuite avec, par exemple, du bois exotique comme le teck, réputé pour sa robustesse et ses propriétés imputrescibles.

Ce n’est pas un hasard s’il est de plus en plus recommandé pour les installations extérieures ! Tout cela en plus de l’esthétisme et de l’élégance qu’on lui attribue. Prenez donc un peu de hauteur et aménagez ce nouvel espace de vie pratique et fonctionnel comme bon vous semble. Une idée gain de place qui ravira toute la famille...

Besoin d'aide pour votre projet ?